Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Suite à cette news : http://www.generation-nt.com/actualites/16...ie-mosquitotone

Dans les classes américaines, une sonnerie d'un genre particulier commence à envahir les téléphones portables. Avantage notable pour ces élèves indisciplinés, ce son à très haute fréquence est inaudible par la plupart de leurs professeurs.

Je me suis posé quelques questions, et comme je ne vois pas ou mettre cela, je le met ici...

Si vous allez sur le site en question, vous pouvez écoutez des extraits de ces sonneries, ou plutot de ces sons à haute fréquence. Je les ai tous écoutés....et voici les questions que je me pose :

--> Ces sons à haute fréquence ne sont ils pas dangereux pour l'oreille ?

--> S'il y a des personnes un peu plus agés que la moyenne, pourriez vous me dire si cela marche vraiment (i.e : entendez vous ou n'entendez vous pas ces sons) ?

--> N'y a t-il pas une influence du volume (réglés via les enceintes) sur le test. En gros, si on augmente le volume de nos enceintes, ne facilite t-on pas la perception du son ?

Bonne journée

Birkoff

Modifié par S.Birkoff

Posté(e)

Salut,

Il est bel et bien vrai qu'un son produit à haute fréquence est inaudible pour les personnes d'un certain âge, notre professeur de physique proche de la retraite nous a d'ailleurs présenté l'expérience :P

Ils ne sont pas spécialement dangereux pour l'oreille, mais ils sont en tout cas très désagréables à entendre (on a l'impression de sentir ses tympans vibrer).

--> N'y a t-il pas une influence du volume (réglés via les enceintes) sur le test. En gros, si on augmente le volume de nos enceintes, ne facilite t-on pas la perception du son ?
Je ne pense pas qu'augmenter le volume d'un son à haute fréquence puisse faciliter l'audition. Mais je n'en suis pas sûr.
Posté(e) (modifié)

Salut Phantom X, Odsen,

u fait tu dis pas si tu entends ou pas toi...

Les deux premiers sans problèmes avec ma fenêtre ouverte. Le 3ème j'ai besoin de fermer ma fenetre (double vitrage), et de monter un peu le volume (d'où ma question).

Le 4eme...je crois que non, ou alors il faudrait peut etre que je monte encore plus le son....

Ce qui m'étonne aussi c'est le commentaire à la news, le type à 26 ans et entend une fois fenetre fermé et casque sur les oreilles les 4 sans problème. Les premiers soit...mais le 4eme je vois pas comment..faudrait connaitre sa fréquence pour voir...

Birkoff

Modifié par S.Birkoff
Posté(e)

moi j'entends les 2 premiers sans problème( d'ailleur le premier est horrible à écouter), le 3 et le 4 pas du tout meme en montant le son etc...

et j'ai 19 ans :P

Invité jibi049
Posté(e)

j'ai 17 ans :P

J'entend pas le 1er, le 2e j'entend un minuscule sifflement, les autres rien

Invité jibi049
Posté(e) (modifié)

En augmentant un peu le son des baffles, le 1er je l'entend! Putin ca fait mal a la tete cette merde

Pareil pour le 3e faut mettre vachement plus fort pour entendre quelque chose!

Aie mes n'oreilles :P bobo

Modifié par jibi049
  • Modérateurs
Posté(e)
Moi j'entends les 2 premiers sans problème (d'ailleurs le premier est horrible à écouter), le 3 et le 4 pas du tout, même en montant le son... et j'ai 19 ans

Dis-moi, JJF, tu n'aurais pas abusé des walkmans et autres i-Pods® à donf ? Ou des boîtes de nuit ? :P

Parce qu'il a été prouvé que chaque surcharge de décibels tue un lot de cils vibratiles* dans les conduits auditifs, et malheureusement c'est irréversible** :P Du coup, la bande passante auditive diminue, en particulier dans les aigus. CQFD.

Mais nous ne sommes pas tous faits au même moule, et il est également possible que ton oreille n'ai jamais perçu le haut du spectre, et a fortiori les ultrasons.

P.S.: ceci n'est pas un article scientifique. Vérifiez vos sources ! :-P

_____

..* ce sont les cils vibratiles qui transmettent le son au tympan (si mes souvenirs sont exacts).

** comme pour les neurones, il n'y a pas remplacement de ceux qui disparaissent.