Aller au contenu
  • entries
    80
  • comments
    150
  • views
    136 706

SAPhI - Alléger la taille de Photos pour les transmettre sur l'Internet 2

Gof

609 vues

Note : Lisez les commentaires, remarque importante.

 

Alléger la taille de Photos pour les transmettre sur l'Internet 2

 

SAPhI.jpg

 

flechedroite.pngSAPhI, quel est donc cet acronyme ?

 

  • Il signifie Script d'Allègement de PHotos pour l'Internet.
     
    saphi_exe.png
SAPhI.exe

 

flechedroite.pngA quoi cela sert ?

 

  • Il est destiné à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas prendre le temps de travailler par eux-mêmes leurs photos afin d'en alléger la taille, ou à ceux qui ne savent irrémédiablement pas le faire quoi qu'il fasse ou essaie ;) . Certes, en règle générale, les connexions à haut-débit aujourd'hui facilitent la vie de tout le monde et n'impose plus vraiment de traiter la taille de photos pour les transmettre rapidement et sereinement. Mais il arrive encore parfois de tomber sur des connexions "faiblardes" ou instables, en france métropolitaine ou ailleurs.
     
    Ce script, basé sur Nconvert v5.06 de Pierre-E Gougelet, l'auteur de XnView, va automatiser les tâches suivantes :
     
    • - Compression des photos au format JPEG compressif
      - Suppression des Métadonnées
      - Réduction de la taille de l'image à un maximal de 1024x768, sans perdre les proportions d'origine. Attention, les images petites seront agrandies (par défaut, les images numériques des appareils photos sont nettement plus grandes que le format de sortie, il ne devrait pas y avoir de soucis :) )

Il reprend, à peu de choses près, les méthodes décrites dans le sujet Comment alléger la taille de photos pour les transmettre sur l'Internet (CF sujet). Le gain en taille est tout de suite impressionnant, pour toutes les raisons déjà décrites dans le sujet précédent. A titre d'exemple, prenons un répertoire contenant une dizaines de photos, pour une taille globale d'environ 21,2 Mo ; chacune pesant environ entre 1500 et 3000 Ko. On atteint, voire on dépasse, vite ce genre de taille directement à la sortie de l'appareil photo numérique (APN) ; tout dépend des options de réglage initialisées sur l'appareil.

 

ex1.JPG

 

Suite à l'utlisation de SAPhI, nous obtenons un répertoire de photos pour une taille globale de 880 Ko, chacune des photos pesant à présent entre 45 et 117 Ko. Certes, leur qualité est moindre, mais cela ne se voit pas sur un écran de PC. Vous constaterez une différence de qualité lorsque vous imprimerez, ou zommerez sur les photos ; mais pas à l'oeil nu. Et dans le cas qui nous concerne, à savoir transmettre des photos rapidement par mail ou par messagerie, c'est tout ce que nous lui demandons.

 

ex2.JPG

 

flechedroite.pngComment ça marche ?

 

  • Il vous suffit de télécharger l'exécutable et de l'enregistrer dans un coin sur votre PC où vous serez en mesure de le retrouver quand vous en aurez besoin. Il s'agit d'un script portable - c'est-à-dire ne nécéssitant pas d'installation, où seul le fichier téléchargé est nécessaire - que vous devrez copier-coller dans le répertoire de photos ou d'images à traiter. Ainsi, au double-clic pour l'exécuter, l'outil détectera les images et photos du répertoire courant (du répertoire dans lequel il se trouve) et les traitera. Concrêtement, et pour reprendre notre exemple de répertoire de 10 photos, venons y copier-coller le fichier SAPhI.exe :
     
page0.JPG


 
Puis double-cliquons le afin de l'exécuter. Une première fenêtre va s'ouvrir, rappelant comment fonctionne l'outil et ce qu'il fait, suivi des précautions d'emploi d'usage (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir) :
 

min_page1.JPG


 
Cliquons sur Ok, puis prenons connaissance de la license de Nconvert v5.06 de Pierre-E Gougelet (vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir).
 

min_page2.JPG


 
Il va sans dire que si vous n'avez pas l'intention de respecter cette license, inutile de continuer, cliquez sur Non ou Quitter. Sinon, cliquez sur Oui. L'outil commence à travailler :
 

page3.JPG


 
Un répertoire SAPhI va se créer, contenant les images traitées. Vos images ou photos originales ne sont pas écrasées, elles ne disparaissent pas.
 

page31.JPG


 
Puis l'outil va annoncer la fin de son travail. Il va sans dire que la rapidité dépendra du nombre d'images ou de photos à traiter, des performances de votre machine, des ressources déjà utlisées par d'autres programmes. SAPhI n'étant qu'un petit script, il n'a pas été optimisé afin d'aller vite en consommant le moins de ressources possibles.
 

page4.JPG


 
Voilà, c'est fini, l'outil a bien travaillé, nos images traitée se trouvent dans le répertoire SAPhI, nos images originales n'ont pas été touchées.
 

ex2.JPG


 

flechedroite.pngRemarques particulières

 

  • 1. Les images originales n'étant pas écrasées, vous pouvez ainsi les conserver. Comme rappelé précédemment, à l'oeil nu sur l'écran la différence suite à la compression n'est pas visible, mais à l'impression ou en travaillant sur les images avec des éditeurs d'images ou de photos élaborés, vous constaterez certainement la différence entre les images compressées ou non. A cet effet, je vous conseille vivement de toujours conserver une trace des images originales, non compressées, dans le cas où vous souhaiteriez un jour les imprimer ou les retoucher. Graver les sur un CD par exemple.
     
    2. Comme indiqué sur le premier écran d'information de l'outil, SAPhI ne traitera pas les images comportant un espace dans leur nom. Libre à vous de les renommer come vous l'entendez, mais privilégiez toujours l'underscore ( _ , la touche 8 minuscule généralement ) pour signifier un espace dans le nom d'une photo ou d'un document quel qu'il soit, lorsqu'il est destiné l'internet.
     
    3. L'outil a été testé sous XP et Vista, sans présenter de soucis ni de disfonctionnements particuliers. Une analyse
Virustotal (cliquez ici pour consulter les résultats sur le site) a été effectuée sur le fichier, avec les résultats énoncés ; ou cliquez sur l'image.
 
min_vt_saphi.jpg


 

flechedroite.pngLes ressources utilisées

 

  • system.png
Nconvert v5.06 de Pierre-E Gougelet, l'auteur de XnView.
system.pngAutoIT de Jonathan Bennett & AutoIt Team, "langage" d'automatisation de tâches.
system.png Icône connection réseaux Bagg's.png issue du pack Bagg & Box de Sébastien Durel.
system.png Hébergement des images sur toile-libre.org (ayant atteint le quota d'hébergement gratuit de l'espace perso orange). Puis, hébergement sur un espace perso Free (merci Lord :) ).



5 Commentaires


Commentaires recommandés

Salut Gof

 

 

Tu viens d'entrer à tout jamais dans l'ordre national des palmes académiques du club de plus en plus sélect du 56K

 

 

^_^

 

 

Encore une très bonne idée ... les photos d'apn à 5 Mo pièce il faut qu'elles en vaillent le coup, donc si tu souhaites quand même imprimer une photo, il reste plus qu'à demander LA photo désirée et hop le tour est joué ...

 

Merci à toi pour tous tes articles super utiles et clairement expliqués !!!

 

 

@+

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
  • 2. Comme indiqué sur le premier écran d'information de l'outil, SAPhI ne traitera pas les images comportant un espace dans leur nom. Libre à vous de les renommer come vous l'entendez, mais privilégiez toujours l'underscore ( _ , la touche 8 minuscule généralement ) pour signifier un espace dans le nom d'une photo ou d'un document quel qu'il soit, lorsqu'il est destiné l'internet.

 

Arrrgh ! J'ai des milliers de photos avec pleins d'espaces dans leur nom ! :)

 

Pas de panique :) Il existe une pléthore de petits utilitaires permettant de facilement renommer des fichiers en lot. Je vous propose de découvrir un petit outil réalisé par S!Ri, un développeur habitué aux malware et aux outils permettant de les éradiquer, qui s'était sans doute offert là une petite récréation en réalisant cet outil :)

 

(Cliquez sur la roue dentée pour accéder à la page de l'auteur)

system.png Renommatik
 
RenommatiK est un utilitaire pour renommer une série de fichiers (mp3, images...) en quelques clicks (...)

 

A bientôt !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Bonsoir tout le monde, :)

 

Il m'a été rapporté (merci Falkra :) ) que l'outil n'a pas fait correctement son travail lorsqu'il l'a testé, et que des images à dimensions réduites ont été déformées parce qu'agrandies. Disfonctionnement que je n'ai pas constaté, je vais chercher ce qui s'est passé.

 

Les originales n'étant pas supprimées ni écrasées, ce n'est pas dommageable, heureusement :) Cela dit, je vous serais reconnaissant de me remonter tout souci de cette nature.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Re :)

 

Donc, c'est confirmé. L'outil vous agrandira les images trop petites, en conservant les proportions d'origine. Ainsi, si vous avez des petites images (32x32) ou autres du même genre, elles seront donc copiées et déformées. Pas pratique :)

 

On n'utilisera donc l'outil que pour de vértitables photos, que l'on souhaite simplement alléger pour les envoyer sur le Net. Merci à vous :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×