Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Win2003 - Problèmes consommation de disque dur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Je suis propriétaire d'un serveur DELL PowerEdge SC1425 qui tourne sous Windows Serveur 2003.

Depuis une semaine, j'ai remarqué la baisse anormale de l'espace disque libre sur mon disque dur système principalement qui est passé de 130Go à 50Go pour un disque dur de 160Go. (mon second a perdu une vingtaine de giga seulement).

L'antivirus ne signale aucun virus présent (mis à jour), donc apparement tout a l'air bon.

Donc puisqu'il n'y a pas de virus, je me tourne vers la configuration de Windows, j'ai baissé un peu l'espace occupé par les restaurations, donc j'ai gagné quelques giga, donc je suis sur la bonne voix.

Mais depuis hier, c'est tombé à 30Go pour l'espace libre, donc je ne sais plus quoi faire !

Un ami m'a donc demandé si j'avais mis ma date de naissance ou un mot de passe bidon pour l'Administrateur, mais j'ai mis un pass de 24 caractères alphanumériques, donc difficile à deviner. J'ai aussi ajouté que les mises à jour Windows Update sans faites, à part qu'il voulait installer le WGA alors que je croyais qu'il était déjà installé, m'enfin bon j'ai une licence légale, donc il a pu l'installer et faire les mises à jour sans problèmes.

Merci d'avance.

Posté(e)

Bonjour,

il faudrait trouver ce qui "bouffe de la place", ce qui pourrait être fait avec un logiciel qui "cartographie" ton disque. C'est à dire qui donne l'espace occupé par les différents répertoires et fichiers (sous forme d'un camember, par exemple).

Je sais que ça existe en freeware, mais pour l'instant ça ne me revient pas en mémoire ... je cherche.

Ton swapfile est réglé comment ?

Posté(e)

Bonjour,

il faudrait trouver ce qui "bouffe de la place", ce qui pourrait être fait avec un logiciel qui "cartographie" ton disque. C'est à dire qui donne l'espace occupé par les différents répertoires et fichiers (sous forme d'un camember, par exemple).

Je sais que ça existe en freeware, mais pour l'instant ça ne me revient pas en mémoire ... je cherche.

Ton swapfile est réglé comment ?

Le swap est sur le disque dur système, il occupe 320Mo de mémoire initialement et 760 au maximum.

Posté(e)

pas de restauration systeme d'activée ?

l'outils de shadowcopy ?

les dossiers temporaires ?

sinon fait un tour dans les propriétés des répertoires du genre documents and settings, program files et windows pour surveiller si un n'a pas une taille anormale

Posté(e) (modifié)

Hello !

Tu devrais vite trouver le "coupable" avec i.Disk (en anglais), programme gratuit que tu peux télécharger ici :

http://www.snapfiles.com/get/idisk.html

i.Disk ne requiert pas d'installation, il n'y a qu'à copier les fichiers contenus dans le .ZIP dans un répertoire que tu pourras effacer ensuite. Le programme te donnera par exemple, en fonction de ta demande, une liste de tous les répertoires du disque C: classés par taille et te permettra ensuite de naviguer dans les sous-répertoires pour approfondir tes recherches (les répertoires cachés sont aussi affichés).

Je te suggèrerais peut-être également de surveiller les applications lancées au démarrage et les applications qui tournent pendant une session avec, si tu n'en as pas, un outil de type Starter (en français) disponible en téléchargement ici :

http://telechargement.zebulon.fr/185-Starter.html

Si tu as un doute sur un fichier .exe que tu ne connais pas, tu peux visiter le site http://www.processlibrary.com (en anglais mais très simple d'accès : identification de fichiers exécutables et de dlls).

:P

Modifié par emailbox
Posté(e)
sinon fait un tour dans les propriétés des répertoires du genre documents and settings, program files et windows pour surveiller si un n'a pas une taille anormale

comme je l'ai dit plus haut, avec un petit outil, ça serait vite vu ... je ne sais pas si ce n'est pas total commander qui avait cette fonctionnalité ? Mais ça existe autre part ... un p'tit freeware ... je cherche.

Posté(e)

Salut Douds,

Total Commander sait à peu près tout faire (sauf le café) mais il est un peu surdimensionné pour ce problème ponctuel... :P

Posté(e) (modifié)

Je crois avoir trouvé un p'tit truc qui devrait faire l'affaire, DiskInfo, freeware et tout petit :

clic sur le lien, c'est au début de la page

"Cet utilitaire est un explorateur qui indique la taille occupée par un répertoire et ses sous-repertoires sous forme de "camemberts" ou de tableaux. Il permet également d'effectuer des changements d'attributs sur un répertoire et tous ses sous-répertoires en un seul clic.

Pas d'installation nécessaire : un seul fichier exécutable. " (473 ko)

Modifié par douds
Posté(e)

Merci à vous pour ces formidables logiciels :P

Donc j'ai rien trouvé de suspect, à part que le fichier "ctfmon.exe" est lancé 2x dont l'un d'entre eux est situé d'une arborescence ... complexe lol

Pour l'un d'entre eux, j'arrive pas à y accéder, car j'arrive devant un dossier portant une syntaxe ultra complexe :{de l'hexadecimal} et le dossier me redirige vers le poste de travail :'(

Il est situé dans C:\Windows\system32\win32\mssqlfix\data et là je ne peux plus continuer ...

En ce qui concerne le dossier qui me pompe l'espace libre, c'est "System Volume Information", mais je n'ai pas accès, il marque "Accès Refusé". Embetant, sachant qu'il pèse une centaine de giga ...

Voila voila.

Posté(e)

Donc c'est le système de restauration qui foire :P

Désactive le, ça va supprimer tout ce qu'il contient, je te conseille de redémarrer ta machine

... et puis si tu tiens à le conserver, tu le réactives ... mais c'est de la m...