Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Sauvegarder ses données en cas de plantage


sophia

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai planté mon ordinateur en y faisant une vérification du disque. Il n'a jamais voulu quitter cette vérification.

 

J'ai donc dû tout recommencer à zéro, réinstaller tous mes logiciels, perdu toutes mes configurations car je ne me souviens plus de tout ce que j'avais configuré, perdu toutes mes données...

 

Je cherche auhourd'hui une solution pour ne pas avoir à renouveler toutes ces opérations en cas de nouveau plantage.

 

Est-il possible de conserver Windows, tous ses règlages, tous les logiciels avec leur règlage respectif sur un support externe afin de les réinstaller tel quel sur un système rétabli ?

 

Je pense à une clé qui coûte moins cher qu'un disque externe mais la capacité n'est sûrement pas suffisante.

 

Merci de vos réponses et bonne journée à tous

:P

 

Sophia

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu as un disque suffisamment grand (160 Go), tu peux donc créer une partition supplémentaire sur laquelle tu créeras une image de ta partition système.

En cas de gros plantage, tu n'auras qu'à restaurer.

Il te faut cependant 2 outils, un pour créer une partition et un pour créer l'image. J'utilise Partition Magic et Drive Image, mais ils sont payants. Il existe néanmoins des freeware pour faire ça, renseigne toi sur le forum.

 

 

Je te conseille aussi de faire en sorte que le dossier "Mes documents" soit sur la nouvelle partition, ainsi tu auras "moins de chance" de perdre tes données.

 

Néanmoins, je considère qu'un système à 2 disques est préférable. Il te permet de synchroniser "Mes documents" sur le deuxième disque, tu es alors sûre de ne rien perdre même si ton disque principal tombe en panne. Un disque de 80 Go coûte environ 50 E.

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi j'utilise un système approchant avec :

 

1°) un disque C: (Windows avec mes réglages persos et les applications),

 

2°) une copie exacte de cette partition (copie masquée, inaccessible au système) placée sur mon unique HD et faite avec Partition Expert (Acronis), qui existe en plusieurs versions : cela me permet de restaurer des versions fonctionnelles et différentes de Windows, selon le cas, en quelques minutes seulement, avec les applications et tous mes réglages persos,

 

3°) (au moins) une troisième partition pour les données, les téléchargements, des programmes d'installation, etc. (en ce moment par exemple, j'ai 11 partitions mais t'inquiète, je réorganise un peu tout ça au fur et à mesure :-P).

 

Ce système me met à l'abri d'à-peu près tout excepté un "crash" du disque dur (les problèmes matériels c'est autre chose) : quel que soit le problème, je peux restaurer une version fonctionnelle de Windows XP en moins de cinq minutes ! Surtout parce que je garde un système assez "light", avec pour principal objectif de rester rapide (et ça va je ne me plains pas du tout !).

 

Même si plus rien ne fonctionne au démarrage du PC, alors je sors mon CD de boot Partition Expert et je lance une simple copie de partition (un des backups redevient le disque C:).

 

Autre avantage de Partition Expert, il s'exécute aussi depuis Windows XP (et donc aussi depuis un disque de boot) et te permet de faire à la volée des manipulations assez complexes sur les partitions du système. Si tu as un gros problème mais que tu es encore sous XP et que P.E. s'exécute, tu peux lancer une restauration de ton disque C: sans avoir à booter le PC (ce qui s'avère être une très mauvaise idée dans certains cas). Personnellement je trouve Partition Expert beaucoup plus rapide et infiniment plus fiable que Partition Magic, avec lequel je peux presque dire que je n'ai eu "que" de gros problèmes (et je ne suis pas le seul).

 

La prochaine (et dernière ?) étape pour moi, c'est bien sûr de trouver une solution en cas de "crash" du disque dur. Je pense acheter un disque USB externe. Pour l'instant mes précieuses données (peu de choses vraiment "précieuses") et surtout mes précieux outils (ça c'est autre chose ! :P) sont sur des CD-RW dont je me sers pour faire des backups.

 

Depuis que j'utilise XP (4 ans ?), j'ai perdu deux fois toutes mes données : une fois à cause de Partition Magic (mauvaise exécution du script au redémarrage du PC, destruction des partitions du HD) et une fois à cause du système de restauration du constructeur (ça m'apprendra à me fier aux solutions des autres).

 

Oilou !

 

:-(

 

P.-S. : pour prévenir les autres problèmes, j'utilise les outils qui m'ont paru être les meilleurs en tant qu'antivirus, antispyware, anti-processes suspects, etc. Jamais eu de problème que je ne sois pas arrivé à résoudre. Et je gère toutes mes installations et désinstallations avec Ashampoo UnInstaller, ce qui me met aussi à l'abri d'une énorme quantité de problèmes potentiels (je télécharge beaucoup et j'essaie beaucoup de softs, surtout d'utilitaires, c'est un de mes dadas favoris :P).

Modifié par emailbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais perdu de données en 29 ans d'informatique :P

 

J'utilise Partition Magic en version bootable sur CD (je pense qu'il ne faut pas utiliser ce genre d'outil sous un OS), je n'ai jamais eu aucun problème avec. C'est sûr, il faut s'en servir avec précaution, c'est à dire ne pas accumuler les opérations à exécuter, mais les exécuter une par une.

 

J'ai 2 disques et 4 partitions en tout. Avec 2 XP, un sur chaque disque. Je fais une image d'un disque sur l'autre (et vice versa), alors il peut arriver n'importe quoi, ça assure un max :P

 

Aujourd'hui avec des clés USB de 1 Go, je pense qu'il ne faut pas s'en priver pour sauver les données que l'on juge vitales. Mes données perso et "intéressantes" sont aussi sauvegardées sur une clé. Ce qui me permet de les avoir sous la main quand je vais chez quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour la clé USB de 1Go, je suis tout à fait d'accord, vu l'effondrement des prix c'est aussi une solution que j'envisage, et puis au niveau portabilité on ne fait pas mieux !

Pour Partition Magic... pas de commentaire, je l'ai exécuté depuis PC / CD / jeu de disquettes. C'est dommage parce qu'il est plutôt ergonomique. Mais pour moi c'est fini, et ça c'est une certitude !

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disque 1 coupé en 3 partitions

 

c: -> XP

 

e: -> mes documents ( toutes mes données perso )

 

F : image ghost de c:

 

disque 2 :

 

une seule partiton d: avec swap de xp, les programes et une copie de e:\mes documents.

 

Sauvegarde automatique de e:\mes documents sur d:\mes documents à chaque arrêt de XP.

 

Sauvegarde automatique de d:\mes documents sur un autre PC de stockage (baptisé serveur ) une fois par semaine via mon réseau gigabit avec, démarrage et extinction du serveur, automatique s'il vous plait.

 

:P

Modifié par berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste une précision, j'ai vu dans ce topic http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=99689, que le PC de Sophia est un DELL, je ne sais pas si celui-ci possède des CD de restauration ou une partition de restauration, mais si il s'agit d'une partition il faut faire attention de ne pas l'altérer lors de la création de partitions de sauvegarde.

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici des soutions gratuites pour créer/restaurer des images d'une partiton, en ne prenant en compte que les "blocs" utilisés de cette partition;

Pour la Fat 32 : Partimage ; voir ici pour lemode d'emploi :

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=88890

pour NTFs : Partition saving :

http://www.partition-saving.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos.

 

Je vais lire tout ça avec attention car il me faut du temps pour bien comprendre les opérations à effectuer.

 

La remarque de Nico est très importante. Sur mon DELL, la restauration figure effectivement sur le disque dur et je n'ai pas de CD de restauration. C'est pour cela que je préfèrerais utiliser un support externe.

 

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir la possibilté de créer des CD de restauration à partir du windows XP customisé par DELL. Je te conseille de le faire. Ca peut servir en dernière extrémité.

 

Ensuite cela te permet de faire ce que tu veux avec ton disque. J'ai un Compaq et j'ai viré la partition de restauration. Du moment que tu as une image disque tu n'en as plus besoin. Surtout que la restauration prévue par le constructeur te ramène plusieurs mois voire années en arrière, bonjour si tu as fait beaucoup de manip sans parler des Windows Update.

 

Je fais une image de mon disque au moins une fois par mois (après les WU) et je garde 3 générations d'image.

 

J'ai 2 disques.

Sur le 1, C: et D:, C: système (pour "travailler") et D: contenant mes documents et les images de E:

Sur le 2, E: et F:, E: système (pour jouer) et F: contenant mes documents (synchronisé avec D:) et les images de C:

 

PS : pas mal ton truc berzifan. Le seul hic que je vois, c'est que l'image de C: est sur le même disque physique. Si tu plantes ton disque tu vas être obligé de tout réinstaller.

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Sauvegarder ses données en cas de plantage

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...