Restaurer l'ouverture d'un lecteur suite à une infection
Restaurer le double-clic sur un lecteur suite à une infection
Symptômes
Lorsque vous double-cliquez sur un lecteur, un message d'erreur apparaît et vous ne pouvez pas visualiser le contenu du lecteur. Le symptôme est identique si vous tentez l'ouverture ou l'exploration en faisant un clic-droit sur la lettre du lecteur pour atteindre le menu contextuel.
Que s'est-il passé ?
Ce petit sujet s'adresse à vous si vous vous retrouvez dans le cas exposé. Suite à une infection se propageant par support amovible (cf le sujet), il arrive que l'antivirus présent sur le système traite immédiatement l'exécutable associé à l'infection. Mais il va subsister alors un fichier "autorun.inf" d'origine infectieuse, appelant ce fichier disparu.
Ainsi, en double-cliquant sur le volume, ou en l'ouvrant par le menu contextuel, le fichier autorun.inf est exécuté et cherche à exécuter le fichier supprimé. Ne le trouvant pas, windows affiche un message d'erreur et n'ouvre pas l'explorateur sur le lecteur.
Que faire alors ?
Diverses possibilités nous sont offertes pour traiter ce souci.
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En mode console (CMD)
- Si vous vous sentez à l'aise avec le mode console, effectuez la manipulation suivante. Rendez vous dans votre Menu Démarrer>Exécuter et tapez cmd, puis validez.
La fenêtre d'invite va s'ouvrir. Tapez ensuite la commande suivante où A correspondrait à la lettre du lecteur qui pose souci.
attrib -s -r -h -a A:\autorun.inf
- Puis validez en tapant la touche entrée. Enfin, supprimez le fichier en tapant la commande suivante :
del A:\autorun.inf
- Fermez la fenêtre. Si le lecteur qui posait souci était un support amovible, débranchez le et rebranchez le. Si ce n'est pas le cas, redémarrez votre pc. Votre souci devrait être résolu. Si le problème se maintient, il est probable que votre système soit infecté et que dès le redémarrage (ou dès l'insertion du support amovible), votre lecteur soit à nouveau contaminé.
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Avec 2clic
- Il s'agit d'un petit utilitaire-maison bricolé. Téléchargez le et exécutez le :
Nécessite le Microsoft .NET framework.
Sélectionnez le lecteur qui pose problème, puis cliquez sur Exécuter. Acceptez la suppression du fichier Twoclick.old. Vous n'aurez plus qu'à débrancher-rebrancher le lecteur, ou redémarrer, pour constater la résolution du souci.
- L'outil dans un premier temps cherche le fichier autorun.inf à la racine du lecteur que vous lui aurez indiqué. Il le renomme afin de pallier à un échec de suppression, et enfin le supprime.
- Note : Je l'ai testé et fait tester sans soucis particulier. Il s'agit d'un petit utilitaire de petit amateur ; je vous recommande d'être prudent quant à son utilisation, et je ne saurais être tenu pour responsable des conséquences d'une mauvaise utilisation. Remontez moi tout souci particulier malgré tout à son sujet si cela devait arriver. Le fichier a été analyse en ligne par plusieurs antivirus, il y a une détection de PrevX sur ce dernier que je n'ai pu corriger ; il s'agit bien évidemment d'un faux positif (cf
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En désactivant l'exécution automatique (autorun)
- Cette dernière méthode est toute simple. Téléchargez le fichier REG ci-dessous :
Note : si le téléchargement ne se lance pas automatiquement en cliquant sur le lien donné, faites un clic-droit sur le lien, et sélectionnez Enregistrer sous
- Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez dessus afin de l'exécuter. Acceptez la fusion du fichier au registre. Branchez enfin votre support (ou redémarrez s'il ne s'agit pas d'un support amovible). Il ne vous restera plus qu'à supprimer le fichier autorun.inf à la racine du lecteur qui pose souci.
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Note : il vous sera peut-être nécessaire d'activer l'affichage des fichiers et dossiers cachés afin de pouvoir visualiser et supprimer le fichier
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En cas de soucis persistants, vous êtes très probablement toujours infecté. En ce cas je vous invite à consulter le sujet Infections par supports amovibles ou à formuler une demande d'aide sur le forum.
A bientôt
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