Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

quel equivalant de fdisk pour xp

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous et à toutes :-P

je voudrais savoire quel est le fichier qui remplace fdisk dans windows xp

car celui ci sait partionner un dd à l'installation mais je n'ai pas trouvé comment

si vous pouviez m'aider et me donner les parametres :P

c pour faire une super disquette de boot tant qu'à faire.

ça sert toujours

merci a bientot :-(

Posté(e) (modifié)

Bonjour, il pleut à 16 ° dans le Sud-Ouest, tout le monde râle encore.

La disquette de boot proposée par JCB est tout bêtement une disquette MS-DOS 8

de WinME. Restent à trouver les fichiers .EXE qui existent dans cette dertnière vraie version du DOS, dont FDISK ... et bien d'autres très utiles.

A propos des fichiers de configuration du DOS mieux vaut les écrire comme ça pour être tranquilles et beneficier de toute la capacite du DOS (bien-sûr à conditions de copier sur la disquette tous les fichiers indispensables (premier : DISPLAY.SYS, ... Rappel : on peut aussi scanner sous ce DOS par l'excellent F-PROT, et utiliser tous les utilitaires du genre BOOTDISK (JCB), DELPART, etc...) :

------------------------------------ ( ; = lignes désactivées : commentaires/options)

; * A:\CONFIG.SYS (MS-DOS 8 de WinME) ----------------------- pour DOSWUT_1

; * DOS 8 : IO.SYS (secteur boot) et COMMAND.COM chargés au démarrage

;

; * lignes eventuelles choix de départ avec texte à l'écran (depuis DOS 6.2x)

; [menu]

; [menuitem]

; [menuitem]

; etc ...

;

; [common]

; chargement minimum pilotes DOS communs à toutes options (contrainte IO.SYS)

switches /N /F

dos=high,umb

buffers=30

stacks=9,256

lastdrive=Z

; device=ifshlp.sys

; (ifshlp facultatif necessaire pour demarrage direct WindowsME sans rebooter

; en tapant au prompt c:\windows\win)

device=display.sys con=(ega,,1)

; device=(driver CDROM.SYS ad hoc)

device=ansi.sys

devicehigh=setver.exe

country=033,850,country.sys

; * A:\CONFIG.SYS (XX lignes) ------------------------------------- (OF 2002/2003)

:: * A:\AUTOEXEC.BAT --------------------------------------------- pour DOSWUT_1

:: * Pour compiler utiliser REM au lieu de ::

:: * chargement mini pilotes DOS (toutes options, et .com, .exe, .bat qu'on veut)

@echo off

:: évite le défilement des lignes sans echo

cls

echo [36m[2J

echo [1;41m ** OUTILS POUR WINDOWS FAT 32 SOUS MS-DOS 8 (OF 2002) ** [0;0m

ver

echo.

echo.

echo.

echo * Patientez : suite du chargement minimum de MS-DOS 8 ...

lh mode.com con cp prepare=((850) ega.cpi) > nul

lh mode.com con cp select=850 > nul

keyb.com fr,,keyboard.sys

:: mscdex <non du lecteur CDROM défini dans "CDROMxxxx.SYS du CONFIG.SYS

::

:: option doskey pratique pour mémoriser commandes et faire des macros

doskey /buffsize=2056 > nul

:: confort supplémentaire avec souris standard Msft (CTMOUSE.EXE ou 100 autres)

ctmouse > nul

:: au prompt A:> date, heure, disque, ...

prompt $d$h$h$h$h$h $t$h$h$h$h$h$h $p$g Entrez une commande ...

echo [1;42m* O.K., DOS 8 minimum charg.[0;0m

echo.

; * etc ... pour automatiser des commandes et .exe sous DOS

; * A:\AUTOEXEC.BAT (XX lignes) -------------------- DOSWUT_1 (OF 2002/2003)

-----------------------------------------------------------------

Et on peut trouver son bonheur là aussi par exemple : http://www.freedos.org/

Je ne sais pas où en est avec DRDOS, etc ... compatible NTFS ???

Modifié par O.Fournier
Posté(e)

OUIN, OUIN, CANCON (20 Km de chez moi) m'attend avec José BOVE ...

Euh 2 petites corrections (en rouge) dans les codes DOS ci-dessus ...

Posté(e)

il vaut tout de meme mieu une bonne disquette win 98 ameliorer avec le format.Com update et le fdisk.exe telecharger sur des site a parts

pour le disk part de windows moi je lance a partir du cd utilise les commandes de récuperation et yop

diskpart /? et j'yvais

o fournier je ne comprend pas bien a quoi serve les commande que tu a ennoncer

Posté(e)
o fournier je ne comprend pas bien a quoi serve les commande que tu a ennoncer

Soir, (sympa le (petit) truc à CANCON avec les vieux paysans du coin, une belle collection de babs et bobos et des flics partout. Va grossir le BOVE !).

Désolé, Pitbac ce n'est pas le lieu ici de faire un cours sur le DOS pour : ...beneficier de toute la capacite du DOS...

Si tu as les fichiers DOS de Win9X ou ME tu peux entre dans "éxecuter" le nom du fichier suivi de /? : ça te donnera la syntaxe et les commutateurs, exemple : DISPLAY.SYS /?.

Il y avait une excellent aide complète dans le MS-DOS 6.22 où en entrant

HELP <fichier.xxx> on avait des explications complètes ... Vois sur les sites DOS ... :P

Posté(e) (modifié)

apres un peu de reflexion j'ai compris

merci quand meme faut dire que le DOS et moi ca fait pas trop deux je ne le pratique pas des masses

on peut encore optimiser un peu comme enlever le test de l'hymem.sys totalement inutile puisqu'elle est verifier au post

device=himem.sys /testmem:off

enfin bon tu va peut etre te facher :P mais pkoi pas une disquette boot de 98

en plus chez bootdisk.com il ont creer une super version prenant en charge le SCSI atapi standard et autre enfin top

Modifié par pitbac23
Posté(e) (modifié)

ReB'jour, pourquoi me fâcher ? Aucune raison réelle :P:-( Juste soupeser les avantages et inconvénients pour arriver aux meileures soluces.

Le DOS 8 de WinME est le plus optimisé. Par exemple : plus de HIMEM, EMM386, et plus de MSDOS.SYS au boot qui se contente de IO.SYS (copié en premier sur disque formaté FAT 16/32) et de COMMAND.COM ... Plus besoin non plus de SYS pour faire un disque bootable (et en plus on économise la place de l'inutile .BIN que copie bêtement SYS.COM !)

Et avec SETVER.EXE (présent dans le DOS 8, voir c:\windows\command\ebd\...) on peut faire tourner tous les anciens programmes sous DOS et tous les exécutables des MS-DOS 6.2x, Etc, etc...

Dans le config.sys tu peux coller tous les drivers de CDROM que tu veux (ATAPI, OAKCDROM, etc...). Regardes pour le fun dans le config.sys d'une disquette standard de démarrage de Win9X ou ME, la mégachiée de drivers CDROM que Bilou a collés pour être sûr de la "prise en charge" du CDROM, quel que soit le matos. Bonjour la lenteur au démarrage et l'occupation de la RAM !

Pas plus simple de cibler un peu mieux ? (euh, JCB ne s'y est pas trompé ...). :-P

Modifié par O.Fournier