Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Jetico est réputé comme un bon firewall, mais complexe à manipuler.

C'est pourquoi j'ai fait un tutoriel expliquant son fonctionnement et la manière de le configurer et de l'utiliser.

Bien que ce soit un tutoriel pour ceux qui débutent avec Jetico, il faut quand même avoir quelques connaissances en ce qui concerne le fonctionnement du réseau internet.

Vous pouvez le retrouver ici : http://benoit.aun.free.fr/securite-facile-php/jetico.php

Il n'est pas encore ajouté sur mon site (pas de lien pour le retrouver) pour la bonne raison que j'ai besoin que quelques personnes le lisent afin de me dire s'il est compréhensible, s'il est assez clair. (Quand on fait un tuto et qu'on connaît le logiciel ce n'est pas forcément facile de se mettre dans la peau de celui qui le découvre).

Donc, si vous avez des conseils, des remarques, si vous relevez des erreurs (syntaxe, orthographe ou configuration en elle-même du firewall), merci de m'en faire part. :P

Modifié par odSen

Posté(e)

juste une question, c'est un freeware?

(j'ai jeté un coup d'oeil rapide, ca m'a l'air d'un tres tres beau article...

(t'as un message dans ton livre d'or :P )

Posté(e) (modifié)

Salut Tangui,

Oui, il est gratuit.

(merci pour ton post dans le livre d'or :P )

Modifié par odSen
Posté(e)

c'est cool car a part za, je ne connaissais pas vraiment de firewall gratuit, kerio ayant arreté le developpement de leur version gratuite (meme si la 2.1.5 reste pour ma part, la meilleure version )

Posté(e)

salut odsen,

grâce à ton tuto j'ai à peu près saisi le principe ip tables (heu... :P ), bravo pour les petits tests pour comprendre les règles et leurs interactions !

Bon, c'est un peu touffu et pas pour des débutants, c'est sûr, mais c'est vraiment très clair et détaillé...

Avec ce tuto et un minimum de prise de tête, un utilisateur débrouillé mais pas expert peut configurer cet excellent pare-feu gratuit (le meilleur, très loin devant Kerio et ZA Free)!!!

Bravo sur la pédagogie et les explications ! J'ai presque tout compris c'est dire...

Combien de tuto expéditifs j'ai trouvé sur pas mal de FW sous Windows... qui n'ont de tuto que le nom ! :P

Encore bravo ! :-P

Posté(e)

Bonsoir odSen, bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour cet excellent tuto, un grand merci pour ton brillant travail.

Le tuto sur Jetico est bien au chaud dans mes favoris, je vais prendre le temps de le lire et de le comprendre, Jetico me trotte dans la tête et j'aurais assez envie de lui redonner une chance malgré une première expérience pas très réjouissante...

Amicalement.

Posté(e)

Bonjour Odsen, bonjour à tous :-P . Excellent tuto en effet car,

expliquer le fonctionnement d'un pare-feu à règles n'est pas

chose facile. Dommage que Look'n'Stop soit payant (il est

à mon avis beaucoup moins complexe que Jetico à paramétrer

vu que les règles spécifiques peuvent être créées à partir du journal

et surtout en Français, disposant de surcroît d'un excellent forum)

car, nous aurions sans doute eu droit à un autre superbe tutorial

de ta part :P .

Maintenant, reste à savoir si Jetico sera gratuit encore longtemps :P

Posté(e)

Bonsoir à tous,

S'il est bien comme ça, je ne vais pas le modifier et le rendre publique. :P

Dommage que Look'n'Stop soit payant (il est

à mon avis beaucoup moins complexe que Jetico à paramétrer

vu que les règles spécifiques peuvent être créées à partir du journal

et surtout en Français, disposant de surcroît d'un excellent forum)

C'est vrai qu'un pare-feu à règles comme look'n'stop est moins complexe.

Ce que j'adore avec Jetico, c'est qu'on se sent vraiment "aux commandes", on peut organiser ses tables vraiment comme on en a envie et pour les gens bizarres comme moi c'est une réelle partie de plaisir !

Maintenant, reste à savoir si Jetico sera gratuit encore longtemps
Il n'a pas été mis à jour depuis juillet 2005, et je ne pense pas qu'une nouvelle version soit en cours de développement. Espérons en effet qu'il puisse rester gratuit.
Posté(e)

Bonjour à tous,

:P

Odsen, merci beaucoup pour ton super boulôt. Je n'y connaissais rien du tout et j'ai put commencer à paramètrer la bête !

Je souhaite quelques conseils pour continuer mon apprentissage... C'est pas clair pour moi pour paramètrer des tables pour des logiciels qui automatiquement vont chercher des mises à jours (antivirus and co), pour Skype, je m'attends à quelquechose de plus complexe, et pour Emule j'ai trouvé une proposition sur un autre forum et je me dit qu'avec plusieurs je comprendrai mieux le fonctionnement ! :-P

D'autre part, après avoir installé la dernière version du firewall, j'ai ajouté le patch qui traduit en français. Depuis j'ai appris que c'est la précédente version. Is that a problem ? :P

1000 merci pour ce super boulôt !