Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Si processeur HS la carte mère bip ?


Ryo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'explique rapidement la situation. Un pote a monté une carte mère qu'on lui a pretté comme un barbare, le Power LED de sa tour est sur 3 pin (seulement droit et gauche utilisé) et l'asrock qu'il s'est fait pretté se branche sur 2 pin.

Il l'a donc branché sans se soucier sur 3 pin et du coup au demarrage de l'ordi ça a fumé au niveau des pin (sans sentir le cramé). Il a éteint son PC de suite.

Je suis passé voir le lendemain j'ai vu tout de suite son erreur, j'ai branché son 3 pin sur 2 (en mettant les deux fils cote a cote) et j'ai allumé le PC, pas de fumé mais pas de boot (les led de la tour fonctionnaient), les ventilo se lance, pas de bip de la carte mère ni de la ram, la carte graphique accroche pas. Puis quelquechose s'est mis en securité, le PC s'allumait plus au deuxième essai, après 5 minutes d'attente il s'est allumé mais s'est éteint de lui-même dans les 5 secondes.

 

Tout a commencé quand il s'etait fait pretter une geforce 6600 qu'il a grillé au niveau du port AGP, grosse odeur de brulé et grosse trace noir au niveau du branchement AGP. Tout ça sur son ancienne carte mère. Le test que j'ai fait avec sa nouvelle carte mère je l'ai fait avec une carte graphique fonctionnel.

Il a la bonne habitude de griller tout ce qu'on lui prète, du coup je flip a amener mon matos chez lui.

 

Personnellement je soupçonne son alime d'etre fatigué mais bon je suis pas sur. Je vais passer le voir cet après-midi avec une alime, mais je voudrais savoir si son proce a cramé aussi, si la carte mère est censé biper quand même ou non avec un proce HS. (tout ça pour savoir si tout a cramé, ou juste la CM)

 

Dernière chose, est-il possible qu'en faisant fumer la new carte mère il ait courcircuité les fils de sa tour, est-ce possible?

 

merci si vous pouvez m'aider,

 

++

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il s'appelle Conan ton copain?

 

au vu de ce que tu dis j'ai l'impression que ton alim se met en securité .cela provient sans doute d'un court circuit sur la carte mere.

 

je te conseil de sortir la CM du boittier et de regarder si ,par hasard, il n 'yaurais as de fixation qui ne sont pas a la bonne pace et qui font contact sur des soudures . jai deja vu ce genre de choses. essais la en dehors du boittier .

 

parce que le coup des pins du power led ,cela n'aurais pas du fumer . dans le pire des cas cela ne fonctionne pas .

je te dis pas le nombre de CM que j'aurais brulé dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il s'appelle Conan ton copain?

 

au vu de ce que tu dis j'ai l'impression que ton alim se met en securité .cela provient sans doute d'un court circuit sur la carte mere.

 

je te conseil de sortir la CM du boittier et de regarder si ,par hasard, il n 'yaurais as de fixation qui ne sont pas a la bonne pace et qui font contact sur des soudures . jai deja vu ce genre de choses. essais la en dehors du boittier .

Justement j'ai regardé, c'est la que c'est louche. De ce que j'ai toujours vu, on met des genre de fixations entre la tour et la CM, pour que celle-ci soit pas en contact avec la tour. Bin sur sa tour non, la ou on fixe la CM y'a un genre de plaque (en alu je crois) surelevé, et aucune de ces fixations pour pas que ça flambe. ça m'a étonné, mais après vérification si on plaçait ces fixations la carte mère serait trop haute et les sorties usb ps2 ect sont plus alignées et sont trop haute aussi. J'en ai déduit que sa tour devait être isolée au niveau de la CM..

Y'a juste un machin en plastique qui surelève un peu la CM sur le coté haut gauche, vraiment bizarre cette tour..

 

Faire tourner la CM en dehors de la tour ça craint rien? Je la pose sur une table en bois?? sur le sol?

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout comme Gothic_Ted et INFOMEDIc, j'ai bien peur que la carte mère et surement le pross n'aient pas apprécier.

 

Je ne pense pas qu'une tour puisse etre isolée au niveau de la carte mère( trop de contraintes).

 

Surement que la carte mère devait avoir ses propres fixations spécifiques, que ton copain n'a pas du avoir.

 

Si je me rapelle bien de mes expériences, la carte mère qui ne fait pas de bip, signifie que le pross est mort, et le fait que l'alim se coupe doit etre du à la carte mère qui à été complétement court-circuité de toute part, en étant en contact direct avec la plaque d'alu.

 

Comme le dit INFOMEDIC, essaie la carte mère en dehors du boitier, sur du bois si tu veu, mais surtout pas sur de la moquette ou quelconque matière conductrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tout comme Gothic_Ted et INFOMEDIc, j'ai bien peur que la carte mère et surement le pross n'aient pas apprécier.

 

Je ne pense pas qu'une tour puisse etre isolée au niveau de la carte mère( trop de contraintes).

 

Surement que la carte mère devait avoir ses propres fixations spécifiques, que ton copain n'a pas du avoir.

 

Si je me rapelle bien de mes expériences, la carte mère qui ne fait pas de bip, signifie que le pross est mort, et le fait que l'alim se coupe doit etre du à la carte mère qui à été complétement court-circuité de toute part, en étant en contact direct avec la plaque d'alu.

 

Comme le dit INFOMEDIC, essaie la carte mère en dehors du boitier, sur du bois si tu veu, mais surtout pas sur de la moquette ou quelconque matière conductrice.

ok merci pour les infos ^^

 

J'ai retrouvé une vieille tour qui trainait chez moi, en etat de marche, je testerai son PC dans cette tour.

Le truc c'est que j'ai aussi un proce qui traine et qui est compatible avec sa CM, mais c'est mon proce de secours en cas d'OC foireux, pas envie qu'il grille (chaud de se trouver un proce en socket A de nos jours).

 

Encore une fois merci pour vos infos :P

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière chose, est-il possible qu'en faisant fumer la new carte mère il ait courcircuité les fils de sa tour, est-ce possible?

Salut,

 

Tout est possible avec la fée électricité ! :P Une simple surtension peut endommager câbles / fils / composants de façon imperceptible pour l'utilisateur, il suffit d'un défaut de fabrication minime (et encore). Si tu veux faire du zèle, tu peux regarder si les gaines présentent des traces de "noir" ou de surchauffe (sécheresse au toucher, craquelures, cloques, changement de teinte dans la couleur de la gaine à un certain endroit ou tout autre vrai défaut d'apparence), mais cela serait quand même loin d'être fiable à 100%...

 

Dans le cas de ton pote de toutes façons, ça me paraît carrément superflu. C'est le genre de mec qui devrait envisager des activités de loisir beaucoup plus violentes que la micro-informatique : pétanque, belote, mots fléchés... :P

 

Trêve de plaisanterie, il est terrible ce mec-là ! Tu lui files un PC et il revient avec un petit gobelet rempli de cendres !!! :P

 

Ca sent le bloc d'alim. complètement mort ou la surtension dans son appart. (ou sa maison). Sans parler des composants du PC à la sauce barbecue...

 

Si tu as du temps à perdre, essaies de mesurer avec lui la consommation électrique des appareils qui sont branchés sur la même ligne (fusible) que son PC, à mon avis tu vas avoir une surprise ! :-P

 

P.-S. : envisager l'achat d'un parasurtenseur ?

 

:-(

Modifié par emailbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le bloc d'alim. complètement mort

Je confirme je suis aller chez lui dans l'après-midi et j'ai testé avec une vieille alime et une vieille tour.

Le PC boot toujours pas mais au moins tout tourne sans que rien ne se mette en securité.

Alors qu'en essayant avec son alime ça se lance 2 secondes et ça s'arette.

 

Pour l'instant on en est a une alime fouttu, une vieille CM Asus grillé au niveau du port AGP, Geforce 6600 barbecueté, nouvelle CM Asrock et Proce cramé? L'avenir le dira :P

 

Demain je devrais recevoir une A7N8X-E Deluxe, j'essayerai son proce sur mon ancienne CM et s'il tourne c'est que sa CM est naze.

 

Merci à tous pour vos réponses ++ :P

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement j'ai regardé, c'est la que c'est louche. De ce que j'ai toujours vu, on met des genre de fixations entre la tour et la CM, pour que celle-ci soit pas en contact avec la tour. Bin sur sa tour non, la ou on fixe la CM y'a un genre de plaque (en alu je crois) surelevé, et aucune de ces fixations pour pas que ça flambe. ça m'a étonné, mais après vérification si on plaçait ces fixations la carte mère serait trop haute et les sorties usb ps2 ect sont plus alignées et sont trop haute aussi. J'en ai déduit que sa tour devait être isolée au niveau de la CM..

Y'a juste un machin en plastique qui surelève un peu la CM sur le coté haut gauche, vraiment bizarre cette tour..

 

Faire tourner la CM en dehors de la tour ça craint rien? Je la pose sur une table en bois?? sur le sol?

normalement ta carte mere doit reposer sut des fixations, en laiton ou en acier, qui sont eux meme fixeés sur la fond du boittier, ce sont les trous de fixations qui sont isolés, mais si l'une de tes fixations n'est pas en face du trou mais au niveau d'une soudure, court circuit pas toujours mortel ,cele depend du composant touché.

pour tester les cartes en dehors du boittier je me sert d'un emballage de carte mere

Modifié par INFOMEDIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...