Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

PROBABLEMENT UTILE lire le 2èmme paragraphe


facks
 Partager

Messages recommandés

bonjour je poste ceçi suite a une recherche infructueuse sur le fait de revenir sur une restauration systeme de plus d'un mois.cela pouras aider les grands du ZEB a aider les petits. :P

 

Base de registre endommagée :P

 

Ca commence le plus souvent par un message de Windows lors du démarrage : le fichier c:\windows\system32\config\system est absent ou endommagé.

 

Là on est dans le caca, plus moyen de démarrer, la réparation par réinstallation échoue, ou alors on ne peut même plus réparer autrement que par la console de réparation comme windows le suggère avec le message d'erreur.

 

Pour les débutants, c'est vraiment pas de la tarte, il faut lancer des commandes DOS et savoir où se trouvent les fichiers de remplacement pour dépanner provisoirement.

 

A ce moment, il y a deux méthodes, tout dépend du matériel à disposition.

 

La première est la plus simple et rapide, mais elle nécessite du matériel, un ordinateur en ordre de marche (par exemple un portable) et un boitier de disque dur externe USB.

 

On commence par extraire le disque dur avec le système malade et on le monte dans le boitier USB.

 

Ensuite on démarre le portable et on connecte le boitier USB. Normalement on a alors accès au disque dur à réparer.

Avant de réparer le registre, il est préférable de lancer l'utilitaire de vérification du volume. En effet il arrive qu'un défaut de structure de la partition et du formatage engendre un problème similaire, il se traduit le plus souvent par un écran bleu de la mort avec vidange de la mémoire physique.

 

Ensuite on va réparer le registre.

 

On sait que la restauration du système fait des copies de sauvegarde des fichiers du registre. On va alors simplement aller chercher les fichiers du dernier point de restauration système et remplacer les fichiers endommagés de c:\windows\system32\config par ceux-ci.

 

Les fichiers de la restauration système se trouvent dans le dossier c:\System Volume Information

 

Normalement, ce dossier est caché, il faut aller dans le poste de travail et dans le menu Outils/ Option des Dossiers. On va dans l'onglet Affichage et on met la coche dans Afficher les fichiers et dossiers cachés et on enlève la coche dans Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation

 

Pour Windows XP professionnel, il faut aussi enlever la coche dans Utiliser le partage de fichier simple(recommandé)

Sinon, on ne pourra pas ouvrir le dossier System Volume Information. Dans ce cas il faut ensuite sélectionner ce dossier et avec le clic droit et choisir Propriétés, dans l'onglet Sécurité, on clique sur Ajouter, puis on tape le nom de l'utilisateur de la machine qui fonctionne actuellement et on clique sur OK deux fois.

 

Maintenant on peut ouvrir le dossier System Volume Information et rechercher le dernier point de restauration. Il sont notés RP1 à RP...

On va prendre le dernier, par exemple RP34 et on ouvre ce dossier. Dedans il y a un dossier Snapshot et dans ce dossier, les fichiers de sauvegarde du registre.

 

On va copier dans un dossier temporaire les fichiers :

_REGISTRY_USER_.DEFAULT

_REGISTRY_MACHINE_SECURITY

_REGISTRY_MACHINE_SOFTWARE

_REGISTRY_MACHINE_SYSTEM

_REGISTRY_MACHINE_SAM

 

On les renomme de la façon suivante :

default

SECURITY

software

system

SAM

 

 

Ensuite, il n'y a plus qu'à remplacer les fichiers endommagés dans C:\windows\sytem32\config par ceux-ci.

 

En faisant cette manipulation on peut très rapidement remettre en place des fichier registres valides. Attention, il faut que le point de restauration ne soit pas trop éloigné de la date du crash sinon on risque de ne pas retrouver la machine dans l'état précédent le problème.

On peut savoir facilement la date du point de restauration en consultant sa date de création.

 

 

La deuxième méthode concerne ceux qui ne possèdent rien d'autre que leur machine actuellement en panne:

 

Dans ce cas la première chose à faire c'est de réparer provisoirement la machine pour pouvoir la démarrer et travailler.

 

On va dans ce cas utiliser les fichiers de registre de secours qui vont permettre un redémarrage comme lors de l'installation du système.

 

On démarre sur le CDROM de Windows XP et on va choisir après l'initialisation de l'installation de démarrer la console de récupération, c'est l'option Réparer qui est proposée.

 

Dans cette console, on va commencer par sauvegarder les fichiers du registre actuel, on ne sait jamais!!

 

On va taper les commandes suivantes :

copy C:\windows\system32\config\system C:\windows\tmp\system.bak

copy C:\windows\system32\config\software C:\windows\tmp\software.bak

copy c:\windows\system32\config\sam c:\windows\tmp\sam.bak

copy c:\windows\system32\config\security c:\windows\tmp\security.bak

copy c:\windows\system32\config\default c:\windows\tmp\default.bak

 

Ceci va placer les fichiers du registre dans C:\Windows\tmp et les renommer en .bak

 

Ensuite on va supprimer les fichier du registre endommagé :

delete c:\windows\system32\config\system

delete c:\windows\system32\config\software

delete c:\windows\system32\config\sam

delete c:\windows\system32\config\security

delete c:\windows\system32\config\default

 

Puis on va copier les fichiers de secours dans c:\Windows\system32\config , ces fichiers de secours se trouvent dans c:\Windows\repair :

copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config\system

copy c:\windows\repair\software c:\windows\system32\config\software

copy c:\windows\repair\sam c:\windows\system32\config\sam

copy c:\windows\repair\security c:\windows\system32\config\security

copy c:\windows\repair\default c:\windows\system32\config\default

 

 

On quitte la console en tapant exit et l'ordinateur va redémarrer.

 

On va redémarrer en mode sans échec, pressez F8 au moment où Windows va démarrer après la détection des disques.

 

On va alors procéder comme avant, on va ouvrir le dossier System Volume Information et prendre le dernier point de restauration puis extraire les fichiers du registre de Snapshot et les renommer comme avant. On va les placer dans le dossier temporaire qu'on a créé juste avant (C:\Windows\tmp) en faisant une sauvegarde des fichier par la console.

 

Finalement, on va arrêter l'ordinateur et redémarrer par la console de récupération, on doit pouvoir y accéder en pressant F11 lors du démarrage de Windows.

 

Dans la console de récupération, on va supprimer les fichiers du registre qu'on y a mis pour dépanner et les remplacer par ceux extraits du point de restauration:

del c:\windows\system32\config\security

 

del c:\windows\system32\config\software

 

del c:\windows\system32\config\default

 

del c:\windows\system32\config\system

 

copy c:\windows\tmp\software c:\windows\system32\config\software

 

copy c:\windows\tmp\system c:\windows\system32\config\system

 

copy c:\windows\tmp\sam c:\windows\system32\config\sam

 

copy c:\windows\tmp\security c:\windows\system32\config\security

 

copy c:\windows\tmp\default c:\windows\system32\config\default

 

 

Normalement ces deux méthode doivent permettre de restaurer une machine dont le registre a été endommagé, mais si ce registre a été endommagé, c'est qu'il y a une cause!!

 

Il vaut mieux essayer de trouver l'origine de cette panne. Il peut y avoir diverses possibilités, par exemple un arrêt inopiné de la machine, coupure de courant ou un maladroit qui tire la prise!!

Ca peut aussi provenir d'un bloc d'alimentation déficient qui filtre mal les parasites ou qui cause des micocoupures d'alimentation.

 

J'ai par exemple un client qui m'a fait quatre plantages du registre en deux mois parce que sa femme faisait systématiquement péter les plombs chaque jour avec son aspirateur!!!

 

Ca peut aussi provenir d'une déficience de la carte mère ou d'une autre carte, ou encore d'un programme buggé qui cause de sévères plantages.

J'ai un autre client qui m'a fait trois plantages du registre en une année sans qu'on parvienne à savoir ce qui les a causé. Il y a des machines mal nées ou des utilisateurs imprudents!

Par exemple j'ai un client impatient de faire des économies d'énergie, qui coupe l'interrupteur du bloc d'alimentation dès qu'il voit que Windows commence à s'arrêter, le résultat c'est que c'est justement à ce moment que le système écrit dans le registre, le plus mauvais moment pour une coupure brutale de la machine. Le résultat ne s'est pas fait attendre, la machine neuve montée il y a deux semaines est arrivée aujourd'hui avec un registre endommagé!!

 

Bon ben bon courage a ceux qui si attalent ;)SOURCE: www.photo-sport.ch/diverts/divers/crash_registre.html - 15k -

Modifié par facks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Totalement inutile ton copié-collé, donne le lien et on se débrouille, merci. L'art du compliqué, style ventilo mais sans les pales.

 

Propose le simple, il y a plus de débutants sur ce forum, au lieu de vouloir aider les spécialistes du forum.

Que pense un débutant ou un nouveau membre ou un invité s'il tombe sur ton post :P "Une sacrée bande de taré sur Zébulon, je vais voir ailleurs !". T'es grave avec tes post.

 

Pour les débutants :

 

Installer ERUNT pour sauvegarder sa base de registre avant chaque manipulation à "risque", avant chaque installation d'un programme...

 

ERUNT est accompagné d'un log d'optimisation de la base de registre.

 

En cas de plantage de la Base de Registre, il suffira d'aller dans C:\Windows,\ERUNT et de double cliquer sur ERDNT.EXE pour voir sa BdR restaurée en dans le même état que lors de la dernière sauvegarde.

 

Ne faire des sauvegardes que si le système est stable et propre :-P

 

 

ERUNT

ERUNT est un petit outil très pratique qui vous permettra de sauvegarder très simplement votre base de registre. Vous pourrez par la suite la restaurer tout aussi simplement.

Avant d'effectuer votre sauvegarde du registre, pensez à compacter celle-ci avec NTREGOPT.

Vous pouvez télécharger ce fichier pour obtenir ERUNT en français (a déziper dans le répertoire de ERUNT).

Pour plus de détails sur l'utilisation de ce programme, vous pouvez consulter notre article sur la base de registre.

http://telechargement.zebulon.fr/202-erunt.html

 

La base de registre à la loupe => accessible aux débutants.

http://www.zebulon.fr/articles/base-de-registre-3.php

 

Tu connais le forum Zebulon, mais connais-tu http://www.zebulon.fr/ :P Va y faire un tour et reviens quand tu auras tout lu !

Modifié par horus agressor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mon cher Horus,

Alors encore énervé, reconnait qu'il a réussi a faire un magnifique copié très bien collé :P

C'est vrai que en le lisant, j'ai l'impression qu'il nous prend pour des ânes.

Bonne journée mon cher.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu le trouve bien fait son copié-jetté toi, Sixfrancs :-P

Il aurait au moins pu nous "quoter" son machin :P

 

:P

 

Pour en revenir aux débutants (continuons dans les digressions), l'important c'est qu'ils soient motivés aussi. C'est comme pour arrêter de fumer, si la personne n'a pas envie, tous les patches n'y feront rien, si elle veut vraiment, elle peut y arriver sans patch Clin d'oeil .

 

Donc motivation (ma mère en avait), quelque chose qui l'intéresse (parce que bon le traitement de texte, c'est franchement rébarbatif pour commencer)... Pour ma mère, ça a été le point de croix (faire ses grilles à l'ordi au lieu de les faire à la main et les imprimer en couleur en 30 exemplaires avec les codes DMC des fils), édité par Micro applications (comme dit JPJ). Ca peut être le bridge, le sudoku, les cartes de voeux, d'anniversaire, les mots croisés, les puzzles, tout ce qui peut leur donner envie d'allumer l'ordinateur pour faire quelque chose qui les intéresse ; faut pas que ce soit trop une corvée.

Les emails, les photos de famille... Ma mère en est à vouloir une webcam (on va tester Openwengo).

 

Une semaine de formation : en fait ma mère était en vacances une semaine chez moi à la Toussaint (temps assez pourri), un peu déconnectée de sa vie habituelle, donc le moment était propice

http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?p=278447#278447

 

Comprenne qui pourra :-(

 

...voilà...

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re Horus,

Je veux dire qu'il sait faire un copié/coller :P

Par contre il a un problème avec celà:

Bon ben bon courage a ceux qui si attalent ;)SOURCE: www.photo-sport.ch/diverts/divers/crash_registre.html - 15k -

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

[Logiciels]Gérer ses favoris Internet

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=96045

 

Le champion toute catégorie du copié-collé :P

 

C'est Facks :P

 

Plus actif dans J'ai vraiment rien à dire...

( 51 messages / 22% des messages actifs de ce membre )

http://forum.zebulon.fr/index.php?showuser=169732

 

Amicalement.

Modifié par horus agressor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Et quand a la moindre manipulation de la console on a droit a un "accès refusé" coment on fait svp?

 

(oui je suis nouveau, néophyte en informatique et avec un beau problème de base de registre endommagé)

 

merci d'avance de vos réponses

Modifié par jerec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...