Aller au contenu
  • entries
    80
  • comments
    150
  • views
    136 946

Restaurer l'ouverture d'un lecteur suite à une infection

Gof

2 259 vues

Restaurer le double-clic sur un lecteur suite à une infection

 

flechedroite.pngSymptômes

err.JPG


 

Lorsque vous double-cliquez sur un lecteur, un message d'erreur apparaît et vous ne pouvez pas visualiser le contenu du lecteur. Le symptôme est identique si vous tentez l'ouverture ou l'exploration en faisant un clic-droit sur la lettre du lecteur pour atteindre le menu contextuel.

 

flechedroite.pngQue s'est-il passé ?

 

Ce petit sujet s'adresse à vous si vous vous retrouvez dans le cas exposé. Suite à une infection se propageant par support amovible (cf le sujet), il arrive que l'antivirus présent sur le système traite immédiatement l'exécutable associé à l'infection. Mais il va subsister alors un fichier "autorun.inf" d'origine infectieuse, appelant ce fichier disparu.

 

Ainsi, en double-cliquant sur le volume, ou en l'ouvrant par le menu contextuel, le fichier autorun.inf est exécuté et cherche à exécuter le fichier supprimé. Ne le trouvant pas, windows affiche un message d'erreur et n'ouvre pas l'explorateur sur le lecteur.

 

 

flechedroite.pngQue faire alors ?

 

Diverses possibilités nous sont offertes pour traiter ce souci.

 

  • doncdroite.pngEn mode console (CMD)

  • Si vous vous sentez à l'aise avec le mode console, effectuez la manipulation suivante. Rendez vous dans votre Menu Démarrer>Exécuter et tapez cmd, puis validez.
    La fenêtre d'invite va s'ouvrir. Tapez ensuite la commande suivante où A correspondrait à la lettre du lecteur qui pose souci.
attrib -s -r -h -a A:\autorun.inf
cmd1.JPG


 

  • Puis validez en tapant la touche entrée. Enfin, supprimez le fichier en tapant la commande suivante :
del A:\autorun.inf
cmd2.JPG


 

  • Fermez la fenêtre. Si le lecteur qui posait souci était un support amovible, débranchez le et rebranchez le. Si ce n'est pas le cas, redémarrez votre pc. Votre souci devrait être résolu. Si le problème se maintient, il est probable que votre système soit infecté et que dès le redémarrage (ou dès l'insertion du support amovible), votre lecteur soit à nouveau contaminé.

 

  • doncdroite.png Avec 2clic

  • Il s'agit d'un petit utilitaire-maison bricolé. Téléchargez le et exécutez le :
2clic.exe
 
Nécessite le Microsoft .NET framework.
 
 
Sélectionnez le lecteur qui pose problème, puis cliquez sur Exécuter. Acceptez la suppression du fichier Twoclick.old. Vous n'aurez plus qu'à débrancher-rebrancher le lecteur, ou redémarrer, pour constater la résolution du souci.

2clic.JPG


  • L'outil dans un premier temps cherche le fichier autorun.inf à la racine du lecteur que vous lui aurez indiqué. Il le renomme afin de pallier à un échec de suppression, et enfin le supprime.

  • information.pngNote : Je l'ai testé et fait tester sans soucis particulier. Il s'agit d'un petit utilitaire de petit amateur ; je vous recommande d'être prudent quant à son utilisation, et je ne saurais être tenu pour responsable des conséquences d'une mauvaise utilisation. Remontez moi tout souci particulier malgré tout à son sujet si cela devait arriver. Le fichier a été analyse en ligne par plusieurs antivirus, il y a une détection de PrevX sur ce dernier que je n'ai pu corriger ; il s'agit bien évidemment d'un faux positif (cf
analyse en ligne).

 

  • doncdroite.png En désactivant l'exécution automatique (autorun)

  • Cette dernière méthode est toute simple. Téléchargez le fichier REG ci-dessous :
    • imageReg.jpg
autorun_off.reg

Note : si le téléchargement ne se lance pas automatiquement en cliquant sur le lien donné, faites un clic-droit sur le lien, et sélectionnez Enregistrer sous

  • Une fois le fichier téléchargé, double-cliquez dessus afin de l'exécuter. Acceptez la fusion du fichier au registre. Branchez enfin votre support (ou redémarrez s'il ne s'agit pas d'un support amovible). Il ne vous restera plus qu'à supprimer le fichier autorun.inf à la racine du lecteur qui pose souci.

  • Note : il vous sera peut-être nécessaire d'activer l'affichage des fichiers et dossiers cachés afin de pouvoir visualiser et supprimer le fichier

.

 

_______________

 

En cas de soucis persistants, vous êtes très probablement toujours infecté. En ce cas je vous invite à consulter le sujet Infections par supports amovibles ou à formuler une demande d'aide sur le forum.

 

A bientôt :super:



6 Commentaires


Commentaires recommandés

Bonjour tout le monde, ;)

 

Ce petit utilitaire ne supprimera pas un répertoire autorun.inf créé par FlashDisinfector. Ce répertoire est destiné à vous prôtéger et vous prémunir, il utilise une technique particulière quant à sa création, qui lui permet de ne pas être effacé par une infection.

 

attention.pngNote : attention à ne pas confondre un souci d'ouverture de lecteur lié à une infection avec les cas où c'est -par exemple- la recherche qui s'effectue au double-clic et non l'ouverture. Le souci est complètement différent et n'a en général rien à voir avec une origine infectieuse.

 

Dans ces cas là, essayez la méthode suivante préconisée par Pear :

  • Rendez-vous dans votre Menu Démarrer>Exécuter et copiez-collez ou tapez : regsvr32 /i shell32

Puis validez par la touche [Entrée] ou en pressant [Ok].

 

Exemples de sujet où ces méthodes ont été efficaces :

ouverture disque dur impossible
Tu va t'ouvrir oui saleté ? [fonction du double clic modifiée]

 

 

En cas de soucis persistants, consultez l'article suivant de la Tanière de PN : Dossiers et lecteurs - Action par défaut.

 

Enfin, le forum est là pour vous aider si vous ne vous en sortez pas.

 

~~~~

 

Petite précision pour la chronologie de lecture : une fois que vous avez lu ce sujet, je vous invite ensuite à consulter le sujet suivant qui en découle :

Exercice de propagation par clé

:D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonjour tout le monde, ;)

 

Je serais curieux de savoir si l'utilitaire 2clic vous a été utile ? N'hésitez pas à me faire un petit commentaire pour me le rapporter. Merci :D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Bonjour tout le monde, :D

 

Je serais curieux de savoir si l'utilitaire 2clic vous a été utile ? N'hésitez pas à me faire un petit commentaire pour me le rapporter. Merci :P

 

2clic reclame l'installation du netFramework!!!!! ?? :razz2:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×