Supports amovibles - se protéger
Ce billet commence à être obsolète, je vous invite à consulter la mise à jour disponible sur ce lien.
Bonjour
Pour les Je n'ai pas le temps de tout lire ! par rapport au billet les infections par supports amovibles, vous trouverez ci-dessous la manipulation complète à opérer à titre préventif en quelques clics pour être tranquille ; les éléments pour annuler une opération sont disponibles juste en face du lien de téléchargement.
- Téléchargez
L'exécuter (sous Vista penser à l'exécuter en mode Administrateur, via un clic-droit sur le fichier).
Les outils peuvent être détectés comme dangereux, il n'en est rien
But de la manipulation : traiter les éventuelles infections reconnues présentes, mais surtout supprimer les clés registre Mountpoints2.
Si les outils ne sont pas disponibles, passez à l'étape suivante.
- Téléchargez la mise à jour Windows si elle na pas été installée (XP uniquement, Vista et ultérieurs non concernés) :
Note: il s'agit des la même mise à jour en dépit des KB différents affichés. C'est parce que le mode de distribution n'est pas le même qu'il existe différents numéros de KB (mise à jour).
But de la manipulation : traiter une vulnérabilité Windows qui ne rendait pas fiable la désactivation de l'autorun.
-
Désactivez la fonction autorun et l'inhiber (la détourner en cas de réactivation de la fonction).
Pour cela télécharger les deux fichiers REG suivants, ils doivent avoir cette icône :
Désactiver l'autorun :
Inhiber l'autorun : inifilemapping-autorun-protection-activee.reg (fichier d'annulation ici)
Note : Pour Vista, rendez-vous en plus via le Panneau de configuration > Exécution automatique afin de visualiser et corriger si nécessaire les exécutions automatiques de programmées.
But de la manipulation : Supprimer le mécanisme de propagation qui permettrait à une clé infectée d'infecter votre système à son insertion.
-
Vaccinez vos partitions et supports amovibles. La vaccination de vos partitions est encore un plus de prudence, sans doute pas réellement nécessaire. Mais la vaccination de vos supports me paraît importante : cela vous permettra de prêter vos supports sans craindre de vous infecter lorsque vous les récupérerez.
Télécharger
C'est à dire ? Le vaccin n'empêchera pas le support d'être infecté, mais il bloquera le système de propagation de l'infection. Au retour de votre support, sitôt ce dernier inséré et branché sur votre système, analysez simplement le support avec votre Antivirus, sans craindre de vous faire infecté.
But de la manipulation : Protéger vos supports pour les prêter en toute quiétude.
-
Ces différents éléments effectués, vous serez déjà nettement plus tranquilles. Encore une suggestion, pour aller plus loin : Votre système est protégé, vos supports également, mais vous n'êtes pas à l'abri de la clé ou du lecteur MP3 du copain ou de la copine du petit dernier de la famille
Bien que le mécansime de propagation soit neutralisé, si ce dernier vient volontairement cliquer sur le fichier infectieux présent sur le support, il est malgré tout possible d'infecter le système (en cas de non réaction de l'antivirus, ce qui pourrait arriver). Pour cela, désactivez votre Poste de travail aux périphériques USB que vous ne connaissez pas !
- Téléchargez
But de la manipulation : Il s'agit ici de verrouiller le Poste de Travail aux supports USB que l'on ne connait pas.
J'espère avoir été le plus clair possible dans ce post synthétique. Pour comprendre les mécanismes de ce type d'infections se propageant par supports amovibles, je vous invite à parcourir le sujet où tout y est plus longuement expliqué.
4 Commentaires
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.