Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j’ai 2 petite question a vous poser si vous voulez bien y répondre

Pourquoi est il indispensable d utiliser un ou des protocoles pour améliorer l efficacité des communication ?

Qu’est ce que la latence d'une unité réseaux et expliquez son importance ? Donnez un ordre de grandeur de la latence d un routeur

je vous remercie d avance

et bonne fête a tous les papa lol :P

Posté(e)

Salut,

Citation
Pourquoi est il indispensable d utiliser un ou des protocoles pour améliorer l efficacité des communication ?

Aujourd'hui, pour communiquer, le standard utilisé s'appelle TCP/IP

Un protocole, c'est une manière de communiquer.

Avec TCP/IP, plusieurs protocoles entrent en jeu :

- Le protocole internet : c'est le plus souvent IP. Il permet d'acheminer les informations vers un ordinateur. C'est ici que ce que l'on appelle "adresse IP" entre en jeu.

- Le protocole de transport : il y a UDP et TCP. Ils permettent de transporter les données.

- Le protocole d'application : il y en a beaucoup, par exemple HTTP, FTP, SMTP, POP... Ils permettent le dialogue entre l'application d'un ordinateur A et l'application d'un ordinateur B.

Ces protocoles sont utilisés pour que la communication soit possible.

Ils n'améliorent pas la communication : ils la rende possible.

Tu les utilise à chaque fois que tu vas sur un site web, que tu consultes tes mails ou que tu discutes sur la messagerie instantannée.

Si tu veux plus d'infos, ces liens sont intéressants :

Comment mon pc communique-t-il avec le reste du monde ?

La pile TCP/IP

Posté(e)

tiens, ça ressemble à des questions d'un examen :P

Pour la latence sur un réseau, je te laisse découvrir le protocole ICMP et ses echo-request / echo-reply

Que veux dire la "latence d'un routeur"? Je ne pense pas que l'on puisse parler de latence pour un équipement réseau mais de la latence pour échanger des informations entre 2 équipements réseau de niveau 3.

Posté(e)

bonsoir et merci beaucoup

oui lol des questions d'examen oui tu as raisons c'est moi qui me suis trompé dans ma question c 'est de la latence pour échanger des informations entre 2 équipements réseau

encore merci :P