Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Bonne configuration de tomcat


rimbaut

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai installé tomcat version 5.5.12 et rentrer les variables d'environnement nécessaires. Ainsi, si je clique sur l'icone tomcat( se trouvant dans bin, il me semble que tomcat se lance rapidement et disparait aussitot. J'ai lu sur divers forums que pour lancer tomcat il fallait utiliser tomcat.bat. Je constate que je n'ai pas un tel fichier dans le repertoire Tomcat. En revanche, j'ai l'icone présente dans ma barre de tache.

 

Est ce que tout ceci est normal ?

 

Comment dois je faire pour lancer Tomcat ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jette un oeil aux logs, essaie d'ajouter "pause" à la fin du fichier bat que tu exécutes, ou lance tomcat depuis une console...

Est-ce que tu peux nous dire dans quel répertoire tu as installé Tomcat et quelles variables d'environnement tu as renseignées ?

Tomcat 5 n'est pas le plus répandu, donc les forums qui affirment que c'est tomcat.bat qu'il faut exécuter parlent peut-être d'une version précédente... (ou alors ils confondent avec startup.bat ou catalina.bat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KewlCat, bonjour à tous,

 

J'ai réussi à installer tomcat que j'ai mis dans le répertoire program files\Tomcat et celà fonctionne. Pour l'ouvrir et le fermer j'utilise tomcat monitor.

Est ce bien ?

 

Toutefois à présent je voudrai installer tomcat administration. J'ai donc télécharger le package que j'ai installé dans le répertoire de tomcat. Mais quand je lance tomcat administration, il me dit que ce dernier n'est pas installé. Voici la phrase affichée :

" Tomcat's administration web application is no longer installed by default. Download and installed the "admin" package to use it."

 

Que dois je faire pour installer correctement tomcat administration ?

 

Peux tu me détailler la marche à suivre ? on parle souvent de tomcat_home, est ce un répertoire créer par l'utilisateur ou bien un fichier présent dans le package ou alors tout simplement l'appelation courante de tomcat ?

 

Excuse moi pour toutes ces questions mais je débute dans le web.

 

Merci d'avance pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouvrir et le fermer j'utilise tomcat monitor. Est-ce bien ?
Pas la moindre idée. Si c'est fourni avec Tomcat, et que ça démarre et arrête Tomcat, je ne vois pas pourquoi cela serait "pas bien" ;-)

Perso j'utilise toujours les scripts "startup.bat" et "shutdown.bat" quand je dois lancer tomcat sur la machine locale et faire des tests... L'idéal sur une machine de prod c'est évidemment de mettre tomcat dans les "services" !

 

Le package d'administration doit aller se placer dans %tomcat_home%\server\webapps\admin

Le répertoire %tomcat_home%, qui correspond à la variable d'environnement "tomcat_home" que tu as définie toi-même (normalement), contient le répertoire dans lequel est installé tomcat. En l'occurrence, chez toi, c'est "c:\progra~1\tomcat"

 

-- edit --

 

Je viens de vérifier le contenu de l'archive "admin", il faut la décompresser à la racine de là où tu as décompressé / installé tomcat, ou sinon il faut remettre les fichiers à leur place dans le répertoire d'installation de tomcat (le fameux "tomcat_home").

Pense à t'ajouter un user avec le rôle "admin" dans tomcat-users.xml, pense à redémarrer tomcat (et à faire recharger la page dans ton navigateur, quitte à fermer le navigateur et vider son cache si tu obtiens toujours le message comme quoi la webapp n'est pas installée).

Je viens de tester, ça marche :-)

Référence : http://wiki.apache.org/tomcat/HowTo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kewlcat, bonsoir à tous,

 

J'ai effectué ce que tu m'as dit et ca ne marche pas.

J'ai lu sur un forum ceci :

 

"tu arretes tomcat

 

tu dezippes ton repertoire sur Mes documents par exemple

et tu le renommes en admin

 

ensuites tu copies ce repertoire dans D:\Program Files\Apache Software Foundation\Tomcat 5.5\server\webapps

 

ensuite tu copies le fichier admin.xml qui se trouve dans D:\Program Files\Apache Software Foundation\Tomcat 5.5\server\webapps\admin et tu places une copie dans

 

D:\Program Files\Apache Software Foundation\Tomcat 5.5\conf\Catalina\localhost

 

 

JJ'ai donc suivi à la lettre cette procédure :

1e) j'ai dézippé l'archive sur le bureau et je l'ai renommé "admin"

 

2e) j'ai copier/coller ce dossier renommé "admin" dans c:\program files\Tomcat 5.5\server\webapps

 

Toutefois, quand j'ouvre le fichier ainsi copier dans \webapps, je vois un fichier apache-tomcat-5.5.17.

Est ce normal ? dois je à nouveau le renommer ? ne constitue t'il pas une barrière au chemin des données ? faut- il copier les fichiers qui s'y trouvent ailleurs ?

 

En outre, il est question d'un fichier admin.xml qui se trouve dans admin. Or, chez moi je n'ai pas de fichier admin.xml dans admin. Il existe bien un fichier admin.xml qui se trouve dans le sous dossier admin\localhost.

Faut-il le copier dans admin ou le laisser dans localhost ?

 

Il ne faut pas oublier que le fichier admin est en fait le dossier initial téléchargé que j'ai renommé

 

Pour terminer, je me pose cette question , sans doute bête, à quoi sert tomcat administration ? est il indispensable au bon fonctionnement de tomcat sachant que j'accède à tomcat manager ?

 

Cependant, je souhaiterai venir à bout de ce problème pour une raison simple : la soif de connaître

 

Merci pour ta patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ouvre le fichier ainsi copier dans \webapps, je vois un fichier apache-tomcat-5.5.17.
Oui, parce que tu étais censé décompresser ce répertoire là où tu avais décompressé l'archive de tomcat, qui crée justement un répertoire "apache-tomcat-5.5.17".

Donc je ne sais pas si tu as respecté ce nommage avec l'installeur, mais tu dois copier le contenu de ce répertoire (dans l'archive tomcat-admin) dans le répertoire d'install de tomcat.

Tu devrais constater que, dans l'archive de la webapp admin, tu retrouves une hierarchie de répertoires identique à celle du répertoire où tu as installé tomcat.

 

Si vraiment tu ne t'en sors pas, retourne sur le site de Tomcat et chope les deux zip (pas les installeurs) tomcat et la webapp admin. Tu les dézippes tous les deux au même endroit, et tu devrais avoir tes fichiers qui vont se placer au bons endroits (de mémoire, y'a le fichier admin.xml qui doit aller dans apache-tomcat-5.5.17\conf\Catalina\localhost et l'ensemble de la webapp qui doit aller dans apache-tomcat-5.5.17\server\webapps\admin (avec là aussi un fichier admin.xml mais aussi des fichiers css et plein de répertoires))

A retenir : les deux archives sont faites en partant du même répertoire, donc en les dézippant toutes les deux au même endroit, tout reprend sa place.

 

La webapp "admin" sert à administrer ses webapps (en gros, à gérer les fichiers web.xml et server.xml) de manière graphique.

La webapp "manager" sert juste à démarrer / arrêter les webapps et à en déployer d'autres, gérer le serveur et les sites qui y sont rattachés, en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...