Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose des questions quand à cette fonction :

- Est-ce vraiment utile de mettre son PC en veille dès "qu'il ne fait rien de spécial" ?

J'ai entendu dire que pour augmenter la durée de vie d'un CPU les changements de T° n'étaient pas conseillés, donc mieux vaut laisser tourner la machine en permanence ??

Ou à partir de quel moment ca vaut le coup de mettre son PC en veille ? (pour plus de 30min?) (NDLR :comme une voiture c'est rentable d'éteindre le moteur quand on est à l'arrêt plus de 2 min je crois).

- Un dernier truc, la mise en veille prolongée, les infos stockées dans le DD se vident à chaque fois, ou se cumulent ?

Merci les zébuloniens :P

@+

Posté(e)

Salut...

ton message est resté en veille qque temps... :P

Plus sérieux : il y a veille et veille... l'une simple l'autre prolongée.

La veille (tout court), c'est de l'économie d'énergie (hummm), puisqu'elle éteind ton écran, peu éventuellement arrêter d'alimenter le(s) disque(s)-dur(s), etc, etc... rien de bien sorcier, mais ton processeur est toujours actif, puisqu'il attend un "signal" (bougé de souris, touche du clavier) pour "réveiller" la machine...

L'autre, la prolongée, c'est différent. Elle peut s'assimiler à un arrêt du micro, après avoir fait une "photo" de son état, afin de (presque) redémarer au plus vite et se mettre dans la même situation, sans avoir à tout vérifier (BdR, système, ...).

Heu, au fait, c'est bien de ça que tu parlais ou bien était de l'écran de veille ?... parce que ce dernier n'a rien à voir avec les deux autres... lui, c'est juste un "économiseur" d'écran... en changeant l'affichage en permanence, il permet à ton écran de ne pas "brûler" les mêmes pixels...

claro amigo ?... sinon, tu tiens la réponse tout seul... le proc n'aime pas le chaud/froid alterné trop souvent.

perso, je le démare le matin et l'arrête le soir... sauf si j'ai besoin d'un téléchargement plus long :Pchut

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Sur la mise en veille prolongée :

La Mise en veille prolongée

http://www.hotline-pc.org/miseenveille.htm

Perso, je n'éteins mon PC fixe qu'une fois par semaine, et la température "stagne" à 42° (SpeedFan).

Amicalement.

Modifié par horus agressor
Posté(e)

Merci pour les rép,

Non je ne parlais pas de l'écran de veille

Par contre la veille de mon PC est assez différente que celle que tu décris : bon l'écran s'éteind, normal, mais la tour ne fait plus un bruit exactement comme si elle était éteinte, et pour sortir de la mise en veille la souris fait rien je dois appuyez sur le bouton de marche de la tour... Je suis sûr que si je laisse longtems la veille et qu'ensuite je lance Everest pour les T° celle du CPU sera basse comme s'il s'allumait normalement.

Merci pour le lien horus :P

@+

Posté(e)

Re,

Tu as un poste fixe d'après ta description. J'en ai un moi aussi, mais j'ai désactivé la mise en veille prolongée depuis longtemps, mais toi pas il me semble d'après ce que tu décris.

Un mouvement de souris devrait suffire à quitter la mise en veille simple, au contraire de la mise en veille prolongée.

Pour vérifier : clique droit sur le Bureau, Propriétés, onglet Ecran de veille, puis Gestion de l'alimentation.

sanstitre1copie5jk.th.png

pour la mise en veille "simple" et prolongée

Amicalement.

Posté(e)

Je comprends pas

Parce que j'ai la veille décrite dans mon dernier post et la veille prolongée (avec les données qui se stockent) je me sert d'ailleurs systématiquement de cette dernière plutôt que d'éteindre.

Et pour la veille je confirme, le CPU 45° en idle et quand je sors de la mise en veille la 1ère T° est 35°...

Posté(e)

Je comprends pas

Parce que j'ai la veille décrite dans mon dernier post et la veille prolongée (avec les données qui se stockent) je me sert d'ailleurs systématiquement de cette dernière plutôt que d'éteindre.

Et pour la veille je confirme, le CPU 45° en idle et quand je sors de la mise en veille la 1ère T° est 35°...

Tu as été vérifier dans Propriétés du Bureau ?
Posté(e) (modifié)

Re,

- Un dernier truc, la mise en veille prolongée, les infos stockées dans le DD se vident à chaque fois, ou se cumulent ?
Tu ne perds pas de données si c'est ce que tu veux dire...Mais le meilleur truc est de faire des sauvegardes régulières pour être certains de ne rien perdre, sur une partiton, un DD externe, voir sur CD-DVD.

Pour "tes" modes de veille :

1) ton PC se met d'abord en mode veille "simple" au bout de x minutes, un mouvement de souris devrait le faire sortir de ce mode puis il passe

2) en mode de veille prolongée après y minutes, et pour en sortir, il faut effectivement appuyer sur le bouton marche-arrêt de la tour, en tout cas chez moi.

=> utile pour les PC portable, pour économiser la batterie et l'écran.

=> je n'utilise jamais de mode veille pour C:\ sur mon fixe, je trouve inutile. Par contre le mode veille de l'écran lui permet de refroidir et de se "reposer".

Peut être les laps de temps ne te conviennent pas entre les 2 modes de veille ?

Amicalement.

Modifié par horus agressor
Posté(e)

Arg, re !

Quand je fais démarrer ~~> arrêter ~~> mise en veille j'ai tout qui s'éteind comme décrit + haut. Et la souris ne remet rien en marche.

Quand je fais SHIFT toujours dans le même menu j'ai la veille prolongée qui s'affiche à la place de veille avec ensuite, si j'active la fonction, l'écran sur fond noir "veuillez patienter pendant que windows enregistre ................"

Dans les 2 cas je dois utiliser le bouton de la tour car plus rien ne réagit.

Je précise encore que quand mon PC est en veille le témoin de la tour au lieu d'être bleu passe à l'orange donc normal.

@+