Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

JavaScript : Popup ajustée à la taille nécessaire


ipl_001

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je ne sais pas si ce que je demande est possible...

 

J'étais persuadé que je l'avais fait il y a quelques années mais après avoir un peu cherché sans trouver dans la journée, je me demande si je n'ai pas confondu...

 

Dans une page Web, je crée une popup avec une belle présentation mise au point sur mon ordinateur, de dimensions 350 x 350, sans scrollbar ni autre barre et non redimensionnable (parce que c'est plus beau et parce que j'ai des alignements à gauche et à droite qui seraient moches en plein écran) : pas de problème, je suis content !

 

Oui mais, voila qu'un utilisateur me dit qu'il ne voit pas tout !!!???

Après analyse, il s'avère que cet utilisateur emploie IE avec une Taille du texte "Plus grande" ! Patatras !

 

Je me suis dis : "facile, au lieu d'avoir une taille absolue de 350 x 350, je vais redimensionner aux largeur et hauteur juste nécessaires". Je pensais à window.resizeTo()... oui mais voila : j'étais persuadé qu'il y avait un mot clé pour obtenir la taille utile de l'écran !

Par exemple window.width donne la largeur de l'écran en pixels... je pensais qu'il y avait une variable semblable pour la largeur utile (le nombre de caractères maxi de la ligne la plus longue).

 

Excusez moi pour ce long préambule !

Mes questions : est-ce que les variables largeur utile et hauteur utile existent ? la solution que j'envisageais est-elle possible ?

 

La popup en question -> lancer http://ipl001.free.fr/IT/IT-SearchgM.html qui ouvre la popup ! (svp, laissez passer la popup)

Sous FF, il y a beaucoup de parties vides mais sous IE, la popup est remplie !

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

st-ce que les variables largeur utile et hauteur utile existent ?

Non. Pire encore : une fois un élément "dynamique" (i.e. sans taille fixée au départ dans ses attributs de style) rendu à l'écran, le "UserAgent" (navigateur Web) ne peut pas forcément te fournir les valeurs réelles des attributs de position et taille :-(

la solution que j'envisageais est-elle possible ?

Faire un resizeTo() avec des valeurs récupérées selon les tailles de chaque élément de la page affichée dans la popup ? Vue la réponse à la première question, j'ai des doutes sur une efficacité à 100% (i.e. toutes plate-formes et tous navigateurs confondus).

 

La solution, c'est de tout calculer dans d'autres unités : "em" (taille des lignes, fonction de la taille des caractères choisie par le UserAgent) et non en "px" (pixels). Tu peux indiquer une largeur fixe, mais il ne faut jamais présupposer de la hauteur qu'occupera le contenu une fois affiché par un UserAgent. Je crains que le plus simple ce soit de laisser la scrollbar verticale...

 

Note : Je confirme, avec konqueror la taille des caractères est "trop grande" pour que tout le contenu tienne dans la fenêtre qui s'ouvre, tant verticalement qu'horizontalement. A priori tu n'as pas prévu que les boutons aient des styles différents sur certains navigateurs, du coup les boutons "plus larges" de konqueror mettent à mal ta mise en page...

 

En gros :

- ajoute des styles à tes boutons (en particulier les attributs margin et padding, éventuellement border-width)

- agrandis la largeur de ta popup

- spécifie la hauteur de ta popup en "em", pas en px

- laisse la possibilité d'afficher la scrollbar verticale

 

http://developer.mozilla.org/en/docs/DOM:window.open

 

T'inquiète, moi aussi je me suis dit "bah, c'est pas grave si je connais pas à l'avance la taille de mes éléments, je vais attendre que le navigateur les affiche et il me les donnera", et ça n'a jamais marché :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir KewlCat, bonsoir à tous,

 

Je te remercie pour la réponse détaillée et éclairée que tu as écrite !

 

Bon ! çà va être dur ! Je me fourrais le doigt dans l'oeil en pensant que c'était simple ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...