Aller au contenu
  • entries
    192
  • comments
    122
  • views
    807 640

Envoyer rapidement une information par Gmail

Wullfk

1 367 vues

126025Gmaillogo.jpg

 

Envoyer plus rapidement une information que vous voulez partager en passant par Gmail.

 

Grâce à un petit script à placer dans vos favoris, vous pouvez rapidement envoyer le texte que vous sélectionnez et l'adresse de la page courante à un ami, en passant par votre messagerie Gmail. (si vous en avez plusieurs ce sera celle par défaut qui sera sélectionnée)

javascript:opw='';Q='';x=document;y=window;if(x.selection)%20{Q=x.selection.createRange().text;}%20else%20if%20(y.getSelection)%20{Q=y.getSelection();}%20else%20if%20(x.getSelection)%20{Q=x.getSelection();}popw%20=%20y.open('https://mail.google.com/mail/?view=cm&fs=1&tf=1&to=&su='%20+%20escape(document.title)%20+%20'&body='%20+%20escape(Q)%20+%20escape('\n')%20+%20escape(location.href)%20+%20'&zx=RANDOMCRAP&shva=1&disablechatbrowsercheck=1&ui=1','gmailForm','scrollbars=yes,width=680,height=510,top=175,left=75,status=no,resizable=yes');if%20(!document.all)%20T%20=%20setTimeout('popw.focus()',50);void(0);

Placer ce script à la place de l'URL d'un site bidon que vous aurez enregistrer dans votre barre personnel, mais qui dispose d'un favicon (ce sera mieux que sans). Choisissez en fonction du favicon qui vous plaît le plus ou qui est le plus représentatif de la fonction attribuée.

Un clic droit sur le favoris >> Propriétés >> Remplacer l'URL et Renommer le en "Envoyer par Gmail"

 

Pour le fonctionnement:

vous n'avez cas sélectionner à la souris le texte d'un sujet que vous voulez partager, puis simplement vous cliquez sur le favicon "Envoyer par Gmail" Une fenêtre mail de votre compte Gmail s'ouvre avec le sujet (le titre de la page Web du texte sélectionner) et le texte précédemment sélectionné , vous n'avez plus qu'a choisir le ou les contacts auquel vous désirez l'envoyer.

 

Testé et approuvé. Je m'en sers tous les jours

 

Source de l'astuce : http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2830.htm

 

Le script pourrait être amélioré, par exemple modifier si possible la variable encodage des caractères, car actuellement c'est l'encodage Unicode qui est utilisé, hors celui ci ne prend pas en compte les caractères accentuées, pour bien faire il faudrait pouvoir modifier le code pour que ce soit l'encodage Occidental qui soit pris en compte.

 

note: que ce soit sur Windows ou Linux Ubuntu, le favicon ne reste pas à la réouverture de Firefox, mais cela n'enlève pas la fonctionnalité attribuée au marque page.

 

Info: Pour le problème des lettres accentuées, il faut remplacer "escape" par "encodeURIComponent" Merci à DB77 sur Gratilog.net qui à fournis la correction.

 

Script modifié:

javascript:opw='';Q='';x=document;y=window;if(x.selection) {Q=x.selection.createRange().text;} else if (y.getSelection) {Q=y.getSelection();} else if (x.getSelection) {Q=x.getSelection();}popw = y.open('https://mail.google.com/mail/?view=cm&fs=1&tf=1&to=&su=' + encodeURIComponent(document.title) + '&body=' + encodeURIComponent(Q) + encodeURIComponent('\n\n') + escape(location.href) + '&zx=RANDOMCRAP&shva=1&disablechatbrowsercheck=1&ui=1','gmailForm','scrollbars=yes,width=680,height=510,top=175,left=75,status=no,resizable=yes');if (!document.all) T = setTimeout('popw.focus()',50);void(0);



1 Commentaire


Commentaires recommandés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×