Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

faire un profil matériel/service pour diminuer la consomation de mon p

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai posté sous le topic os alternatif pour le même problème mais je me demande si je ne pourrais obtenir le même résultat avec un profil service/matériel.

Je me sers de mon portable pour faire du traitement de texte et le but est d'avoir la plus longue autonomie (pour le moment presque 4h luminosité au minimum et wifi arrêté).

Je voudrais savoir comment choisir les profils matériels et les services que l'on peut arrêter.

merci de vos conseils et bonne soirée

Posté(e)

Bonjour mourkos,

Ce que tu peux faire, dans un premier temps, c'est indiquer :

Le nombre de processus et la charge dédiée : visibles au bas de la fenêtre de Gestionnaire de tâches.

Cordialement.

Posté(e)

Salut Wong,

alors en j'ai 44 processus et la charge est de 458M/2460M, sachant que j'arrête "protection résidente" sur avast, que j'arrête le firewall et la connexion wifi mais bien sur il y a task manager en plus!

sinon il y a une pelleté de svchost et il semble qu'il reste des processus liés à avast (ashdisp.exe, etc, etc)

Pour la configuration matériel j'ai aucune idée de la manière dont ça marche et ce qui est arrêtable ou non :P

merci de ton aide et bonne nuit

Posté(e)

RE mourkos,

Je m'en doutais un peu, et c'est pourquoi je t'ai posé la question.

Il est un fait que la réduction des processus ne va pas te faire gagner 1 heure d'autonomie, mais tu auras quand un plus.

44 Processus et 458 Mo au repos c'est beaucoup trop.

Demain je te fais un tuto ( sans prétention ) avec lequel tu pourras optimiser tout seul ton PC sans risque.

Cordialement.

Posté(e)

Bonjour mourkos,

Avant de faire une optimisation, il est nécessaire que tu sois certain que ton PC est sain ( qu'il n'héberge pas un malware ), et stable ( pas de disfonctionnements ).

De plus, une optimisation se fait toujours avec l'accord du membre, et en expliquant toutes les actions qui seront entreprises

Tu peux la faire toi-même en suivant la procédure ci-dessous. Cette procédure est sans danger car tu pourras toujours revenir en arrière.

Pour pouvoir suivre ton optimisation, tu peux relever dans la partie inférieure du Gestionnaire de tâches : Le nombre de processus et la charge dédiée.

Tu le fais au début, et ensuite à la fin de chaque étape.

Pour accéder au Gestionnaire de tâches :

Soit : Ctrl + Alt + Suppr ( ou Del ).

Soit : Clique droit sur la barre des tâches, et dans le menu déroulant clique sur Gestionnaire de tâches

Soit : Démarrer > Exécuter > Tape : taskmgr et clique sur OK

ETAPE 1 :

Pour une optimisation, la première chose à faire c'est de supprimer tous les processus inutiles qui se lancent au démarrage du PC :

• Clique sur Démarrer
  • Clique sur Exécuter
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre : Tape msconfig et clique sur OK
  • Dans la nouvelle fenêtre : clique sur l'Onglet " Démarrage "
  • Dans la nouvelle fenêtre : Décohe toutes les cases SAUF : Antivirus - Firewall - Anti-spyware, et éventuellement " connexion "
  • Clique sur OK
  • Une nouvelle fenêtre s'ouvre pour te demander de prendre en compte les modifications : Clique sur le bouton Redémarrer
  • Dans la nouvelle fenêtre qui va s'ouvrir ( Utilitaire de configuration système ) : Coche la case " ne plus afficher ce message ", et clique sur OK

Pas d'inquiétude : les cases que tu as décochées dans l'onglet Démarrage, tu pourras, éventuellement, les recocher par la suite si cela ne te conveint pas ( en reprenant la procédure indiquée ).

1°) Le cas de ctfmon.exe : ( dont le nom complet est Alternative User Input Services ) est un processus générique de Windows NT/2000/XP servant à gérer les entrées de saisie texte alternatives telles que les logiciels de reconnaissance de la voix ( Speech recognition ), les logiciels de reconnaissance d'écriture, les claviers braille ou toute alternative au clavier. Il fait partie de la suite Microsoft Office. Il active la barre de language Microsoft Office. C'est un processus non essentiel, qui peut être arrêté : http://support.microsoft.com/kb/282599/fr

Pour pouvoir supprimer ctfmon.exe au démarrage, tu dois faire avant :

Panneau de configuration > Options régionales et linguistiques > Langues > Détails > Barre de langue > Cocher la case " Arrêtez les services de texte avancés ".

Après tu peux décocher la case dans l'Onglet "Démarrage" de msconfig.

2°) Le cas de RECGUARD : Présent sur les ordinateurs HP ou Compaq

Ce processus empèche de modifier la partion de secours ( D:\RECOVERY ) qui a permis de faire les CD/DVD de réinstallation.

Il vaut mieux conserver ce processus dans MSCONFIG.

ETAPE 2 :

Configuration des Services

Tu dois configurer tes services en te servant du tuto de Tesgaz : http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=service4

Un conseil : Bien lire les commentaires du tuto et, dans le cas où tu as un doute, tu mets le service en MANUEL

Pour accéder aux Services, voici 2 solutions :

1°) Démarrer > Exécuter et tape : services.msc

2°) Démarrer > Panneau de configuration :

• Double-clique sur " Outils d'administration "
  • Double-clique sur " Services "

Dans la fenêtre qui s’affiche, tu as accès aux services présents sur ton PC : Vérifie que l'onglet Etendu situé au bas de la fenêtre soit bien actif.

• Double-clique sur le Service dont tu veux modifier le démarrage.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu as les possibilités suivantes :
    1°) Arrêter ce service en cliquant sur le bouton " Arrêter "
    2°) Modifier le démarrage en cliquant sur la petite flèche de la fenêtre " Type de démarrage " ( menu déroulant ).
  • Une fois ton choix effectué : Clique sur OK
  • Clique sur le bouton " Appliquer " ( pour prendre en compte tes modifications ).
  • Clique sur OK
  • Clique sur " Fichier " dans la barre des menus.
  • Clique sur " Quitter "

Redémarre ton PC

Les mises à jour de JAVA et le fichier jusched.exe : En cours.

Cordialement.

Posté(e)

Ok je viens de faire tout ça, je me demandais si je pouvais enregistrer ce profil et garder un profil full option quand je n'ai pas de problème d'alimentation ?

et concernant la désactivation de matériel? Je pensais aussi pouvoir limiter le nombre de périphérique en action: wifi, BT, lecteur CD etc.. dont je ne me sers pas en cours!!

merci en tout cas

Posté(e)

alors désormais j'en suis à 31 processus et 237M de charge

et ça a l'air de marcher

merci beaucoup, je te tiens au courant

Posté(e)

RE mourkos,

Pour les profils je ne sais pas, j'en utilise qu'un seul ( à part Administrateur ).

Concernant tes processus : 31 c'est beaucoup.

Si tu optimises tes services, tu devrais en avoir entre 22 et 25.

Je te conseille maintenant de les désactiver un par un et, à chaque fois de vérifier si tout fonctionne selon ton désir.

Cordialement.