Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de me poser une question: Est-ce que ma freebox en mode routeur me dispense d'un firewall Logiciel ? J'ai lu dans certains forums que les routeurs étaient réglés en "moyen" de ce fait seul les filtrages en entrée étaient faits.

Est-il possible de configurer ma Freebox afin qu'il filtre aussi en sorti ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tu peux sans problème combiner un pare-feu sur ton routeur et un pare-feu sur ton ordinateur.

C'est la solution généralement adoptée.

Pour vérifier le pare-feu de ton routeur (test cyberespace > routeur):

https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

Cliquer sur Proceed puis sur All Service Ports.

Tout devrait être vert après le test.

NB. Je ne connais pas la freebox.

Salut.

Modifié par Sacles
Posté(e)

Re,

Existe t'il un bon firewall compatible Vista ?

Il y a celui de Vista qui peut être paramétré en bidirectionnel (contrôle des entrées et des sorties).

Salut.

Posté(e)
Bonjour,

Pour vérifier le pare-feu de ton routeur (test cyberespace > routeur):

https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2

Cliquer sur Proceed puis sur All Service Ports.

Tout devrait être vert après le test.

NB. Je ne connais pas la freebox.

Salut.

Merci pour ce lien sacles,

il m'a permis de m'apercevoir que ma livebox sagem repondait aux requetes ping. J' ai pu corriger ce point en modifiant le parefeu de la livebox comme indiqué ici: http://www.livebox.asso.fr/forum/index.php?topic=1022.0

Le test est désormais bon.

a+

Posté(e)

Re,

Autre alternative que le firewall de Vista ? Je préfére me tourner vers un soft.

Voir ici pour des tests sur la capacité à bloquer des sorties illicites (ce test ne porte pas uniquement sur des pare-feux):

http://www.matousec.com/projects/windows-p...sts-results.php

A toi de voir la compatibilité avec Vista.

Salut.

Posté(e)

Bonjour, la fonction routeur de la Freebox n'intègre pas un Firewall matériel à proprement parler, c'est de la redirection de ports.

Par contre c'est elle qui reçoit les attaques, en mode routeur, et non ta machine directement, ce qui équivaut à une protection de type firewall.

Par défaut on ne fait pas de redirections vers les ports sensibles de Windows, donc pas de problème pour ce qui vient de l'extérieur.

Théoriquement on peut donc se passer de firewall logiciel, mais un bon firewall logiciel comme Jetico (par exemple) fera plein d'autres choses (analyse de comportement par exemple, là ce n'est plus trop du domaine du firewall mais c'est bon à prendre).

A méditer aussi, car le firewall logiciel filtrera surtout les programmes, en les empêchant d'accéder à internet (malwares en tous genres, chevaux de troie par exemple, virus spammeurs, etc), et ça la Freebox laissera faire !

Désactive "répondre au ping" dans la console de gestion de free, idem pour le WOL (wake on lan), sauf si tu en as vraiment besoin, bien sûr.

Donc tout dépend du logiciel qui tourne, mais je te conseille d'en laisser un, mais surtout qu'il soit bien configuré, car un firewall mal configuré ne sert à rien.