Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

DD sur le point de lâcher

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Petit souci hier soir, je démarre 2000 SP4, lorsque le logo et la barre d'avancement s'affiche j'entends un de mes DD qui fait des petits clac-clac! Pas bon jme dis, et ça a pas loupé... j'ai eu droit à un écran bleu tout de suite après! (faisait longtemps! :P )

Je tente de redémarrer, ne sachant pas sur quels DD se situe le problème, et là 'erreur de lecture/écriture'! :P

C'est donc le DD contenant l'OS qui est déféctueux, moindre mal donc... (les données sont sur un autre DD :P )

Première tentative de récupération des données (celles sur le bureau) en passant par un CD Live de Kaella. Bonne surprise, le DD est lisible! Par contre, le n00b que je suis en Linux n'a pas réussi à transférer ces données sur un autre des DD connectés... :P

Problème de droits, pourtant d'après la console j'étais en Root, et j'ai permis la lecture et l'écriture en passant par les propriétés du DD de destination.

-> question 1) comment accorder les droits d'écriture sous Linux?

J'ai ensuite débranché le DD, mis en slave, et rebranché sur un autre PC qui tourne sous XP (j'y suis plus à l'aise :P ) . Lors du démarrage il décèle un problème et lance CHKDSK. Après reboot, j'ai pu accéder aux données de mon DD déféctueux et les ai transférées! :P

J'ai relancé un CHKDSK, il m'indique que des secteurs ne peuvent pas être corrigés! Je suppose donc que la partie du boot se situe dans ces secteurs, d'où impossibilité de démarrer à partir de ce DD.

Je me suis muni d'un 2e DD que j'ai branché sur le PC déféctueux, à la place de l'ancien DD. J'ai installé une de mes images ghost sur ce DD. J'ai ensuite booté dessus, sans succès, un message d'erreur m'indique le démarrage ne peut pas être effectué, qu'il faut introduire une disquette boot... :P

Je tente avec une autre image ghost, pareil...

Me disant que ce DD est aussi foireux, j'en prends un 3e, je retente et... le boot se fige avec le curseur qui clignote en haut à gauche. Pareil avec une autre image ghost!

Je suis sûr à 99% que les DD 2 et 3 sont ok, pareil pour mes images ghost!

-> question 2) Comment expliquer qu'une fois je ne puisse pas booter et que j'aie un message d'erreur, et que la 2e je n'aie que le curseur qui clignote? :P

-> question 3) est-ce qu'il pourrait y avoir un autre problème sur ce PC (alors même que j'ai pu booter sur le CD Kaella)? Genre un autre DD qui va mal...

Merci pour votre aide, désolé d'avoir été si long...

++

Posté(e)

Bonjour,

la première chose qui me vient à l'idée en lisant rapidement ton post :

est-ce que le contenu de ton image n'est pas défectueux, je ne parle pas de l'image en elle-même, mais de son contenu ?

L'image a peut-être été faite quand ton DD avait déjà un prob et donc avec des secteurs de boot contenant des erreurs.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?

Ce qui expliquerai que ton ghost ne fonctionne pas sur les autres DD, et que tous les DD contenant l'image restaurée sont foireux.

Pour t'assurer que ton DD est bon, je pense qu'il faut passer par un formatage bas niveau. Enfin, je peux me tromper, mais s'il n'y a plus de données

à récupérer dessus ...

Posté(e)

Salut Douds, merci pour ta réponse! :P

Si, je t'ai bien compris!

Mais j'ai utilisé 3 images ghost différentes, faites il y a plus d'une année lorsque je venais d'installer ma machine. A cette époque pas de soucis de boot!

Mais ton raisonnement est tout à fait plausible! D'autant plus que lorsque je suis dans Ghost et que je pointe sur le DD où sont les images, le DD émet également un bruit mécanique qui ne me plait pas. Les images sont-elles corrompues lors de leur lecture? :P Ghost ne semble avoir aucun problème à les utiliser...

Pour ta dernière proposition, le formatage bas niveau, je vais d'abord essayer avec d'autres DD (j'en ai plusieurs sans données dessus).

1) Soit toutes mes images Ghost sont foireuses (je doute)

2) Soit je suis tombé sur 2 DD foireux (je doute énormément)

3) Soit un autre prob empêche de booter à partir d'un DD

:P

Posté(e)

Salut Bak,

Je reviens là-dessus:

question 1) comment accorder les droits d'écriture sous Linux?

Lorsque tu es sur le bureau de Kaella, il faut, en règle générale (si tu comptes utiliser la methode de glissé-déposé ou midnight commander (MC)), faire clic droit sur le lecteur-source et sur le lecteur-destinataire et choisir,pour chacun,"Monter"; il faut ,ensuite, faire à nouveau clic droit sur l'icône du lecteur-destinataire et choisir "Actions", puis "Change read/write mode" (confirmer cette option);voir ceci:

http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=113446

Posté(e)

Salut Papo,

Merci pour ta réponse et ton lien, exactement ce qu'il me faut! :P

Ta signature me fait penser que j'ai aussi tenté la console de récupération, mais ni un FIXBOOT, ni un FIXMBR n'a été efficace...

Lors de problème de boot, cette console ne m'a jamais porté secours.

Posté(e)

J'avais aussi pensé à un prob de contrôleur ou de nappe mais tu as le même prob sur un autre PC, donc :P

Quand tu restaures à partir d'un ghost, utilises-tu une fonction de vérification ?

Rien ne t'empêche d'utiliser un outil adapté à la marque de tes disques pour les tester, sans rien détruire.

Posté(e)

Salut Douds,

Pas réussi à récupérer mes images ghost... :P

J'ai décidé de repartir à zéro, la mise à jour des composants + nettoyage du boîtier étaient de toute façon planifiés, j'ai juste précipité les choses!

Quand tu restaures à partir d'un ghost, utilises-tu une fonction de vérification ?

Je fais le 'check' juste après avoir créé l'image.

Au moment de la restauration non, est-ce possible?

Posté(e)

Salut Bak,

dommage !

Fais quand même une vérif de tes disques avec les outils constructeur.

Quand je parle de la fonction vérification, il s'agit de la vérification de l'image lors de sa création,

lecture de ce qui vient d'être écris avec comparaison de l'origine.

Mais ça dépend du soft utilisé.

Je fais le 'check' juste après avoir créé l'image.

Au moment de la restauration non, est-ce possible?

Le check après, c'est bien, mais c'est trop tard, il faut le faire pendant.

Au moment de la restauration, ce n'est pas bon, c'est trop tard aussi.