Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je voudrais installer ubuntu sur un disque dur relié à la carte mère par une carte IDE ATA 133 mais je dois installer les drivers de cette carte lors de l'installation de ubuntu. Comment faire?

Merci de vous pencher sur mon problème

à vous lire

Yves

Posté(e) (modifié)

bonjour je suis sous ubuntu jamais eut besoin de driver sous ubuntu a l'install

c la 5.10 ou la 6.06 .????

ton dd est reconnu dans le bios ???

bonsoir,

le fait de passer par une carte ide pour lire le disque fait qu'il faut installer le driver de cette carte à l'installation de ubuntu 5.10 tout comme pour windows d'aillleurs (ce que j'ai réussi pour windows car il le demande pendant l'instal). Sous ubuntu je cherche à installer ce driver (qui se trouve sur le cd d'installation de la carte)pendant l'intallation de ubuntu mais ce dernier n'offre pas cette possibilité. Je cherche donc comment installer ce driver par une ligne de commande sans doute mais je ne sais pas comment m'y prendre.

à te lire

Yves

Modifié par titi6852
Posté(e)

Salut,

Je vais pas trop pouvoir t'aider mais tu peux avoir une ligne de commande pour l'installation en passant par le mode expert de l'installation...

Au moment du choix quand il te dit boot : d'habitude tu tapais sur la touche entrée là tu tape expert puis entrée. Il devrait notamment te demander si tu veux charger certains support matériel... Et il y a aussi une ligne de commande possible dans les choix (il faut descendre tout en bas de la liste des menus)...

Si ca peut t'aider :P

bonjour Sam,

merci de ta réponse, je suis en train de tester plusieurs possibilités, j'ai bien pris note et je te tiendrai au courant,

à te lire

Yves

• 3 semaines après...
Posté(e)

pette astuce que j'utiise parfois mais que je n'ai pas essaye avec umbutu

met ton dd en seul en maitre sur ta carte mere, fais ton istallation, en laissant ta carte normalement elle devarais etre reconue, une fois ta config terminé tu remet ton disque sur ta carte ata et tu choisi de booter dessus dans ton bios normalement cella devrais fonctionner.

Posté(e)

pette astuce que j'utiise parfois mais que je n'ai pas essaye avec umbutu

met ton dd en seul en maitre sur ta carte mere, fais ton istallation, en laissant ta carte normalement elle devarais etre reconue, une fois ta config terminé tu remet ton disque sur ta carte ata et tu choisi de booter dessus dans ton bios normalement cella devrais fonctionner.

bonsoir,

merci pour ta réponse, j'ai réussi à installer les drivers et le disque est reconnu, maintenant au démarrage ubuntu me dit qu'il ne trouve pas le hda,

à suivre donc, si quelqu'un a une idée je suis preneur, je continue ma découverte de linux sur une petit disque en attendant...

à vous lire

Yves

Posté(e)

Salut,

Tu devrais regarder dans le fichier /etc/fstab je pense afin de pouvoir monter hda au démarrage. Si hda n'est pas présente rajoute le sur ce fichier.

bonjour Sam,

merci pour ta réponse, je vais voir, je te tiens au courant,

à te lire

Yves

Posté(e)

Salut,

Tu devrais regarder dans le fichier /etc/fstab je pense afin de pouvoir monter hda au démarrage. Si hda n'est pas présente rajoute le sur ce fichier.

Re, je viens d'ouvrir le fichier etc/fstab, la mention hda1 est bien présente. Lorsque je branche le disque dur avec la carte ATA il es reconnu, ubuntu démarre et bloque avec cette mention: dev/hda1 does not exit , dropping to a shell et il indique ensuite qu'il ne peut démarrer, si tu as une solution je te remercie par avance,

à te lire

Yves

Posté(e)

Si ton noyau ne trouve pas le hda, c'est qu'il n'arrive pas à charger le module qui prend en charge ta carte PCI avant de monter les systèmes de fichier.

Essayer d'inclure le module dans une image initrd (même si je ne comprends toujours pas comment grub/ou lilo arriverait à choper /boot/initrd sur un DD injoignable... ou alors il faut coller une partition /boot sur DD du contrôleur IDE)

//autre solution: compiler un nouveau noyau en intégrant "en dur" le pilote de la carte PCI-IDE :-/... pas forcément la meilleure façon de débuter sous linux, enfin c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Posté(e)

Si ton noyau ne trouve pas le hda, c'est qu'il n'arrive pas à charger le module qui prend en charge ta carte PCI avant de monter les systèmes de fichier.

Essayer d'inclure le module dans une image initrd (même si je ne comprends toujours pas comment grub/ou lilo arriverait à choper /boot/initrd sur un DD injoignable... ou alors il faut coller une partition /boot sur DD du contrôleur IDE)

//autre solution: compiler un nouveau noyau en intégrant "en dur" le pilote de la carte PCI-IDE :-/... pas forcément la meilleure façon de débuter sous linux, enfin c'est en forgeant qu'on devient forgeron

bonsoir Greywolf,

merci pour ta réponse mais j'avoue ne pas comprendre les façons de procéder que tu m'indiques, ainsi comment créer une image initrd par exemple,

pour ce qui est des débuts sur linux je trouve que c'est très intéressant, au départ rien ne marchait ou presque mais grâce aux conseils des uns et des autres, je progresse,

à te lire

Yves

Posté(e)

Salut,

dans un premier temps, pourrais tu nous dire le nom du module (=driver) de ta carte PCi-IDe et comment tu l'as installé?

en rebootant sur ton système, il "suffirait" de recréer une image initrd avec l'outil mkinitramfs pour y intégrer ce module externe au noyau original d'ubuntu.

Cette nouvelle image initrd créée, une modification du chargeur de démarrage (Grub) pour qu'il charge celle ci plutôt que l'ancienne devrait régler l'affaire.

J'essaie de te trouver un tuto sur les images initrd

D'après la doc, rajouter le module voulu dans /etc/mkinitramfs/modules devrait suffire.

Ensuite faire un mkinitramfs -o /boot/nouveau-initrd puis mettre à jour grub.