Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Voyez là"Redéfinir la lettre de parttion....."

http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html#modifboot

Merci beaucoup Pear mais :

"Cela est possible, mais très complexe (et je le déconseille!)."

De plus l'article commence par "Après avoir installé boot et système dans deux partions différentes...".

Cela ne me plaît pas. J'aurais voulu trouver "Après que XP se soit installé, à mon insu, dans deux partitions différentes...". Vous allez me dire que cela revient au même. J'aurais voulu trouver aussi "Comment éviter que XP ne s'installe dans deux partitions différentes...".

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=97031&hl=

J'ai par ailleurs déjà rencontré, sur d'autres PC, le désagrément suivant :

Un seul DD avec par ex. les partitions C, D, E, F où C à l'origine contient XP, les autres des données à ne surtout pas effacer.

Pour des raisons fondées, il faut réinstaller XP. On lance le CD d'installation qui ne reproduit pas exactement les lettres d'origine des partitions, il les intervertit. Par ex. la partition dénomée C est devenue D et on est obligé de réinstaller Win sur D qu'il devient impossible de renommer C. Cela ne perturbe pas le bon fonctionnement mais c'est inhabituel et désagréable.

Je ne veux pas charger outre mesure le topic, mais tout ceci relève,je pense, du même problème à savoir :

une réinstallation n'est pas toujours identique à l'installation d'origine ! (soit la lettre de la partition système est modifiée, soit, pire, Xp s'installe dans 2 partitions). Comment éviter ces inconvénients ?

Modifié par Jean_Moi
Posté(e) (modifié)

1) merci gazobumeu, le logiciel fonctionne :P:P

2) 1) Jean_Moi, quelle partition est active C ou D ?

2) contenu de D ( le choses perso c'est pas nécessaires la )

3) tu as et avait quoi comme OS ( linux avec windows ....)

Tout d'abord Marc, merci d'accepter que mon problème accapare ton propre topic.

1 - Comme déjà dit, je n'ai pas le PC en question sous la main mais en raisonnant je présume que la partition active est D puisqu'elle est qualifiée de "Démarrage" (boot). "Marquer cette partition comme active" devrait y paraître en grisé" ce qui ne devrait pas être le cas pour C.

2 - A l'origine D ne contenait que des données : documents Office, Favoris, Mes Documents, répertoire de sockage Outlook Express, etc...

Après réinstallation XP, il contient aussi les fichiers de démarrage ce qui constitue mon problème justement.

D'après Bellamy, ces fichiers sont, pour l'essentiel, NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI.

3 - Le seul OS a toujours été et est Win XP Home. (cfr. Post #5 ci-dessus).

Modifié par Jean_Moi
Posté(e)

Tout d'abord Marc, merci d'accepter que mon problème accapare ton propre topic.

1 - Comme déjà dit, je n'ai pas le PC en question sous la main mais en raisonnant je présume que la partition active est D puisqu'elle est qualifiée de "Démarrage" (boot). "Marquer cette partition comme active" devrait y paraître en grisé" ce qui ne devrait pas être le cas pour C.

2 - A l'origine D ne contenait que des données : documents Office, Favoris, Mes Documents, répertoire de sockage Outlook Express, etc...

Après réinstallation XP, il contient aussi les fichiers de démarrage ce qui constitue mon problème justement.

D'après Bellamy, ces fichiers sont, pour l'essentiel, NTLDR, NTDETECT.COM et BOOT.INI.

3 - Le seul OS a toujours été et est Win XP Home. (cfr. Post #5 ci-dessus).

voila il faut donc activer C et non pas D, apres ca D ne sera plus systeme et si apres tu as des problemes dis le

a+

Posté(e)

J'ai par ailleurs déjà rencontré, sur d'autres PC, le désagrément suivant :

Un seul DD avec par ex. les partitions C, D, E, F où C à l'origine contient XP, les autres des données à ne surtout pas effacer.

Pour des raisons fondées, il faut réinstaller XP. On lance le CD d'installation qui ne reproduit pas exactement les lettres d'origine des partitions, il les intervertit. Par ex. la partition dénomée C est devenue D et on est obligé de réinstaller Win sur D qu'il devient impossible de renommer C. Cela ne perturbe pas le bon fonctionnement mais c'est inhabituel et désagréable.

Je ne veux pas charger outre mesure le topic, mais tout ceci relève,je pense, du même problème à savoir :

une réinstallation n'est pas toujours identique à l'installation d'origine ! (soit la lettre de la partition système est modifiée, soit, pire, Xp s'installe dans 2 partitions). Comment éviter ces inconvénients ?

Bonsoir,

Il me semble bien que si l'on "réinstalle" Xp ,on a le choix soit d'écraser la partition d'origine (donc C) soit de l'installer sur une autre partition(donc D)qui devient la nouvelle partition systèmequi ne peutpas être renommée.

L'installation sur C est alors obsolète et peut être supprimée et la partition renommée(E,F,etc..)

Par contre, on peut toujours réinstaller Xp sur lui-même. C'est l'option Réparation qui ,elle ,ne change pas les lettres de partition,ni les données et programmes.

Pear

Posté(e)

Il me semble bien que si l'on "réinstalle" Xp ,on a le choix soit d'écraser la partition d'origine (donc C) soit de l'installer sur une autre partition(donc D)qui devient la nouvelle partition systèmequi ne peutpas être renommée.

L'installation sur C est alors obsolète et peut être supprimée et la partition renommée(E,F,etc..)

Par contre, on peut toujours réinstaller Xp sur lui-même. C'est l'option Réparation qui ,elle ,ne change pas les lettres de partition,ni les données et programmes.

Bonsoir Pear,

Il vous semble bien... or lisez bien :

Le Cd install permet d'écraser le XP d'origine dans C mais il l'appelle D au lieu de C dans le cas qui me préoccupe. On le reconnaît aisément à sa taille. C'est précisément là le problème. Sur papier votre raisonnement est plus que correct, or, pour avoir réinstallé de nombreux XP sur divers PC, ce phénomène m'est apparu plusieurs fois au point que maintenant je le crains et croise les doigts à chaque réinstallation.

Quant à la "Réparation", elle n'élimine pas les vermines présentes mais rétablit les fichiers d'origine XP.

Posté(e)

salut,

ce desagrement m'est arrivé a plusieurs reprises, et j'ai fini par comprendre pouquoi en faisant tres attention a mes manip.

au demarrage de l'installatiion de xp il arrive que celle ci choisisse un autre parttion si il y a deja un win d'installé et que lon a validé "installation d'un nouveau windows" .cela m'est arrive en installant plusieur pc a la fois et donc en valaidant sans regarder.

je n'ais pas trouver d'autre solution que de reinstaller winxp enen choisissant bien la bonne parttion.

mais si quelqu'un connait la soluce je suis preneur

Posté(e)

salut,

ce desagrement m'est arrivé a plusieurs reprises, et j'ai fini par comprendre pouquoi en faisant tres attention a mes manip.

au demarrage de l'installatiion de xp il arrive que celle ci choisisse un autre parttion si il y a deja un win d'installé et que lon a validé "installation d'un nouveau windows" .cela m'est arrive en installant plusieur pc a la fois et donc en valaidant sans regarder.

je n'ais pas trouver d'autre solution que de reinstaller winxp enen choisissant bien la bonne parttion.

mais si quelqu'un connait la soluce je suis preneur

c'est vrai a moi aussi ca m'est arrivé il fallait bien regarder la taille de la partition pour ne pas se tromper ! :P mais on peut changer la lettre de la partition windows ( par ex D en C ) mais avec un logiciel specialsé tel que partition magic qui utilise drive mapper pour mettre a jour les chemins d'acces

a+ et bonne chaleur :P

Posté(e)

c'est vrai a moi aussi ca m'est arrivé il fallait bien regarder la taille de la partition pour ne pas se tromper ! :P mais on peut changer la lettre de la partition windows ( par ex D en C ) mais avec un logiciel specialsé tel que partition magic qui utilise drive mapper pour mettre a jour les chemins d'acces

a+ et bonne chaleur :P

j'ai essaye cette solution mais j'ai eu un gros plantage a chaque fois

quand a la chaleur ici il fait 30 dans une maison isolée comme un glaciere, et sur la terasse a l'ombre on flirte avec les 37, et encore ilya un peut de vent