Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plantage complet ! (en partie résolu)


Gof

Messages recommandés

  • Modérateurs

Bonjour à tous,

 

:-P J'ai complétement planté l'OS en testant divers fix et scrips... (mais rien de malveillant) :P

J'ai un petit packarb bell easy-notes vieillot de 3 ans, pas de cd xp forcément, et un répertoire i386 de récup installé par défaut. J'étais à jour de MAJ et au SP2.

 

Tout a buggé dans un premier temps. Je reboote.

Premier message qui m'indique qu'il manque Hal.dll, win ne s'exécute donc pas.

Pas d'accès au mode sans échec. Je lance la console de récupération. Je fais quelques "chkdsk /r" qui plante tous aux environs des 60%.

Je récupère un cd windows xp chez un copain, je tente la réparation, rien. J'installe un nouvel os dans un répertoire windows2 -c'est du sp1- (celui qui fonctionne en ce moment). Je récupère la fameuse DLL manquante et la rapatrie en c:\windows\system32.

 

Je reboote. Nouveau message : "ntoskrnl.exe. manquant ou endommagé", toujours pas de win. Je retente la réparation et plusieurs "chkdsk/r", rien.

 

Je relance sous la nouvelle installation, retrouve un ntoskrnl.exe (à la date d'hier) et le rapatrie dans le windows\system32.

 

Je reboote, nouveau message :

 

Windows n'a pas pu démarrer en raison d'une erreur logiciel. Veuillez rendre compte de ce problème comme :

Le problème de chargement a eu besoin de DLL pour le noyau. Veuillez contacter la personne chargée du support pour l'informer de ce problème.

 

Je relance en windows2 (le sp1 nouvellement installé), tente un "sfc /scannow" en supposant qu'il ira vérifier le windows et non le windows2. Il travaille beaucoup.

 

Je reboote, toujours le même message. J'ai tenté de rapatrier les infos de configuration et de sessions, rien à faire. Je suis à présent en sp1 non activé tout neuf et impersonnel, et je n'arrive pas à "débogger" mon sp2 valide et personnalisé.

 

J'ai franchement besoin d'un coup de main là... :P

Modifié par Gof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P gof,

 

Tu es dans un sacré plantage :P

 

Je récupère un cd windows xp chez un copain, je tente la réparation

 

Il n'y a pas trop d'alternatives, as-tu tenté la ré-installation du système ? je rappelle que cette procédure ne supprime pas les données utilisateur, par contre il sera nécessaire de ré-installer la couche de logiciels.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Coolman,

 

J'ai le don en effet de ne pas faire les choses à moitié... J'ai tenté une réinstallation en effet, mais en modifiant le répertoire de destination windows en windows2, en espérant pouvoir récupérer l'installation initiale.

 

Pfff.... C'est comme si j'avais installé un windows tout neuf (en sp1), il me demande de l'activer alors que je possédais un SP2 à jour et valide, je suis dégouté.

 

Je faisais régulièrement des points de restauration, mais en étant sous un windows2 en session SP1, je me demandais si je pouvais activer (en invite de commande peut-être?) une restauration de mon windows initial SP2 ?

 

Je m'explique mal là. Pour préciser, j'ai 2 os au démarrage là:

-1 microsoft windows XP édition familiale (SP1, non activé) juste installé pour essayer de trouver une solution. Il se trouve donc en c:\windows2.

-1 microsoft windows XP home édition (SP2, activé) complétement planté avec le message d'erreur annoncé plus haut, se trouvant en c:\windows.

-et un accès à la console de récupération.

Modifié par Gof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique mal là. Pour préciser, j'ai 2 os au démarrage là:

-1 microsoft windows XP édition familiale (SP1, non activé) juste installé pour essayer de trouver une solution. Il se trouve donc en c:\windows2.

-1 microsoft windows XP home édition (SP2, activé) complétement planté avec le message d'erreur annoncé plus haut, se trouvant en c:\windows.

-et un accès à la console de récupération.

Je t'envois la procédure pour désactiver windows XP home édition SP2.

 

A+

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Merci Coolman, je procède à la mise à jour de la version nouvellement installée et nouvellement validée...

 

Je dois tout réinstaller, et configurer. Je n'ai pas accès aux comptes de l'ancien OS, je ne peux pas afficher l'arborescence des dossiers, même en mode sans échec sous la session administrateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois tout réinstaller, et configurer. Je n'ai pas accès aux comptes de l'ancien OS, je ne peux pas afficher l'arborescence des dossiers, même en mode sans échec sous la session administrateur.
Oui, mais je pense que tu remettras plus vite ton système en place avec la réinstallation...qu'en essayant de rechercher qu'elle ressource est défaillante, d'autant plus que les messages d'erreurs indiqués par Windows ne correspondent pas forcement et ceci du fait de l'imbrication des ressources dans les bibliothèques.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais juste la réponse à ça...

 

Premier message qui m'indique qu'il manque Hal.dll, win ne s'exécute donc pas.

 

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :

 

Windows\System32\Hal.dll

 

Pour résoudre ce problème, démarrez l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP, démarrez la Console de récupération, puis utilisez l'outil Bootcfg.exe pour régénérer le fichier Boot.ini.

2. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM, puis redémarrez l'ordinateur.

3. Lorsque le message "Appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer du CD-ROM" s'affiche, appuyez sur une touche quelconque afin de démarrer l'ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP.

4. Lorsque le message "Bienvenue" s'affiche, appuyez sur R pour démarrer la console de récupération.

5. Si vous possédez un ordinateur à double démarrage ou à démarrage multiple, choisissez l'installation à laquelle vous devez accéder à partir de la console de récupération.

6. Lorsque vous y êtes invité, tapez le mot de passe de l'administrateur, puis appuyez sur ENTRÉE.

7. À l'invite de commandes, tapez bootcfg /list, puis appuyez sur ENTRÉE. Les entrées dans votre fichier Boot.ini actuel s'affichent à l'écran.

8. À l'invite de commandes, tapez bootcfg /rebuild, puis appuyez sur ENTRÉE. Cette commande recherche sur les disques durs de l'ordinateur des installations de Windows XP, Microsoft Windows 2000 ou Microsoft Windows NT, puis affiche les résultats. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour ajouter les installations de Windows au fichier Boot.ini. Par exemple, suivez ces étapes pour ajouter une installation Windows XP au fichier Boot.ini : a. Lorsqu'un message semblable à celui-ci s'affiche, appuyez sur Y :

Nombre d'installations de Windows reconnues : 1

 

[1] C:\Windows

Ajouter l'installation à la liste des options de démarrage ? (Oui/Non/Tout)

b. Un message semblable au suivant s'affiche :

Entrez l'identificateur de chargement

C'est le nom du système d'exploitation. Lorsque ce message s'affiche, tapez le nom de votre système d'exploitation, puis appuyez sur ENTRÉE. Il s'agit de Microsoft Windows XP Professionnel ou de Microsoft Windows XP Édition familiale.

c. Le système affiche un message semblable au suivant :

Entrez les options de chargement du système d'exploitation

Lorsque ce message s'affiche, tapez /fastdetect, puis appuyez sur ENTRÉE.

 

Remarque Les instructions qui s'affichent sur votre écran peuvent être différentes selon la configuration de votre ordinateur.

 

9. Tapez exit, puis appuyez sur ENTRÉE pour quitter la console de récupération. Votre ordinateur redémarre et la liste de démarrages mise à jour s'affiche lorsque le message "Choisissez le système d'exploitation à démarrer" s'affiche.

 

 

ça c'est pour le hal.dll,ton boot.ini est corrompu.. sur cet os:

 

1 microsoft windows XP home édition (SP2, activé) complétement planté avec le message d'erreur annoncé plus haut, se trouvant en c:\windows.

 

en esperant que ça fonctionne car il va te refaire ton boot.ini sur le sp2 activé mais planté lol,donc si ça plante encore,t'auras plus de choix au boot; si tu me suis^^plus de 1 microsoft windows XP édition familiale (SP1, non activé)[ds ton ordre de choix de boot] juste installé pour essayer de trouver une solution.

 

 

 

et pour ntoskrnl.exe ---> http://support.microsoft.com/kb/124550/fr

 

le boot.ini de xp ---> http://support.microsoft.com/kb/289022/fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour Angelique,

 

Je pensais avoir tout vu en matière de plantage windows, mais là j'avoue que ça me déconcerte. J'essaye la méthode préconisée. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bon, bilan des opérations entreprises et des troupes engagées ! :P

 

Ta méthode Angelique n'a pas fonctionné, j'ai eu 2 fois un plantage sur le bootcfg /list, et j'ai essayé à tout hasard un bootcfg /scan qui a planté également. Peut-être que le fait d'avoir déjà récupéré un Hal.dll a faussé la résolution (?).

 

Heureusement que vous étiez 4 pointures sur mon cas.

 

Grâce à Coolman, réinstallation complète de l'OS sans écraser l'ancien. Il est en ce moment même en plein téléchargement du SP2 pour le remettre à la page.

Grâce à Angélique, j'ai compris les messages d'erreur précis que je n'avais jamais rencontrés auparavant. Ce qui est embêtant, lorsqu'on les rencontre personnellement, c'est toujours à un moment où on n'a plus de connexion et où il faut improviser :-P

Grâce à Tesgaz, j'ai pu réaccéder aux différents dossiers de sessions inaccessibles de l'ancien OS, ce qui m'a permis de recréer des comptes à l'identique de ceux avec lesquels je fonctionnais ; je me permets de le citer ici pour regrouper toutes les procédures entreprises dans un même post.

bon, j'ai parcouru ton soucis, à mon avis, ton disque dur a perdu des clusters, donc, windows ne retrouve pas ses petits, y a pas grand chose à faire !

 

pour récupérer tes données de profil en mode sans echec, il faut d'abord modifier les droits sur les dossiers afin de pouvoir en prendre possession, ensuite, tu poura récupérer tes données

 

jettes un oeil sur ce tuto :

http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=securite4#herit

 

a faire en mode sans echec

 

ensuite, une fois les droits accordé, tu pourra crée un compte (et ensuite ajouter les dossiers documents and settings)

aide toi de ce tuto pour le faire :

http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=bureau5

 

et ensuite, je te conseille de sauvegarder tes données parce qu'aà mon avis, le disque ne va pas tenir longtemps

http://speedweb1.free.fr/forum-tesgaz/view...php?p=3393#3393 , suivi d'un conseil de Mariolink
une fois tes sauvegarde effectué tu peut tjr faire un format de bas niveau pour tenter de redonner une nouvelle jeunesse a ton HD, verifi aussi qu'il ne soit pas citué dans une zone chaude de l'ordi. les hd qui vivent longtemps sont temperer les autres brillent et s'eteignent un jour.
Finalement, je suis avec un autre windows qui est en train de se mettre à jour, et qui se trouve dans un dossier c:\windows2\. J'ai l'ancien qui refuse de se lancer dans c:\windows\ mais dont les données sont à présent accessibles grâce aux explications de Tesgaz. Aparté : j'avais déjà essayé cette méthode lors d'une altération d'un ntuser.dat, cela n'avait à l'époque pas fonctionné alors que là, niquel (je suppose que j'avais dû mal m'y prendre).

 

L'origine du plantage reste officiellement indéterminée ; je le croyais lié à l'exécution d'un script, Tesgaz laisse entendre un problême de disque dur et de clusters défectueux. La sagesse me pousse à croire qu'il doit avoir raison, et que l'exécution du script à ce moment là n'est que fortuit.

 

Les meubles sont donc sauvés, la baraque n'a pas complétement pris feu. :P

 

Allez, c'est la mienne ! bouteilles5cd.th.jpg

Et merci à tous :-(

Modifié par Gof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Bonjour à tous,

 

Dernier petit post dans le sujet, l'explication du plantage a été trouvée.

 

Il y avait une erreur d'écriture dans le script, et lors de son exécution, tout le dossier System32 a été effacé.

 

Ca me rassure pour sa santé de mon disque. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...