Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un nouveau PC que j'ai monté moi même.

Mon pb est que je n'arrive pas à faire reconnaître mon HD SATA dans le BIOS.

J'ai lu qu'il y avait des réglages à faire dans le BIOS mais je ne trouve pas mon bonheur. Je tiens à préciser que ca fait 1 journée 1/2 que je cherche sur le net et donc, je m'en remets à vous pour m'aider.

Je pense que mes branchements sont bons, je n'ai pas mis de cavalier derrière mon HD SATA, je n'ai pas branché de HD IDE afin d'éviter qq conflits lors de l'installation de XP.

Tout d'abord, j'ai mis la disquette de boot win 98 pour formater et partitionner avec FDISK, mais aucun disque n'est reconnu

J'ai donc voulu installer XP en créant la partition avec XP (j'ai bien mes drivers SATA sur une disquette, j'ai bien fait F6). Là, mon HD est reconnu, XP s'installe mais lors du premier redémarrage de l'installation, j'ai

"

Verifying DMI Pool Data...

Boot from CD :

Boot from CD:

"

puis, soit plus rien, soit une procédure d'installation de XP une nouvelle fois

J'ai lu sur le net que dans le BIOS, il y avait des réglages à faire mais je ne les ai pas.

Par exemple, dans "First Boot" (ou autre), je n'ai pas la fonction SCSI ou SATA.

Ou encore, dans "Hard disk Boot Priority", lorsque je fais "press enter", je n'ai pas le choix, il n'y a que "1. Bootable Add-in Cards" alors que je devrais avoir au moins SATA d'après ce que j'ai lu.

Donc, est ce que qq1 peut m'aider ? Est ce pb dans mes branchements ? (mon HD est bien branché sur S_ATA0 et je ne veux pas faire de RAID).

Ma CM : GA-K8NF-9 (nForce 4)

Merci d'avance

Posté(e)

:-( Salut,

G eu le prob similaire, mais g trouver plusieurs alternatives

Donc g un sata en 120Go, et un ide de 80 go

Au depart gt dans le mm cas que toi,

bref en laissant le lecteur cd au demarrage avec le cd d'XP, logiquement xp se lancera tout seul(du moment que tu ne relance pas une install d'xp lol :P )Donc c la solution 1

La 2, c de connecter ton dur qui est Ide tu va dans ton bios et tu fais first boot hdd 0, logiquement sa doit fonctionner

La 3 tjrs avec ton dur ide tu refais une install d'xp, et cela recreera un fichier boot.ini et cela fonctionnera mieux

:-P J'espere t'avoir aidé

Posté(e)

Pour ton pc:

Dans bios de ta carte mère tu dois d'abord aller dans "Advanced Bios features". Là, tu choisis "Hard Disk Boot Priority" et tu demande de démarrer en premier sur "or add-on cards" (p.34 manuel).

Vérifie ensuite que dans "Integrated Peripherals" les sata 1 et 2 sont activé. Ils le sont par defaut je pense.

Mnt essai. :P

Posté(e)

Bon, en fait, j'ai pas pu attendre demain, ca fait presque 2 jours que je cherche d'où vient mon pb et donc, je n'aurai pas pu en dormir !!!

Pour répondre à Bernisage

Dans ma config du BIOS, "add-on cards" est déjà en premier dans l'option "Hard Disk Boot Priority". En même, je n'ai pas d'autre choix, c'est la seule option que j'ai.

Mais , à chaque fois que j'arrive à ce menu, j'ai par défaut "press enter", c'est normal. Je pense que oui mais bon, je demande au cas où.

Concernant l'activation des sata 1 et 2, je ne l'ai pas modifié donc, ils sont bien activés depuis le debut.

Donc, mon pb ne vient pas de là.

Si tu as une autre idée, je suis preneur mais merci pour ton aide quand même.

Pour répondre à JOEBAR14

Concernant ta 1ère solution, je laisse toujours mon CD dedans comme je fais toujours lors d'une installation sur un IDE. Sauf que là, lors du premier redémarrage, ca bloque !

Concernant ta 2ème soluion, en faisant ca, il va booter sur mon IDE or moi, je voudrais mettre mon OS sur une partition de mon SATA et donc, qu'il boot dessus au démarrage. Et j'avais lu qu'en laissant un IDE brancher lors d'une installation sur SATA, il y avait souvent des pb et que XP ne s'installer pas sur c:\.

source : http://forums.xperience-fr.net/index.php?showtopic=1555

Enfin, ta dernière soluce, si j'ai bien compris, elle contourne le pb, non ? Tu me dis de faire une installation sur IDE ?

En fait, si vraiment je ne résouds pas mon pb, c'est ce que je compte faire puis essaye de faire un ghost sur une partition SATA. Mais bon, je voudrais bien réussir à installer sur mon SATA.

Merci également de ton aide et si tu as une autre idée. J'essayerai néanmoins de faire ta 2ème soluce demain, qui sait, ca ne posera peut être pas de pb.

Mais, ce n'est pas bizarre selon vous que je n'ai pas l'option "SCSI" ou "SATA" dans "first boot" ???

Posté(e)

Je reprend pour completer mon histoire :-P

Au depart gt dans le mm cas que toi,

bref en laissant le lecteur cd au demarrage avec le cd d'XP, logiquement xp se lancera tout seul(du moment que tu ne relance pas une install d'xp lol :-P )Donc c la solution 1

Donc apparement sa fonctionne pas, etrange car g appliqué cela la semaine(je formate souvent lol).Ton pc boot bien sur le cd rom?????(chez moi sa fonctionnais!

La 2, c de connecter ton dur qui est Ide tu va dans ton bios et tu fais first boot hdd 0, logiquement sa doit fonctionner

Dans ce cas là tu branche simplement ton dur ide et tu ne touche rien, sauf dans le bios ou tu mets hdd0 en first boot(dans mon cas c different car vu que j'avais deja fais une install d'xp en laissant mon ide, et bien le mbr de mon ide prend en charge mon Xp.) un autre point, rien n'empeche d'avoir une install d'xp sur D: au lieu de C:(sa fonctionne pareille :-P )

La 3 tjrs avec ton dur ide tu refais une install d'xp, et cela recreera un fichier boot.ini et cela fonctionnera mieux

Cette soluce consiste a preparer ton disque ide(dumoins son mbr)ce qui en fait est tres simple.tu fais une install basic de XP (donc une heure environ)surtout tu n'install pas XP sur ton ide :-P ,sur ton sata (sinon sa servirai a rien lol)une fois cela fais, tu debranche l'ide(c compliqué quand meme :-( )tu refais une install d'xp direct sur ton sata(ou bien une recup, mais je prefere la reinstall)une fois l'install fini, recbranche l'ide, et là (logiquement :P )xp sera sur c: et ton dur ide aura une autre lettre(sa fonctionne comme sa chez moi)seul condition mettre le hdd0 en first boot

en ce qui concerne l'histoire du bios, je suis dans le meme cas, g eu bo chercher pas moyen de le faire demarrer sur le sata ou scsi card :-P etrange tout de meme

Et bé g mis une sacré tartine, j'espere que tu trouvera ton bonheur :-P

Posté(e)

Est ce que tu pourrais m'expliquer un peu mieux la soluce 3 car je ne comprends pas trop.

Qu'appelles tu une install basic et une install direct. Et aussi, qu'est ce que le mbr ?

J'ai vu sur le net que c'était le Master Boot Record, c'est bien ca ? Et ca me sert à quoi tout ca.

Je m'y connais un peu en PC mais je ne suis pas un expert donc si tu pouvais m'expliquer un peu.

J'essayerai ta 3ème soluce si tu me donnes de plus ample info ou sinon, je ferai ta 2ème soluce. Mais si j'ai bien compris, avec cette dernière, l'install se fera sur d:\. Je sais que ca tourne pareil qq soit le lecteur où a été effectué l'installation mais c'est plus par habitude que je ne voudrais pas changer de nom de lecteur.

Et est ce que tu peux accéder à tes HD sous DOS. Car je n'y arrive pas et j'aimerai bien pouvoir formater et partitionner avant.

Posté(e) (modifié)

:P bon alors je te refais la soluce 3: :-( etape par etape

-installation d'XP avec t 2 dur(sur une partosh de ton sata)

-debrancher le dur ide

-reinstaller XP sur ton sata

-rebrancher le dur ide et le mettre en first boot dans le bios

-apres sa doit fonctionner

Donc la tite explication qui va avec:

en gros dans la premiere etape, xp va inscrire, dans le Master Boot Record de ton ide, les etapes que devra suivre ton pc pour demarrer.(je n'en dirais pas plus car je risquerais de m'embrouiller)

C une maniere un pe longue mais efficace

Donc pour ton histoire de DOS et bien cherche pas trop a travers le DOS, car logiquement si tu est sous xp, le systeme de fichier n'est plus le meme(Jusqu'a Me on est en FAt 32 et avec xp on est en NTFS, ne me demande pas d'explication pour sa je ne m'y connais pas trop :-P )

Par contre avec le CD d'XP tu pe partitionner et formater, sinon prend partition magic

Modifié par JOEBAR14
Posté(e)

Salut salut..

Dans "First Boot Device", mets Hard Disk et les autres mets les sur "Disable", si tu n'as pas besoin de démarrer sur le cd-rom ou lecteur disquette.

Regarde ensuite dans "Integrated Peripherals" \ "Onboard PCI Device" dans ton bios. Regarde si là tu ne peux pas activer le "Serial ATA controller".

Essai en core une fois ensuite, si ce n'est pas déjà fait.