Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

et tu as modifié ton fichier /boot/grub/menu.lst pour prendre en compte ce nouveau fichier initrd?

quant à la ligne dans fstab, sda désigne en général un espace de stockage amovible via une émulation scsi (clés usb, disque scsi, ...) Es tu certain que ton système de fichier se trouve sur hda1 et non sur sda1?

(quoique sda1 est monté à l'intérieur de / .... :-/)

bonjour,

je venais faire un tour à tout hasard et tu as dejà répondu, bien matinal!

j'ai changé sda1 en hda1 rien de changé,

Comment je change le fichier boot/grub/menu.lst?

de plus dans les drivers pour linux j'ai un deuxième fichier iteraid qui finit par .smp, tu ne penses pas qu'il peut être utile?

Merci de ton aide

à te lire

Yves

Posté(e)

Bonsoir,

tu ouvres le fichier avec un éditeur de texte* en tant que super-utilisateur

sudo nano /boot/grub/menu.lst

tu repères la section concernant le noyau à démarrer et tu modifies l'entrée initrd pour la faire pointer vers l'image initrd que tu as créée avec la commande précédente.

Pour des infos sur la structure du fichier menu.lst => man grub

* éditeur de texte en mode console: nano, vim, emacs

éditeur de texte graphique: gedit, kwrite,....

Posté(e)

Bonsoir,

tu ouvres le fichier avec un éditeur de texte* en tant que super-utilisateur

sudo nano /boot/grub/menu.lst

tu repères la section concernant le noyau à démarrer et tu modifies l'entrée initrd pour la faire pointer vers l'image initrd que tu as créée avec la commande précédente.

Pour des infos sur la structure du fichier menu.lst => man grub

* éditeur de texte en mode console: nano, vim, emacs

éditeur de texte graphique: gedit, kwrite,....

bonjour,

j'ai édité le fichier menu.lst et la commande renvoit bien vers le fichier initrd créé avec la commande pré-citée,

voilà voilà............

à te lire

Yves

Posté(e) (modifié)

lspci?

lspci->identification de la carte ->identification du driver->compilation du kernel->modprobe driver

ou sinon compile le support dans le kernel et pas en module c'est plus simple

sinon essaie un livecd comme knoppix et si la carte est reconnue cherche le driver dans dmesg

Modifié par spagetti&prosciutto
Posté(e)

Salut,

je viens de m'apercevoir que le module que tu cites (iteraid) comporte une extension en .o . Ces modules sont anciens et servent avec les noyaux 2.4; les modules 2.6 ont une extension .ko.

quand tu as le système démarré, peux-tu charger le module iteraid grâce à la commande suivante:

sudo modprobe iteraid

Quelle est la marque et le modèle de ta carte PCI-IDE? disposes tu des sources non compilées du module iteraid (en général, elles se trouvent dans une archive tar.gz ou tar.bz2)?

La recompilation en dur de ce module dans le noyau implique d'avoir les sources du module à disposition ainsi qu'une recompilation totale de celui-ci. (Le noyau dispose d'ailleurs d'un certain support pour les cartes PCI-IDE mais pas de module iteraid natif).

J'ai regardé dans les sources du noyau et il existe un driver pour les périphériques PCI-IDE ITE.

Il faut éditer le fichier .config qui se trouve dans le répertoire racine des sources de ton noyau (ou celui qui se trouve dans /boot/config-.... correspondant au noyau utilisé pour se faire un .config, qui sera à placer à la racine du répertoire de sources non configurées de la même version de noyau), trouver la ligne comportant

CONFIG_BLK_DEV_IT821X

et l'éditer comme suit si ce n'est déjà fait

CONFIG_BLK_DEV_IT821X=y

pour une intégration directe dans le noyau

Si ton disque dur sur la carte PCI est déclarée en tant que hda, il faut également positionner la valeur CONFIG_BLK_DEV_OFFBOARD

pour inverser l'ordre des contrôleurs IDE de la carte-mère (primaires) et ceux de la carte PCI (secondaires)

CONFIG_BLK_DEV_OFFBOARD=y

et recompiler le noyau (make && make modules && make install)

Posté(e) (modifié)

Salut,

je viens de m'apercevoir que le module que tu cites (iteraid) comporte une extension en .o . Ces modules sont anciens et servent avec les noyaux 2.4; les modules 2.6 ont une extension .ko.

quand tu as le système démarré, peux-tu charger le module iteraid grâce à la commande suivante:

sudo modprobe iteraid

Quelle est la marque et le modèle de ta carte PCI-IDE? disposes tu des sources non compilées du module iteraid (en général, elles se trouvent dans une archive tar.gz ou tar.bz2)?

La recompilation en dur de ce module dans le noyau implique d'avoir les sources du module à disposition ainsi qu'une recompilation totale de celui-ci. (Le noyau dispose d'ailleurs d'un certain support pour les cartes PCI-IDE mais pas de module iteraid natif).

J'ai regardé dans les sources du noyau et il existe un driver pour les périphériques PCI-IDE ITE.

Il faut éditer le fichier .config qui se trouve dans le répertoire racine des sources de ton noyau (ou celui qui se trouve dans /boot/config-.... correspondant au noyau utilisé pour se faire un .config, qui sera à placer à la racine du répertoire de sources non configurées de la même version de noyau), trouver la ligne comportant

CONFIG_BLK_DEV_IT821X

et l'éditer comme suit si ce n'est déjà fait

CONFIG_BLK_DEV_IT821X=y

pour une intégration directe dans le noyau

Si ton disque dur sur la carte PCI est déclarée en tant que hda, il faut également positionner la valeur CONFIG_BLK_DEV_OFFBOARD

pour inverser l'ordre des contrôleurs IDE de la carte-mère (primaires) et ceux de la carte PCI (secondaires)

CONFIG_BLK_DEV_OFFBOARD=y

et recompiler le noyau (make && make modules && make install)

bonjour,

je réponds avec un peu de retard, tu voudras bien m'excuser, je vais tenter ce que tu proposes et je te tiendrais au courant dans les jours qui suivent, pas trop de temps à consacrer à linux en ce moment, merci de ta patience et merci aussi à spagetti.....

Carte de marque Syba type ITE 8212 ultra ata raid 133.

La commande modprobe me renvoit : module invalid

à vous lire

Yves

Modifié par titi6852
  • 1 mois après...
Posté(e)

bonsoir,

me revoilà pour vous informer de ce que j'ai fait et vous remercier encore de votre aide: n'arrivant pas à faire reconnaître mon disque monté sur la carte ATA et le but étant de partager certains fichiers windows avec ubuntu j'ai choisi une autre solution: j'ai laissé ubuntu sur un disque monté directement sur la carte mère et j'ai laissé windows sur le disque relié à la carte ATA. J'ai créé une partition FAT32 que j'ai ensuite montée sur ubuntu et tout fonctionne parfaitement (j'ai quand même galéré un peu avec les problèmes de permissions ).

Encore quelques exercices dans ce genre et j'abandonne définitivement windows,

à vous lire

Yves