Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'ai réinstallé ma suse et depuis, je n'arrive plus à monter ma partition ntfs (où se trouve mes dossiers mp3). Avant je pouvais mais maintenant le message me dit: "autorisation refusée"

Quelqu'un aurait il une idée?

Merci

Modifié par fantassin-06

Posté(e)

C'est tout simple.

1/ tu te met en mode root

2/ tu edite le fichier /etc/fstab et tu y ajoute la ligne:

/dev/hdaX /mnt/mp3 ntfs user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0

Remplacer X par le N° de la partition (avec fstab tu peux l'avoir)

tu peux aussi remplacer ntfs par auto.

Si il refuse de monter le lecteur il faut que tu inclu dans le fichier /etc/modules une ligne mentionnant ntfs, comme sa le module sera chargé au démarage.

Sinon modprobe ntfs

PS: Je n'ai jamais travailler avec une SuSe, mais le principe doit, dans les grandes lignes être pareil.

Posté(e)

Re,

merci de vos réponses.

j'ai du "foirrer" quelque chose durant l'installation, que ce soit en "root" ou en "su", je n'ai pas les autoristations pour le "/etc/fstab". Pourtant c'est moi qui suis censé être le "chef" :P

Non je ne comprend pas ce qui se passe? :P

Posté(e)
1/ tu te met en mode root

2/ tu edite le fichier /etc/fstab et tu y ajoute la ligne:

/dev/hdaX /mnt/mp3 ntfs user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0

Pourquoi "exec" ?!? Et pourquoi pas "owner" ?!?
e n'ai pas les autoristations pour le "/etc/fstab"
Ca se manifeste comment ? Tu ne peux pas ouvrir le fichier ? Tu ne peux pas écrire le fichier après modification ? Tu as tenté un chmod avant de l'ouvrir ?
Posté(e)

Bonjour,

je rectife: j'avais oublié de taper "gédit" avant le /etc/fstab :P

Bon j'ai pu monter alternativement hp pavillon (ntfs) et périphérique (reiserfs) en local. Mais j'ai eût des résultats assez inattendus avec des problèmes de "serveur x", de "Xgl" et avec "sax". Enfin, j'ai pas mal galérer. Tout ça a eût le mérite de me faire manipuler et de me documenter.

Entre autre, j'ai vu que je pouvais passer par le partitionneur de "yast" plutôt que par "gedit"

En dernier lieu, j'ai tout réinstallé d'origine en jouant sur les partitions durant l'installation et le "fstab" donne:

/dev/sda6 / reiserfs acl,user_xattr 1 1

/dev/sda7 /home reiserfs acl,user_xattr 1 2

/dev/sda1 /windows/C vfat users,gid=users,umask=0002,utf8=true 0 0

/dev/sda2 /windows/D ntfs ro,users,gid=users,umask=0002,nls=utf8 0 0

/dev/sda5 swap swap defaults 0 0

d'où deux questions:

- Pourquoi mes partitions s'appellent "sda" et non pas "hda"?

- Pourquoi ma partition "sda2" donne "ro,user,gid=users,umask=0002,nls=utf8 0 0" plutôt que ce qui m'était préconisé, à savoir "user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0"; c'est quoi la différence?

M'enfin, le principal c'est que tout est rentré dans l'ordre.

Merci de votre attention et de vos conseils.

Posté(e)
- Pourquoi mes partitions s'appellent "sda" et non pas "hda"?
Le préfixe "hd" c'est pour les périphériques IDE. Tu as certainement un disque SATA, ou connecté sur un contrôleur autre que IDE, je me trompe ?
c'est quoi la différence?
Les différences principales sont : on t'avait préconisé un charset iso et il se trouve que tu utilises utf8, on ne t'avait pas préconisé de donner les droits du groupe "users" au filesystem, on t'avait préconisé de ne pas mounter cette partition automatiquement (lors du boot ou lors d'un mount -a). Pour le reste, c'est sensiblement identique (à moins que les réglages par défaut aient changé).
le principal c'est que tout est rentré dans l'ordre
Tout à fait :-)

Du moment que ça fonctionne comme tu veux...

Posté(e)

re,

Effectivement mon disque est un sata.

Quand au droit pour le groupe user, étant le seul a utiliser le PC (je suis une bande de jeune à moi tout seul, je suis une bande de jeune je m'fend la gueule) autant tout avoir à disposition.

Voilà, il ne me reste plus qu'à faire une image du système au cas où ?

je te remercie pour tes précisions. :P