Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je fais appel à vous pour quelques renseignements.

Je veux faire equipé un Hotêl du réseau Wifi qui comporte une 30 ène de chambres sur 5 étages.

J'aimerai savoir ce que vous me conseiller pour la procédure et si il faut du materiel bien spécifique ?

Quel materiel me conseillez vous ?

Etc...

Merci par avance de vos réponses.

Au plaisir de vous lire

Posté(e)

Pas forcément "spécifique", mais en tout cas qui se sécurise facilement !

(et là, j'ai pas trop d'idée parce qu'à part un ou deux modèles de modem-routeurs "grand public", je ne pourrai pas te conseiller grand chose)

Le plus gros souci que tu pourrais avoir (si on excepte les problèmes de sécurité), c'est la perte de signal d'un étage à l'autre. Est-ce que tu as accès au batiment, et est-ce que tu as pu faire quelques tests de réception du signal entre deux étages, entre deux chambres, etc. (voir s'il allait y avoir besoin d'un répéteur par étage ou ce genre de truc)...

Posté(e)

Bonsoir

Merci de ta première réponse.

Je dois visiter demain l'hotêl en question.

J'ai les plans et compagnie mais une visite en directe est quand même préférable pour étudier la question.

Je regarderai donc deja demain si les tests sont fiable ou pas.

Mais j'aimerai savoir si c'est possible de m'enumerer quel materiel même vous n'avez pas de marque précise etc.. ce qui faut pour que sa fonctionne.

Exemple :

- Pc

- Carte

etc..

Si vous avez des idées sur ce sujet la ca m'aiderai bien.

Merci beaucoup de vos réponses.

:P

Posté(e)

Je n'ai jamais mis en place de réseau WiFi, mais je crois qu'un unique point d'accès (un modem/routeur, par exemple, peut remplir ces fonctions) et plusieurs répéteurs (si le signal se dégrade trop fortement) peuvent suffire.

Après, il faudra bien évidemment un PC pour se connecter au point d'accès pour le configurer, mais sinon le réseau peut parfaitement être autonome sans besoin d'autre matériel que le modem-routeur et les éventuels répéteurs ! (sans parler du matériel nécessaire pour "rejoindre" le réseau sans fil, évidemment) ;-)

Posté(e)

Je n'ai jamais mis en place de réseau WiFi, mais je crois qu'un unique point d'accès (un modem/routeur, par exemple, peut remplir ces fonctions) et plusieurs répéteurs (si le signal se dégrade trop fortement) peuvent suffire.

Après, il faudra bien évidemment un PC pour se connecter au point d'accès pour le configurer, mais sinon le réseau peut parfaitement être autonome sans besoin d'autre matériel que le modem-routeur et les éventuels répéteurs ! (sans parler du matériel nécessaire pour "rejoindre" le réseau sans fil, évidemment) :P

je pars souvent en déplacement et suis amené a allaer souvent à l'hotel, généralement ils font payer des cartes (style d'une mobicarte) avec un code dessus à gratter, ou alors ils peuvent me donner (via leur pc de l'accueil) une durée limitée de connection...

Quand je lance le wifi de mon pc, je tombe direct sur la page d'accueil de l'hotel(je sais pas comment) et je dois entrer le mdp qui me permet ensuite de naviguer...

J'ai essayé de me connecter sans mdp mais impossible...

Maintenant je ne sais pas si ces infos peuvent t'aider...

Posté(e)

Ah...

Déjà, là, on est au-delà de l'installation purement matérielle du réseau. Apparemment tu décris un réseau sur lequel il y aurait une passerelle ou un proxy transparent qui rerouterait tout appel Web vers "la homepage de l'hôtel" tant que l'authentification n'aurait pas été validée. Cela correspondrait à des règles de routage que l'on mettrait en place temporairement, un filtrage sur l'adresse Mac correspondant à celle qui a servi à rentrer les identifiant + mot de passe marqués sur la carte...

Je sais que c'est une solution faisable théoriquement, mais je ne peux pas te garantir la facilité de sa mise en pratique...

Le plus génant c'est que je ne peux pas t'orienter sur des matériels qui embarqueraient à l'avance ce genre de contrôles. Techniquement, il y a quelques semaines de développement à prévoir pour tout mettre en place à partir de rien (un PC sous Linux et des outils de développement)

Posté(e)

Ah...

Déjà, là, on est au-delà de l'installation purement matérielle du réseau. Apparemment tu décris un réseau sur lequel il y aurait une passerelle ou un proxy transparent qui rerouterait tout appel Web vers "la homepage de l'hôtel" tant que l'authentification n'aurait pas été validée. Cela correspondrait à des règles de routage que l'on mettrait en place temporairement, un filtrage sur l'adresse Mac correspondant à celle qui a servi à rentrer les identifiant + mot de passe marqués sur la carte...

Je sais que c'est une solution faisable théoriquement, mais je ne peux pas te garantir la facilité de sa mise en pratique...

Le plus génant c'est que je ne peux pas t'orienter sur des matériels qui embarqueraient à l'avance ce genre de contrôles. Techniquement, il y a quelques semaines de développement à prévoir pour tout mettre en place à partir de rien (un PC sous Linux et des outils de développement)

Qu'est ce que tu appelles "transparents" quand tu parles de passerelle ou de proxy?

Ce qui est bizarre c'est que pour rentrer sur le réseau de l'htel je n'ai pas besoin de rentrer de parametre réseausur mon centrino...

J'ai pas trop compris la différence en adresse mac et adresse ip?

Je sais que lorsque je reboot mon pc cherche une adresse mac et il ne la cherche plus lorsque je débranche ma freebox...

Posté(e)
Qu'est ce que tu appelles "transparents" quand tu parles de passerelle ou de proxy?
Ce que j'appelle un "proxy transparent" c'est une redirection de tout le trafic sortant sur le port 80 vers un port local connecté à un proxy. Comme ça, tout ce qui sort en direction du Web est traité localement par un proxy que tu as toi-même configuré afin d'éviter les abus. C'est "transparent" parce que cela ne nécessite aucune configuration particulière sur les machines clients de ton LAN. L'autre interêt c'est que ça permet d'éviter certains abus...

Ce qui est bizarre c'est que pour rentrer sur le réseau de l'htel je n'ai pas besoin de rentrer de parametre réseausur mon centrino...
Bah, si le réseau est actuellement configuré pour accepter n'importe quelle connexion et pour fournir automatiquement une adresse IP et toutes les infos nécessaires à l'établissement de la connexion (ce qui est le cas dans les configurations par défaut de beaucoup trop de matériels), c'est tout à fait normal.

J'ai pas trop compris la différence en adresse mac et adresse ip?
L'adresse MAC est une adresse matérielle, c'est à dire que c'est quelque chose qui appartient à la carte réseau (ou à l'adaptateur WiFi) et qui permet de l'identifier de manière unique sur un réseau, quelle que soit l'adresse IP, ou si l'adresse IP n'est pas configurée qui permet de lui en assigner une parce qu'on reconnait ce matériel...

Je sais que lorsque je reboot mon pc cherche une adresse mac et il ne la cherche plus lorsque je débranche ma freebox...
?
Posté(e)

ça c'est de la réponse détaillée, merci beaucoup

Bah, si le réseau est actuellement configuré pour accepter n'importe quelle connexion et pour fournir automatiquement une adresse IP et toutes les infos nécessaires à l'établissement de la connexion (ce qui est le cas dans les configurations par défaut de beaucoup trop de matériels), c'est tout à fait normal.

effectivement j'ai activé le dhcp et j'ai mis la connection en mode partagée...je me connecte, de chez moi, de l'hotel ou chez mes parents...

le seul problème c'est pour le partage de fichier à la maison...là je reconfigure pour avoir une adresse ip fixe...