Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut je suis une élève en prépas, j'ai pas trouver ou poster ce message que dans cette rubrique, j'éspère que certain d'entre vous ont fait un cycle prépas avant d'intégrer les écoles d'ingénieurs car ils pourront beaucoup m'aider.

dans notre institut il ya une nouvelle filière PSI( physique science industruelle), on nous demande ,pour les élèves de 1 ère année prépa( MPSI et PCSI) de remplir un formulaire pour intéger cette filière, je suis un peu perdue et je sait pas s'il est préférable de faire MP( math physique) l'année prochaine ou au contraire de changer en PSI

si une personne a une idée qui peut m'aider à choisir,je serais vraiment ravie

merci :P

Posté(e)

je vous explique

dans la fillière MPSI c'est surtout du math et du phy, dans la filière PSI c'est plutôt de physique et de science de l'ingénieurs, le problème est que PSI c'est moins de math donc moins de casse tête mais il ya des TP en phy et en SI et on peux pas tj garantir un résultat dans les TP de plus les prof de cette fillière sont mes prof de phy et de SI cette année et je sait qu'ils sont + ou - bon

si je reste dans la fillière MP, il yaura du math et c'est pas tj facile, or on dit que le math en PSI est moins difficile qu'on MP, que faire ? :P:P

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Tout dépend du type d'école que tu vises à l'issue de ta prépa !

Si tu vises le top du top (Normale Sup/Polytechnique/Centrale/Mines de Paris/Ponts et Chaussées) tu auras plus de "chances" d'intégrer par MP car le nombre de places ouvertes par filiéres est plus important....(je connais bien car mon fils vient de finir Polytechnique !).

Pour les autres écoles c'est à voir au cas par cas....certaines privilégient les maths dures,d'autres les sciences plus pratiques; de même que le nombre de place par filiéres varie aussi.

Mais la "voie royale" reste MP....surtout si tu peux passer en 2° année en maths spé "prime" qui regroupe les meilleurs !

NB: à ce niveau là et si on veut pa être "largué " rapidement ,il faut être trés costaud en maths et avoir une grosse puissance de travail !

:P Nico ! Il était bien sûr en étoile (ou 'prime'). Merci pour lui :P

Modifié par Médicus 33
Posté(e)

Salut à tous

Bonjour

Tout dépend du type d'école que tu vises à l'issue de ta prépa !

Si tu vises le top du top (Normale Sup/Polytechnique/Centrale/Mines de Paris/Ponts et Chaussées) tu auras plus de "chances" d'intégrer par MP car le nombre de places ouvertes par filiéres est plus important....(je connais bien car mon fils vient de finir Polytechnique !).

rien de plus à rajouter si ce n'est que c'est plus facile d'intégrer quand tu es en étoile ...

@ Médicus, félicitations à ton fils ! J'ai pas eu la chance de réussir en prépa :P mais bon c'est du passé maintenant !

• Modérateurs
Posté(e)

Pour ma part, j'ajouterai qu'il vaut mieux viser plus haut, et bosser comme une bête, mais vraiment comme une bête !

Pour ma part, j'ai eu la chance d'être interne pendant mes prépas, ça aide drôlement à se concentrer sur le boulot... ce n'est pas drôle, mais il faut savoir ce que l'on veut !

Je me souviens de la phrase de mon prof de maths de spé, première phrase du premier cours : considérez-vous comme un moine pendant un an. Du travail, rien que du travail. Pas de loisirs, pas de télé. Octroyez-vous, à la rigueur, une promenade de deux heures le dimanche après-midi... Véridique !

Bon courage, ce sont des années redoutables... mais je peux t'assurer que ça rapporte très très gros après !

@+ :P

Dylav

Posté(e)

Pour ma part, j'ajouterai qu'il vaut mieux viser plus haut, et bosser comme une bête, mais vraiment comme une bête !

Pour ma part, j'ai eu la chance d'être interne pendant mes prépas, ça aide drôlement à se concentrer sur le boulot... ce n'est pas drôle, mais il faut savoir ce que l'on veut !

Je me souviens de la phrase de mon prof de maths de spé, première phrase du premier cours : considérez-vous comme un moine pendant un an. Du travail, rien que du travail. Pas de loisirs, pas de télé. Octroyez-vous, à la rigueur, une promenade de deux heures le dimanche après-midi... Véridique !

Bon courage, ce sont des années redoutables... mais je peux t'assurer que ça rapporte très très gros après !

@+ :P

Dylav

Ouaip....

J'veux bien....mais le seul exemple que j'ais sous la main ( :P ) n'a abandonné pendant sa prépa (réussie puisque X à la clef..) ni la natation, ni le tir à l'arc,ni les matchs de rugby à la télé (héritage rugbystique de son pêre !),ni la lecture, ni les jeux vidéos,ni les "soirées"(!!),ni, ni ,ni ,...en bref le bougre n'avait rien abandonné du tout......ce qui me faisait hurler (d'angoisse )....mais ce qui lui a parfaitement réussi !

Alors....

NB: je dis pas que c'est forcément l'exemple à suivre....mais je suis si fier de mon fiston que j'avais envie de parler de lui ! Pardon si j'en ai importuné certains, mais ceux qui sont pêres me comprendront.

:-P

Posté(e)

pour moi, j'adore l'algèbre plus logique et moins compliqué à travailler , l'analyse je bosserai l'été pour mieux comprendre, en fait en PSI,physique c capital et on a pas vraiment un bon prof,je pense que je vais continuer eb MP

je pense pas que je passe l'année prochaine en étoile mais en classe normale mais je pense que je peux intégrer les écoles mines ponts, en fait je l'éspère

en tout cas merci pour vous et quelcun à d'autre chose à me dire qu'il me laisse un message, demain j'ai un Ds chimie et un Ds STI , donc je vous laisse , merci encore à tous :P:P

Posté(e)

Re

ntégrer les écoles mines ponts

Les mines de Nantes,etc....oui. Mais les "Mines de Paris" ou "Ponts et chaussées" sans faire "étoile".....ça parait difficile. Mais JE TE LE SOUHAITE !!!

Posté(e) (modifié)
considérez-vous comme un moine pendant un an. Du travail, rien que du travail. Pas de loisirs, pas de télé. Octroyez-vous, à la rigueur, une promenade de deux heures le dimanche après-midi... Véridique !

Ça explique beaucoup de choses... :P

Enfin perso déjà je pense qu'il faut être soit maniaque, soit masochiste, soit suicidaire, soit malade mental pour aller en prépa... Non mais vous avec vu le boulot ?!? Et tout ça pour aller dans des écoles prestigieuses afin d'entretenir une 'élite' somme toute assez fragile tant les conditions d'accès sont hautement placées.

D'autant plus que j'epère un jour devoir plus à moi-même qu'à un bout de papier gracieusement offert par un doyen déclinant respecté voire craint uniquement pour ce qu'il a fait (et que parfois il n'est même plus en état de faire) plutôt que pour ce qu'il est.

Et oui, je suis peut-être un utopiste, mais sans ça on vénèrerait peut-être moins les pilotes de chasse qui déciment allègrement bases militaires et parfois civils dans les pays pauvres (forcément si c'étaient les pays riches il y aurait des représailles, plus on monte dans la hiérarchie plus la lâcheté est loi), et ce n'est qu'un exemple.

Mais continue en prépa si ça te plaît vraiment :P.

Modifié par Phantom-X