Aller au contenu
  • entries
    80
  • comments
    150
  • views
    136 692

Alléger la taille de photos afin de les transmettre sur l’internet

Gof

334 vues

Alléger la taille de photos afin de les transmettre sur linternet

 

Qui n’a pas déjà galéré à transmettre quelques photos sur l’internet à un proche ? La manipulation est d’autant plus pénible que la connexion est instable et que le débit aléatoire. Heureusement, quelques manipulations relativement simples sur les photos originales permettent d’en alléger drastiquement la taille, et de favoriser ainsi leur transmission. Des collègues m'avaient demandé de leur écrire un petit sujet expliquant comment, pas à pas, alléger le format de leurs photos. Je vous le fais partager, cela dépannera peut-être quelques-uns des lecteurs.

 

flechedroite.pngTraitement dune seule image, passer de 5,33 Mo à 192 Ko.

 

Exemple avec l’image suivante : image1.jpg

1.JPG

 

L’affichage par défaut de windows n’indique pas toutes les informations relatives à la photo originale. Nous allons donc la sélectionner et via un clic droit en afficher les Propriétés. L’onglet Général va nous révéler la taille importante de ladite photo.

2.JPG

Nous apprenons ici que la photo possède une taille de 5,33 Mo. Enfin, l’onglet Résumé en affichage Avancé >> nous révélera d’autres informations importantes, comme la taille et la résolution de la photo.

3.JPG

 

La taille de l’image est de 4272 pixels en largeur, et 2848 pixels en hauteur. C’est très important et beaucoup plus grand que la taille de votre écran, en général 1024 sur 768 pixels en grande majorité aujourd’hui sur les PC. Pourtant, lorsque vous la visualisez, windows vous l’affiche à une taille « visible » et la retaille automatiquement. Il y a donc là une économie importante à réaliser, juste en retaillant la taille de la photo, et sans perdre du tout de la qualité d’origine. Je vous suggérerai à cet effet d’utiliser un outil gratuit (freeware), XnView, téléchargeable sur le lien suivant afin de disposer d’une version à jour : http://www.xnview.com/.

 

 

Une fois le logiciel téléchargé et installé, ouvrez la photo dans l’interface XnView.

4.JPG

Rendez-vous dans l’onglet Images et sélectionnez Redimensionner. Une nouvelle interface va s’ouvrir. Assurez-vous que l’option Garder les proportions soit cochée, puis rendez-vous dans Taille Standard et faites dérouler jusqu’à sélectionner 1024x768. 1024 sera conservé, tandis que la hauteur sera ajustée proportionnellement à la taille d’origine. Les autres options disponibles ne nous seront pas utiles ici. Cliquez sur Confirmer pour valider les changements souhaités.

5.JPG

 

Enfin, nous allons utiliser une fonction de sauvegarde du logiciel permettant d’optimiser au mieux la compression JPEG. Rendez-vous dans l’onglet Fichier et sélectionner Enregistrer sous, puis cliquez sur Options. Une nouvelle interface va s’ouvrir, rendez vous dans l’onglet Général et Lecture/Ecriture, puis cliquez sur le panneau de droite sur l’onglet Ecriture en surlignant JPEG comme le montre la capture suivante :

6.JPG

 

Ne vous inquiétez pas si cela vous semble confus à la lecture. En utilisant l’outil vous accèderez naturellement à l’interface souhaitée. Là, une barre de « Qualité », définie normalement par défaut à 80% vous est proposée. Le chiffre par défaut est satisfaisant, vous n’avez pas besoin d’en changer. Vous pourrez par la suite essayer divers pourcentages pour vous rendre compte des différents résultats par vous-mêmes. Cliquez donc sur Confirmer, et sauvegardons cette image sous un nouveau nom, image2.jpg. A présent, constatons le bénéfice de taille de fichier réalisé :

7.JPG

 

La taille de cette photo est à présent de 192 Ko, soit plus de 25 fois moins la taille originale, pour un résultat à l’écran quasi identique. Vous comprendrez ainsi que la transmission de cette photo retaillée n’en sera que plus aisée. Vous avez vu ainsi comment traiter une photo et l’alléger drastiquement.

 

 

flechedroite.pngTraitement dun répertoire dimages, passer de 30,2 Mo à 1, 34 Mo.

 

Maintenant, nous allons voir comment traiter un ensemble de photos simultanément comme XnView peut nous le proposer. Imaginons un répertoire de photos dans lequel vous avez copié-collé les images à transmettre. Pour notre exemple, ce répertoire s’appellera « Paysages Illustrations », et contient 9 photos pour une taille totale de répertoire de 30,2 Mo.

8.JPG

 

Rendons nous dans l’onglet Outils et sélectionnons Convertir. Une nouvelle interface va s’ouvrir. C’est cette dernière qui nous permettra de traiter automatiquement l’ensemble des photos d’un répertoire. Cliquons sur Ajouter répertoire dans l’onglet Général, et sélectionnons notre répertoire Paysages Illustrations. Les photos ont été automatiquement reconnues. Sélectionnons dans Destination un répertoire de sortie différent de l’original, que j’ai nommé ici pour l’exemple Paysages Illustrations 2. Sélectionnons en Format JPG JPEG / JFIF et cliquons sur Options afin d’ajuster la barre de qualité à 80% si elle ne l’est pas déjà.

 

Après avoir défini ici un format de sauvegarde JPG à 80% pour l’ensemble des photos contenues dans le répertoire, cliquons ensuite sur l’onglet Transformations afin de définir le changement de taille automatiquement. Cliquons ensuite sur Images, Redimensionner puis Ajouter. Assurez vous que les options Garder les proportions, Respecter lorientation et Uniquement Diminuer soient cochées, puis cliquez sur le bouton portant le symbole >> afin de sélectionner 1024x768.

 

Nos paramètres sont ainsi correctement définis partout. Sur l’onglet Général nous sauvegardons les images retraitées dans un nouveau répertoire à un taux de compression JPEG de 80%, et dans l’onglet Transformations, nous redimensionnons uniquement les photos plus grandes de 1024x768 à cet affichage. Nous allons donc pouvoir cliquer sur Lancer afin d’exécuter le script de conversion.

9.JPG

 

10.JPG

 

L’outil va afficher une interface rendant compte de l’avancement de la conversion. Le temps de traitement sera variable en fonction du nombre de photos à traiter.

11.JPG

 

Nous allons pouvoir enfin constater le résultat. Le nouveau répertoire fait 1,34 Mo, soit plus de 22 fois moins volumineux que le répertoire initial, pour un résultat à l’écran quasi identique des photos.

12.JPG

 

***

XnView permet toutes sortes d’automatisations de traitement des images, et nous avons vu ensembles les fonctions les plus immédiatement intéressantes lorsqu’il s’agit de traiter des photos afin d’en alléger le format pour les transmettre sur l’internet. Je vous invite à fouiller ce logiciel et à vous l’approprier, il regorge d’autres fonctions de traitement très intéressantes.



1 Commentaire


Commentaires recommandés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×