Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

2 disques durs sur 1 seul sans formatage et donc pertes de données

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Voila le problème que je vous soumets :

J'ai un pc avec 2 disques durs,

-windows xp sp2 d'installé sur le 1er disque de 40 go partitionné en 2 (C,D)

- un 2e disque dur de 200 go avec des données, des jeux etc... decoupé en 4 partitions egales (H,I,J et K) la 4e partition (donc K) est totalement vide (48 go)

-les 2 disques sont en NTFS. (au cas ou cette info peut vous etre utiles)

Le but etant de virer le 1er disque du pc (de 40go donc) en transférant xp et booter sur le 2 dd (de 200 go) sans effacer les données par le formatage de ce 2e disque dur par exemple sur la partition k (je sais c'est une requete de gros faignant :P )

Est ce possible ? et si oui pouvez vous me donner les etapes à suivre ? et quels logiciels je dois utiliser dans ce cas là ?

Merci par avance

Posté(e)

Salut à tous,

Voila le problème que je vous soumets :

J'ai un pc avec 2 disques durs,

-windows xp sp2 d'installé sur le 1er disque de 40 go partitionné en 2 (C,D)

- un 2e disque dur de 200 go avec des données, des jeux etc... decoupé en 4 partitions egales (H,I,J et K) la 4e partition (donc K) est totalement vide (48 go)

-les 2 disques sont en NTFS. (au cas ou cette info peut vous etre utiles)

Le but etant de virer le 1er disque du pc (de 40go donc) en transférant xp et booter sur le 2 dd (de 200 go) sans effacer les données par le formatage de ce 2e disque dur par exemple sur la partition k (je sais c'est une requete de gros faignant :P )

Est ce possible ? et si oui pouvez vous me donner les etapes à suivre ? et quels logiciels je dois utiliser dans ce cas là ?

Merci par avance

Il te faut simplement deplacer tes donnes de la premiere parttion sur celle vide (copier/coller)

Formater la premiere partition ainsi vide, lancer ton install de Windows via le cd

Et pis quand c'est fini allouée le mappage des disques... :P

Posté(e)

Bonsoir,

pas besoin de déplacer quoi que ce soit : tu enlèves le DD de 40 Go, puis tu lances l'install de Windows et tu choisis comme partition ta partition K actuelle (à repérer avec sa taille) quand il te demande où tu veux l'installer.

Attention : les partitions H, I, J et K auront changé de lettre après l'install, mais seule la "K" aura vu son contenu changer (répertoires Windows et associés). Il faudra aussi que tu te réappropries les autres partitions.

Posté(e)

Bonsoir,

pas besoin de déplacer quoi que ce soit : tu enlèves le DD de 40 Go, puis tu lances l'install de Windows et tu choisis comme partition ta partition K actuelle (à repérer avec sa taille) quand il te demande où tu veux l'installer.

Attention : les partitions H, I, J et K auront changé de lettre après l'install, mais seule la "K" aura vu son contenu changer (répertoires Windows et associés). Il faudra aussi que tu te réappropries les autres partitions.

Heu je vais peut etre paraitre bete mais qu'est ce que tu veux dire par "me réapproprier les autres partitions" ? changer les anciens raccourcis des applications pour qu'ils correspondent aux nouvelles lettres des partitions peut etre ? merci en tout cas pour vos reponses :P

Posté(e)

re,

en fait j'ai mal lu ton premier post : je suis parti sur une réinstallation alors que tu veux transférer ton système d'un disque à l'autre, désolé.

Je ne suis pas sur que ça puisse marcher mais tu peux toujours essayer en tranférant le contenu de ta partition H vers la K, puis copier le contenu de ta partition système actuelle vers la partition H, puis enlever le disque de 40 Go (ne pas oublier de passer le 200 Go en maitre) et en démarrant avec le CD de Windows en mode "réparation" faire un "fixboot" de façon à rendre le 200 Go amorçable.

Par contre les partitions H, I, J et K seront renommées et les raccourcis vers celles-ci ne seront donc plus valide.

Dans le pire des cas, si ça ne marche pas, il te suffit de remettre le 40 Go et tu te retrouves dans l'état précédent, au contenu près des partitions H et K.

Personnellement, dans un cas comme ça j'en profiterais pour faire une réinstallation de Windows, c'est plus long mais tu repars sur des bases saines :P

Posté(e)

re,

en fait j'ai mal lu ton premier post : je suis parti sur une réinstallation alors que tu veux transférer ton système d'un disque à l'autre, désolé.

Je ne suis pas sur que ça puisse marcher mais tu peux toujours essayer en tranférant le contenu de ta partition H vers la K, puis copier le contenu de ta partition système actuelle vers la partition H, puis enlever le disque de 40 Go (ne pas oublier de passer le 200 Go en maitre) et en démarrant avec le CD de Windows en mode "réparation" faire un "fixboot" de façon à rendre le 200 Go amorçable.

Par contre les partitions H, I, J et K seront renommées et les raccourcis vers celles-ci ne seront donc plus valide.

Dans le pire des cas, si ça ne marche pas, il te suffit de remettre le 40 Go et tu te retrouves dans l'état précédent, au contenu près des partitions H et K.

Personnellement, dans un cas comme ça j'en profiterais pour faire une réinstallation de Windows, c'est plus long mais tu repars sur des bases saines :P

heu oui evidemment la reinstallation de windows c'est surement la solution la plus saine :-P mais y'a tellement de bidules sur le 200 go que j'ai la flemme de tout reinstaller (y compris les mises à jour de windows qui vont me prendre 30 ans) :P

Cependant c'est vrai aussi que j'ai pas trop envi de bricoler une solution alternative qui n'est pas sure... si quelqu'un avait déjà eu un cas similaire peut etre qu'il pourrait me donner une recette fiable ou confirmer que la recette de batmaniak et philippe M l'est ...

Merci quand même philippe M

Posté(e)

Salut,

où en es-tu avec ta manip ?

Si tu n'as rien fait, et que tu possèdes un outil du genre Drive Image ou Ghost sur un CD bootable, je peux t'indiquer les manoeuvres à faire.

Posté(e)

Salut,

où en es-tu avec ta manip ?

Si tu n'as rien fait, et que tu possèdes un outil du genre Drive Image ou Ghost sur un CD bootable, je peux t'indiquer les manoeuvres à faire.

Non j'ai rien fais encore ... j'ai bien true image 9.0 mais avec ça sois je clone le disque entier sur un disque vide (donc mes données sont virées) sois je fais une copie de C mais peut etre que certains fichiers sont à modifier pour que ça relance sur le bon disque et la bonne partition enfin je sais pas trop comment m'y prendre pour que ça reboote dessus quoi (je sais je radote là... :P ) mais si t'as la manip je suis tout ouie (enfin tout oeil ... heu enfin j'attends tes explications :P )

Posté(e) (modifié)

1 / Est-ce que True Image sait faire une image d'une partition seulement et pas du disque entier ? Le résultat de l'opération avec True Image est-il un fichier image, fichier qui peut être restaurer sur une partition (c'est comme ça avec Drive Image).

2 / Qu'est-ce que tu entends par copie de C: ? Copier bêtement tous les fichiers de C: vers une autre partition ?

3 / Est-ce que C: est = ou plus petit que H: ? D'après ce que j'ai cru comprendre, je pense que oui. Ton C: est plus petit que 40 Go et ton H: doit faire environ 48 Go ?

Voilà j'attends tes réponses, il est 19h58 et comme l'explication est un peu longue (6 ou 7 points) je la fais après avoir dîner ... ma femme m'appelle :P

Plus tard, bon d'après ce que j'ai lu sur le net, tu dois pouvoir faire une image uniquement de la partition C: et la restaurer ailleurs, donc j'explique la manip sur le post suivant.

Modifié par douds
Posté(e)

Nouveau post car le précédent serait trop long.

Il faut mieux que la partition amorçable soit la première sur le disque donc il faut libérer H:

1/ copie le contenu de H: sur K:

2/ il faut libérer D: pour sauvegarder l'image de C: , donc copie le contenu de D: sur I: J: et K:

3/ fait l'image de C: en la sauvegardant sur D: , puis redémarre ta machine en ...

4/ bootant sur le CD de True Image et restaure le fichier image qui est sur D: vers H:

puis arrête ta machine complétement

5/ passe le disque contenant H: en master. Si tu veux conserver le petit disque (C: et D:) passe le en slave, ce disque pourra te permettre de faire des sauvegardes (c'est bien d'avoir deux disques)

6/ redémarre ta machine. Elle devrait repartir sans problème en bootant sur l'ancien H: qui est devenu C:

Il est normal que windows "réfléchisse" un peu car le mapping des lecteurs a changé. Windows va te demander de redémarrer pout finaliser le nouveau mapping.

Après le redémarrage, tu devrais retrouver les lecteurs C: (ex H:) D: (ex I:) E: (ex J) F: (ex K)

et si tu as mis le petit disque en slave, les lecteurs G: (ex C) et H: (ex D)

Voilà, tu ne perds rien, même pas les windows update à refaire et ton n° de licence est toujours bon :P