Aller au contenu
  • entries
    6
  • comments
    10
  • views
    98 520

Nettoyer l'historique de Windows Update

Le Novice °¿°

22 449 vues

Publié le 04/03/2016 - Mis à jour le 21/03/2018

 

Cette procédure peut parfois permettre de régler les problèmes d'installation des mises à jour de Windows Update. Néanmoins, et suivant l'origine des dysfonctionnements, cette procédure peut ne pas être efficace à 100%.

Mais, il n'y a aucun danger à la tester...

 

Entre autres, il est également possible de tester les solutions proposées par Microsoft, soit télécharger et exécuter son utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update.

Voir ici (pour Windows 10):

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-10/windows-update-troubleshooter

 

Ou, autre possibilité de dépannage, sans rien avoir à télécharger :

Cliquer sur démarrer.

(L'icône Windows, en bas et à gauche de votre écran)

Cliquer sur Paramètres.

(La petite roue dentée)

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "Mise à jour de sécurité"

Dans le volet de gauche de la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur "Résoudre les problèmes"

Ensuite, cliquer sur :

"Windows Update - Résolvez les problèmes qui vous empêchent de mettre à jour Windows"

Cliquer enfin sur "Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes"

Voir ici en image, au besoin cliquer sur l'image pour l'agrandir :

 

HCvkWEcZ6Vu_WU-1.jpg

 

Laisser du temps à l'utilitaire de résolution des problèmes pour pouvoir travailler...

En fin de procédure, cliquer sur "Appliquer cette correction"

 

HCvlnrrVCHu_WU-2.jpg

Laisser à nouveau du temps à l'utilitaire de résolution des problèmes pour pouvoir travailler...

 

 

Sous Windows 10

Nettoyer l'historique de Windows Update

(ou réinitialiser Windows Update)

ÉTAPE N°1 :

Clic Droit sur le bouton démarrer.

(Licône Windows en bas et à gauche de lécran)

Cliquer sur "Invite de commandes (admin)"

(Voir l'image N°1)

Attention ! pour la Version 1709 de Windows 10, il conviendra de cliquer sur :

"Windows PowerShell (admin)"

(Voir l'image N°2)

 

Image N°1

1457097839.jpg

Image N°2

HCesqelk3wu_Sans-titre.jpg

 

 

Ensuite, saisir exactement la commande suivante :

net stop wuauserv

Puis appuyer sur la touche "Entrée" du clavier.

(Cela revient à arrêter le Service Windows Update)

Voir ici en image, au besoin cliquer sur l'image pour l'agrandir :

Image N°3

1457099683.jpg

 

ÉTAPE N°2 :

Ouvrir l'Explorateur Windows.

Aller sur le dossier C:\Windows\SoftwareDistribution\Download

Sélectionnez tous les éléments (touches ctrl + A) du dossier Download

Cliquer droit sur la sélection puis choisir Supprimer.

S'assurer que le dossier Download soit bien totalement vidé.

(En résumé, supprimer tout le contenu du dossier Download, mais ne pas supprimer le dossier lui-même)

 

Ouvrir le dossier DataStore qui se trouve aussi ici :

C:\Windows\SoftwareDistribution\DataStore

Supprimer le dossier « Logs » et le fichier « DataStore.edb »

 

ÉTAPE N°3 :

Ouvrir une invite de commandes en mode admin :

Clic Droit sur le bouton démarrer.

(Licône Windows en bas et à gauche de lécran)

Cliquer sur "Invite de commandes (admin)"

Ou, suivant votre version de Windows...

Cliquer sur "Windows PowerShell (admin)"

 

Ensuite, saisir exactement la commande suivante :

net start wuauserv

Puis, appuyer sur la touche "Entrée" du clavier.

(Cela revient à démarrer le Service Windows Update)

 

ÉTAPE N°4 :

Au besoin vider la corbeille de Windows, et REDÉMARRER le PC.

Après le redémarrage du PC, ouvrir Windows Update, et lancer une recherche de mises à jour.

(Cliquer sur "Rechercher des mises à jour")

 

Pour info :

J'insiste sur le fait que cette procédure nettoie (entre autres...) l'historique de Windows Update !

 

Donc, les mises à jour qui avaient été bien installées AVANT d'effectuer cette procédure, le resteront !

Mais elles ne seront plus visibles dans l'historique de Windows Update...

Pour voir les mises à jour qui avaient été bien installées avant d'effectuer cette procédure, il faudra aller dans "Panneau de configuration"-> "Programmes et fonctionnalités" et cliquer en haut à gauche sur "Afficher les mises à jour installées"

...



1 Commentaire


Commentaires recommandés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×