Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Sauvegarder ses données en cas de plantage


sophia

Messages recommandés

 

PS : pas mal ton truc berzifan. Le seul hic que je vois, c'est que l'image de C: est sur le même disque physique. Si tu plantes ton disque tu vas être obligé de tout réinstaller.

 

non, l'image est sauvegardée aussi sur d: ( j'avais oublié de le dire ), et puis de toute façon je me suis fait, aussi, un DVD de réinstallation automatique avec mes parametres, l'install de mes logiciels etc ... temps de réinstall environ 1h30..

Modifié par berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes vos réponses.

 

Après analyse de celles-ci, je pense que je vais essayer (car je suis une très grosse consommatrice d'informatique mais pas une pro) de procéder comme suit :

 

J'ai deux ordinateurs à protéger (un perso et un pour travailler).

 

1- Achat d'un disque externe USB, branché sur les deux ordis, avec deux partitions pour chaque ordi.

2- Clé USB pour les données perso

3- Clé USB pour les éléments de travail : catalogue, dessins, compta...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Je n'ai plus qu'à me former pour apprendre à créer des partitions sur un disque et des images de disques.

 

Cela ne me fait pas peur. Je ne fais qu'apprendre en informatique et vous m'y aider beaucoup.

 

Merci à vous

 

Sophia :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sophia, ça sera pas mal comme ça :P

Créer des partitions et faire des images disque est "un jeu d'enfant" quand on a les bons outils (ad hoc).

 

berzifan : qu'est-ce que tu utilises comme log pour faire tes sauvegardes automatiques (sauvegardes différentielles ?) stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

1) Sauvegarde automatique de e:\mes documents sur d:\mes documents à chaque arrêt de XP.

 

2) Sauvegarde automatique de d:\mes documents sur un autre PC de stockage (baptisé serveur ) une fois par semaine via mon réseau gigabit avec, démarrage et extinction du serveur, automatique s'il vous plait.

Joli! :P

Ca m'intéresse bien! Peux-tu stp nous décrire comment tu automatises tout ça? Surtout le point 1)

 

Merci, a+ :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez-vous ?

Sophia :-(

Moi j'en pense que les systèmes et possibilités de sauvegarde ne font que s'améliorer et que ton choix est un bon choix pour commencer. Dès qu'on parle de backups on sombre vite dans la parano (j'ai un ami qui a six ou sept copies de son système !). La seule chose qu'on puisse dire à-propos des sauvegardes c'est qu'il en faut : quoiqu'il arrive, l'utilisateur n'est jamais à l'abri d'une catastrophe (comme un missile égaré par George W. Bush et qui tomberait sur son PC...), l'essentiel est de pouvoir réparer les dégâts et à ce niveau, je dois dire que tu as choisi le bon forum pour poser tes questions : ici nous sommes tous très intelligents, très sympathiques, et techniquement on arrive même à se compléter pas trop mal !!! :P :P :-P

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sauvegarde est tout bêtement effectuée avec xcopy.

 

Dans un fichier .bat je lance la commande :

 

echo Sauvegarde de Mesdocs sur d:

echo =============================

start /wait xcopy e:\mesdocs\*.* d:\mesdocs2\*.* /e/s/d/y

echo Termin‚

echo.

echo.

 

Ca ne sauvegarde que les fichiers nouveaux et/ou modifiés.

 

pour le lancement à chaque arret du pc, j'utilise les scripts d'arrêt accessibles via gpedit.msc.

 

 

sav1mx9.jpg

 

sav2ml2.jpg

 

 

Pour sauvegarder sur le serveur c'est le même genre de .bat sauf que je vais d'abord essayer de me connecter à celui-ci :

net use z: \\serveur\sauvegarde motdepasse /user:toto /yes > nul

 

serveur est le nom du PC

 

sauvegarde est le nom du dossier dans lequel je sauvegarde

 

motdepasse est le mot de passe du login sur serveur

 

toto est le nom d'utilisateur

 

je teste si je vois le fichier nommé test dans le répertoire sauvegarde sur le serveur

 

if exist z:\test goto ok

 

si ce n'est pas bon, j'en déduis que le serveur n'est pas démarré et je le démarre

 

wolcmd 00223fb5cdf2 192.168.2.222 255.255.255.0

 

00223fb5cdf2 est l'adresse MAC de la carte réseau du serveur

 

192.168.2.222 est l'adresse ip du serveur

 

255.255.255.0 le masque se sous réseau de mon réseau local

 

 

Il faut que votre carte réseau et/ou votre carte mère soit compatble Wol. ( Wake on Lan ).

 

explication de wolcmd

 

 

quand il est démarré j'applique la même logique que pour mes sauvegardes locales.( xcopy de mon répertoire local sur le répertoire sauvegarde du serveur )

 

 

pour arrêter le serveur :

 

 

echo Arrêt du Serveur en cours ....

echo =====================================

start /w shutdown /s /m \\serveur /t 30

Modifié par berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gpedit.msc est réservé à XP Pro si je ne m'abuse ?

 

Dans le cas où je ne m'abuse pas, y a t-il une possibilité de lancer un bat (en auto) en fermant la session XP home ?

 

Pour ma part, je n'aime pas trop les automatismes, je préfère lancer mes synchro quand je le juge utile.

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu as raison, mais on peut l'implanter sur XP Home.

 

Voir ce lien

 

oui on peut travailler au niveau de la session, faut aller dans la config utilisateur au lieu de la config ordinateur

 

sav1tf9.jpg

 

Quant aux automatismes ou pas, chacun fait sa vie ... en fait l'automatisme total est en service sur le PC de madame qui travaille beaucoup en PAO et qui ne faisait jamais de sauvegardes.

 

Pour le mien, je fais comme toi, c'est moi qui gère ( les procédures sont les mêmes mais en manuel )

 

:P:P:-P:-(

Modifié par berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Sauvegarder ses données en cas de plantage

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...