Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

résolu -CPU Core2duo 6300 pas plus performant que mon P4 ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour et Bonne année quand même...

Ayant eu une panne sur carte mere de mon barebone en Pentium 4 cadencé à 3 Ghz,

j'ai finalement décidé d'évoluer vers une configuration à base de Pentium 6 Core2duo E6300, cadencé à 1.86 Ghz.

Parait-il selon le vendeur qu'un Core2duo 6300 est environ 3 fois plus performant qu'un P4 à 3 Ghz, et que ce n'est plus la fréquence qu'il faut prendre en compte.

Bon j'installe tout, j'installe aussi les drivers de la carte mère (une ASROCK), les drivers carte graphique, etc. etc. sur le même Windows XP Pro SP1 que sur mon ancienne config.

Et là, pour tester la nouvelle vitesse, j'installe quelques jeux, un soft d'encodage vidéo et là, je comprends pas :

a. au lieu d'avoir un gain en vitesse qui devrait, logiquement, être plutôt considérable ?

Et bien ca met ... 2 fois PLUS de temps pour encoder une vidéo que sur mon P4 !!! :P

Comme si c'était (contrairement aux discours)

la fréquence et uniquement la fréquence, qui comptait, soit 1.86 Ghz contre 3.00 Ghz ....

b. En regardant dans le gestionnaire de périfs, ce sont actuellement des drivers Microsoft qui s'occupent de mon Core2Duo.

c. En faisant une détection de périphériques avec Zebulon, j'obtient pour le processeur :

"unknown intel family processeur" au lieu du nom "core2duo 6300" qui devrait apparaitre, (pourtant cela apparait bien dans ma boite des propriétés générales du poste de travail)

Questions :

1. existe-il des Pentium 4 en Socket 775 ?

(pour en racheter un, afin de retrouver au moins ...mes anciennes performances !)

2. où trouver les vrais drivers intel pour le Core2Duo, étant donné qu'aucun CD de drivers n'est fourni avec le processeur ?

3. les logiciels doivent -ils être spécialement conçus pour le Core2Duo, d'autres pour le Core2Quadra, etc. afin de prendre en compte les processeurs ? En ce cas ne vaut-il pas mieux rester avec des processeurs plus anciens et beaucoup moins chers, tant que les logiciels ne suivent pas ?

4. y a t'il autre chose à faire pour prendre en compte vraiment les capacités mon nouveau CPU ?

5. est-ce normal ? n'y a t'il pas une panne, un défaut de fabrication de MON processeur ? (je tombe sur tous les défauts de fabrications dans mes achats, même avec de la barrette mémoire Kingston. mais la pour moi c'est du ressort de la sorcellerie, pas de l'informatique.)

hors sujet :

excusez moi si ce sujet à déjà été traité dans ce forum il y a x mois, mais chez moi en tout cas, la recherche de mots clés ne fonctionne pas et je n'ai pas le courage de parcourir xx pages de forums...

Merci de votre compréhension.

Modifié par cslevine

Posté(e)

salut,

en effet, un C2D est largement plus performant que les P4.

Quelle est la référence de ta carte mere ? parfois c'est pas parce que c'est un socket 775 que les C2D sont compatible ... cela vient p-e de ca ...

Posté(e)

Quel modèle la carte-mère ? Le problème peut venir de là . Si c' est du bricolage pour accueillir les C2D , les performances ne suivent pas toujours .

Posté(e)

verifie aussi dans ton bios que tout les fonctions sont enable, par exemple moi j'ai un P4 avec hyper threading mais par defaut il n'est pas activer.

Posté(e)

Voici un CTRL-V du résumé de ma config :

Processeur : Unknown P6 family (1868Mhz) (L1: 64ko L2: 2048ko )

( en fait c'est le Core 2 Duo 6300 de chez intel )

Carte mère : SMBios version 2.3 (Asrock)

775Dual-VSTA 1.00

Bios: American Megatrends Inc. P1.50 07/28/2006 taille: 512Kb

Chipset : Northbridge: VIA PT880 Pro

Mémoire : mémoire windows 511Mo

Disque(s) dur(s) :

Maxtor 6V080E0 (76.33Go) ( partition C Systeme + Softs )

ST3200822A (186.31Go)

( D pour la mémoire virtuelle + divers

E pour mes données + Mes Documents + Emails Outlook etc.

F pour l'audio)

je vais retourner voir dans le BIOS en espérant avoir manqué d'activer certains trucs.

Posté(e)

Bon OK , t' as pas le meilleur chipset qui soit pour les C2D ...Mais pas normal que les perf' soient inférieures à celle du P4 .

Posté(e)

Bon OK , t' as pas le meilleur chipset qui soit pour les C2D ...Mais pas normal que les perf' soient inférieures à celle du P4 .

ceci dit je vois qu'il y a P4 et P4. il est possible que le P4 que j'ai soit d'un très bon cru :

PENTIUM4 3.0E Ghz FSB800 Socket 478 0.09µ BOX 169 €

Que vaut donc mon Core2Duo 6300 à 1.86 Ghz vis a vis de celui là ?

le problème est que je n'arrive pas à lancer Sandra Lite sur le nouvel ordi il ne se lance simplement pas.

ceci dit je vois que les Pentium 4 à 3 Ghz en socket 775 ne sont toujours pas donnés aujourd'hui (150 € pour un 930D dual core quand même)

ce qui veut dire qu'ils ont encore leur mot à dire.

je suis allé dans le BIOS et n'ai rien vu de désobligeant vis à vis du CPU.

Est-ce que je fais bien si j'envisage l'achat d'un Pentium 4 de dépannage en attendant que ca se décante au niveau du futur ?

Posté(e) (modifié)

la réponse:

intelconroee6600pre002qr0.th.jpg

lamdamdk62450ahxfh1.th.jpg

Petite ressemblance niveau design pas vrai... :P

Modifié par Bob917
Posté(e)

Salut,

Pour te donner un exemple, j'ai eu un P4 Extreme edition D965, le plus puissant de tout les Pentium et là je suis avec un Core 2 Duo E6700 et le Core est 2,5 fois plus rapide que le Pentium, pourtant, le Core 2 Duo est à une fréquence d'origine de 2,66Ghz et le P4 à 3,73Ghz. Ce qui change, c'est la conception interne du proc, avant Intel voulait faire la course au Ghz alors qu'AMD avait bien compris que le mieux est d'optimiser les "basses" fréquences, et c'est chose faite.

Pour te donner un autre exemple, un E6600 est plus puissant que le plus gros AMD qu'il y a de nos jours.

Perso, je pense que c'est un problème de param dans ton BIOS, ou alors, un problème avec ton proc qui a un défaut de fabrication, regarde si le double coeur est bien en fonction. Mais c'est vrai que ta carte mère n'est vraiment pas génial pour les Core 2 Duo, le chipset VIA n'est pas vraiment TOP.

BYE :P