Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P:P

Salut à tous

J'ai une petite question.

Je suis en possesion de deux disques dur interne, l'un dispose de windows XP et fonctionne tres bien sur mon Pc, l'autre dispose de linux mais ne marche que si je deconnecte le premier.

Ma question est de savoir si on peut faire cohabiter ces deux disques durs de facon autonome et si il est possible de faire un choix de boot au demarrage. J'ai essaye juste en mettant le disque Xp en maitre et le linux en esclave.

Merci a tous de votre reponse.

:-P

@+

Xabmay

Posté(e)

C'est possible bien sur.

Si Linux avait été installé avec le disque Windows présent, le gestionnaire de démarrage proposerait Linux et Windows au choix.

Le mieux est de laisser le disque Windows en maître (c'est probablement comme ça que Windows a été installé) et de mettre le disque Linux en esclave.

Une réinstallation de Linux prendrait en compte cette nouvelle configuration.

Sinon, on doit pouvoir modifier l'installation existante :

- corriger le fichier /etc/fstab, les partitions probablement en hda doivent passer en hdb. (hda : maître IDE1, hdb :esclave IDE1,hdc : maître IDE2, hdd :esclave IDE2)

- rajouter Windows dans le menu du gestionnaire de démarrage.

- modifier le bios pour booter sur le disque esclave (Linux).

Il serait bon que tu précise quelle distribution de Linux tu utilise et quel gestionnaire de démarrage (Lilo ou Grub).

Posté(e)

Au lieu de "débrancher" le disque contenant Windows, tu peux aussi aller dans le BIOS et demander à booter d'abord sur le disque contenant Linux. Tu auras ainsi accès à tes données du premier disque...

D'ailleurs, si tu parviens à booter Linux en procédant de cette façon, tu pourrais installer / configurer un gestionnaire de boot dans le superblock de ta partition Linux afin de te permettre de choisir "booter Windows" ou "booter Linux" au démarrage de ta machine.

Autre solution, utilisant ta configuration actuelle : modifier le fichier boot.ini de ta partition Windows pour y ajouter une option permettant de booter sous Linux.

Posté(e)

tu as plusieurs solutions pour resoudre ton probleme mais la plus pratique ,a mon avis, (c'est celle-ci que j'utilise courament) consiste a mettre tes deux disques en maitre et esclave sur la meme nappe ou si tu a la chance d'avoir plus de deux port IDE de separer ceux-ci sur deux nappes en maitre . Attention selon la marque des disques durs la config des cavaliers change, particulierement les WD pas de cavaliers si seul sur la nappe sinon risque de non reconaissance ou plantage a l'installation de winxp.

une fois que tu a determiné ta config commence par installer winxp sur le premier disque.

ensuite installal linux depuis ton cd sur le segond disque (personellement je prefere la distribution suze novell c'est celle qui m'a causé le moins de soucis de configuration et qui me parrait ,pour l'instant) la plus pratique dans ce type de config.La distribution suze ou Mandrake te proposerons un menu de boot (Choisis LILO elle est plus stable) que tu installera sur leMBR du second disque (c'est le choix par defaut a l'installation, tu dois juste valider) au demarrage de linux tu auras un menu qui te permettra de demarer win ou linux

certaine cartes mere (MSI ,Gigabyte ,ASUS, DELL entr autre ) permette le choix du disque de demarrage a la volé il faut faire F12 a l'allumage et un menu te donne les diferrentes option de boot .ce la te donne un demarrage un peu plus rapide que lilo

j'espere que ma reponse t'aidera tiens nous au courant du resultat

Posté(e)

:P:P

Salut à tous

Jai finalement reussi mon operation en supprimant une partition de 10 go que j'avais sous Xp en disque D et en la gardantpour une installation Linux.

J'ai donc installer AUROX 11.1

Deux problemes se posent maintenant.

1. Avec Grub j'ai choisis de demarrer sous Aurox en premier et non sous XP (other en fait).

Comment fait on pour changer les priorites et pour changer le nom other et mettre Windows Xp??

2. Pour internet, mon modem est HSP56MR (Topper) et ma connexion est une bas debit (et oui je sais.....)

Mon forfait est integrale illimite de Wanadoo. Mon soucis je n'arrives pas a creer ma connexion et je n'y comprends strcitement rien sous linux.

Merci beaucoup de vos reponses.

@+

Xabmay

Posté(e)

Pour Grub, tu modifie la valeur default dans le fichier "/boot/grub/menu.lst" pour pointer sur Windows (attention ça commence à zéro pour le premier title).

Dans l'exemple ci-dessous, XP est le troisième dans la liste donc default est à 2.

Tu doit probablement pouvoir aussi le modifier via un interface graphique, mais je connais pas AUROX.

timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
shade 1
viewport 3 2 77 22
splashimage (hd0,1)/boot/grub/mdv-grub_splash.xpm.gz
default 2

title MDV
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz root=/dev/hdb2 splash=silent acpi=ht resume=/dev/hdb1 vga=788
initrd (hd0,1)/boot/initrd.img

title linux-nonfb
kernel (hd0,1)/boot/vmlinuz root=/dev/hdb2 splash=silent acpi=ht resume=/dev/hdb1
initrd (hd0,1)/boot/initrd.img

title XP
root (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1