Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[petit TUTORIAL] Périphériques USB non-reconnus sous XP


emailbox

Messages recommandés

Chaînes pour moteurs de recherche : pilote USB ou pilotes USB, driver USB ou drivers USB, périphérique USB ou périphériques USB, installation impossible, USB non reconnu, absent, introuvable, non trouvé, inexistant

 

Bonjour à tous,

 

Vous ne le savez peut-être pas mais un problème très répandu est que de nombreux utilisateurs n'arrivent tout simplement "PAS" à installer leurs périphériques USB (quel qu'en soit le type) sous Windows XP.

 

Le cas général est que le périphérique est reconnu immédiatement (dès le branchement), et même correctement identifié par le système, mais que celui-ci n'arrive pas à trouver les drivers (ou "pilotes") du matériel.

 

La raison du problème est simple : il s'agit d'une valeur absente de la base de registre et non pas d'un problème d'incompatibilité ou de matériel.

 

Résolution immédiate du problème : dans l'assistant "Ajout de matériel", l'utilisateur doit demander à entrer manuellement l'emplacement des pilotes. Il lui suffit ensuite de demander au système d'aller chercher les fichiers dans le dossier C:\WINDOWS\INF (dossier avec attribut "caché") : les pilotes sont trouvés immédiatement et le périphérique est installé.

 

Explication du problème : (a priori...) si l'utilisateur n'a jamais demandé au système d'aller chercher un pilote dans un autre répertoire, le seul répertoire qui figure ici est en principe C:\I386 (et non pas C:\WINDOWS\INF, qui en l'occurrence est le bon pour installer les périphériques USB !).

 

Localisation dans la base de registre

 

La valeur associée dans la base de registre s'appelle " Installation Sources " et se trouve ici :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup\Installation Sources

 

C'est une variable de type REG_MULTI_SZ (chaîne multiple) et la chaîne à entrer dans notre exemple est C:\WINDOWS\INF , que vous pouvez entrer seule ou que vous pouvez ajouter avant ou après la chaîne C:\I386 (les deux étant séparées par un espace) : tout chemin d'accès entré à cet endroit de la BdR deviendra l'un des chemins d'accès proposés par défaut pour la recherche des pilotes dans la liste déroulante de l'assistant "Ajout de matériel".

 

En espérant que ce petit tuto aidera d'autres utilisateurs confrontés à ce problème... :P

 

Plus d'infos sur la structure de la BdR : http://www.zebulon.fr/articles/base-de-registre-1.php

Modifié par emailbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complément à l' excellente FAQ de coolman disponoble içi : http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=59580

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Merci 1 000 fois emailbox, je commençais à désespérer pour l'installation de mon nouveau mp3 !!

 

Juste une précision à ta soluce : le fichier INF est caché (pour le faire apparaître procédure habituelle "Outils" "Option des dossiers", "Affichage", "Afficher les fichiers et les dossiers cachés")

 

Encore merci !

 

Gaucho

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci 1 000 fois emailbox, je commençais à désespérer pour l'installation de mon nouveau mp3 !!

Juste une précision à ta soluce : le fichier INF est caché (pour le faire apparaître procédure habituelle "Outils" "Option des dossiers", "Affichage", "Afficher les fichiers et les dossiers cachés")

Encore merci !

Gaucho

Hello ! Le texte a été modifié et précise désormais qu'il sagit d'un dossier caché. Je me demandais s'il était opportun de le préciser, ton post prouve que oui ! Content qu'un problème ait déjà pu être résolu grâce à ce mini-tuto ! :P Ciao ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour !

 

Tout d'abord merci beaucoup pour ces post, vous m'avez sorti d'une m... pas possible !!

Je voudrais savoir par contre comment resoudre ce probleme de maniere permanente, car a chaque fois que j'insere par exemple une clé USB, il faut faire cette fameuse manip !!

 

Merci encore ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La réponse est dans le post : si tu entres le chemin "C:\WINDOWS\INF" dans la boîte de dialogue de l'Assistant "Ajout de matériel" ou directement dans la base de registre, ce chemin s'ajoutera à la liste des chemins proposés par défaut dans l'Assistant. Mais comme il s'agit, vraisemblablement, d'une sorte de "bug" dans XP, tu risques de le retrouver sur beaucoup de PC, sur lesquels tu devras à chaque fois entrer manuellement le même chemin d'accès... :P

 

P.-S. : ça se produit parfois en cas de changements fréquents de périphériques USB mais ça finit en général par disparaître avec le temps sur un même PC.

 

:P

Modifié par emailbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La réponse est dans le post : si tu entres le chemin "C:\WINDOWS\INF" dans la boîte de dialogue de l'Assistant "Ajout de matériel" ou directement dans la base de registre, ce chemin s'ajoutera à la liste des chemins proposés par défaut dans l'Assistant. Mais comme il s'agit, vraisemblablement, d'une sorte de "bug" dans XP, tu risques de le retrouver sur beaucoup de PC, sur lesquels tu devras à chaque fois entrer manuellement le même chemin d'accès... :P

 

P.-S. : ça se produit parfois en cas de changements fréquents de périphériques USB mais ça finit en général par disparaître avec le temps sur un même PC.

 

:P

 

Tout cela est très utile. Ca m'a deja sauvé du petrin. cependant j'ai toujours un probleme : j'installe les peripheriques usb avec ce moyen, et apres, env 8 fois sur 10, je reconnecte le materiel et windows me dit "peripherique usb non reconnu". je le debranche, je le rebranche, au bout de plusieurs fois, il finit par le reconnaitre ... Ca commence à m'énerver (c'est de pire en pire). AU début j'abait s pack2, j'ai cru que c'etait à cause de ca, alors j'ai tt reinstalle mon portable, et j'ai gardé s pack 1 ce coup ci.

mais ca recommence pareil. (c'est bizarre quand même car j'ai cet ordi depuis 5 ans et ca ne faisait pas ca avant. )

A part balancer mon ordi, quelqu'un a t il une idee ? merci

est ce que ca pourrait pas avoir un lien avec l'installation d'un modem club internet (c'est arrive quasi en même temps ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

A-propos du lien avec un modem Club Internet, chez Zébulon on est bien placés pour savoir que tout est possible... Donc si tu veux creuser cette piste, tu peux essayer de désinstaller les pilotes du modem et refaire un essai. Sinon je ne vois pas d'explication "à chaud", par contre si tu utilises un "hub" ou toujours les mêmes rallonges ou même prises USB, cela pourrait être un problème de hub, de rallonge ou de port(s) USB (sous-alimenté(s) ?), ou encore un problème de Bios.

 

Pour régler le problème de Bios, je te propose d'abord d'essayer de recharger les paramètres par défaut.

 

Ensuite tu peux voir ici :

 

FAQ de Coolman sur l'USB

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=59580

 

et ici un correctif proposé par Packard-Bell (à essayer peut-être car là on commence à pédaler un peu sur ton problème)

http://support.packardbell.com/fr/item/ind...odyssey_idesign

 

Sinon depuis le Poste de travail, dès qu'un périphérique USB qui pose problème est reconnu par le système, tu peux en profiter pour vérifier les propriétés de ce périphérique.

 

Dans l'onglet "Matériel", "Propriétés", "Stratégie", vérifie si l'option "Optimiser pour la performance" n'est pas cochée. Si elle est cochée, décoche-la et refais un essai.

 

Autre solution possible, un problème spécifique à "ton" matériel, que ce soit le périphérique (*), le PC, un hub, une rallonge USB défectueuse...

 

(*) les périphériques USB ne fonctionnent pas si bien que çà, il n'est pas rare de trouver des correctifs ou des conseils sur les sites des constructeurs. Si rien ne marche il faudra peut-être que tu finisses par nous donner le type et les références exactes de tous les périphériques qui posent problème.

 

Si tu peux faire les essais proposés ci-dessus et nous tenir informés des résultats on y verra déjà plus clair.

 

:P

Modifié par emailbox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...