Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà ce que j'ai écris en commentaire du test proposé dans la page d'accueil du ZEB : "Test dLAN Wireless extender Starter Kit"

http://www.zebulon.fr/dossiers/80-test-dev...tarter-kit.html

Il s'agit d'équipements CPL.

"Je n'y connais pas grand chose en électricité et je me pose une question.

Si on est sur le même circuit, tout va bien. Mais dans une maison toutes les prises ne sont pas sur le même circuit puisqu'il y a plusieurs fusibles au tableau électrique.

D'où mon interrogation ? Comment ça passe ?"

Alors votre avis ?

Merci d'avance :P

Posté(e) (modifié)

Hello Douds,

pas de pb si tu es sur le même compteur : tous les mêmes fils conducteurs partent tous de là ...

Gaffe aux microcoupures (merci EDF !) et autres court-circuits ...

Euh, éviter les circuits internes programmés (jour/nuit par exemple).

Bref un peu de logique : faut que le jus puisse passer en permanence entre les prises où sont branchés les trucs CPL.

Petit cours basique d'élec domestique : au moins deux conducteurs en 220 V : une phase (fil noir/marron/rouge) et le neutre (fil bleu) + terre (fil jaune et vert) ... of course normalisé pour toutes les prises maintenant : terre obligatoire même si elle n'est pas utilisée par tous les appareils et les éclairages.

Tu verrais les circuits que j'ai dans les bâtiments de ma vieille ferme : y en a qui datent de la préhistoire(électrification des campagnes 1940-60) ! :P

Modifié par O.Fournier
Posté(e)
Petit cours basique d'élec domestique : au moins deux conducteurs en 220 V : une phase (fil noir/marron/rouge) et le neutre (fil bleu) + terre (fil jaune et vert) ... of course normalisé pour toutes les prises maintenant : terre obligatoire même si elle n'est pas utilisée par tous les appareils et les éclairages.

Oui, ça je connais :P

Ma baraque est des années 70, et il n'y a de la terre que dans la cuisine !

Je m'explique mieux pour être sûr :

- 2 prises pas loin l'une de l'autre, sur les mêmes fils rouge et bleu = OK

- 1 prise au RDC et une prise à l'étage, pas sur les mêmes fils = ???

d'après toi, c'est ok car la phase et le neutre sont les mêmes "derrière" le tableau électrique, c'est ça ?

Je louais un bicoque (pour changer de mot) des années 50, les fils étaient recouverts d'une espèce de gaine qui se désagrégeait complétement au moindre effleurement ! J'avais toujours peur du feu !

Je n'y suis resté qu'un an. Je passe devant de temps en temps, elle n'a pas encore brûlé, ça reste un mystère pour moi :P

Merci de ta réponse Olive.

Posté(e)

Bonjour

Je ne sais comment fonctionne le cpl mais je peut dire que c'est vraiment géniale, porté supérieur au wifi, systéme totalement transparent comme si on était en éthernet rien à installé, vitesse de transfert élevé, et le voisin peut pas si connecter contrairement au wifi.

Seul le prix peut rebuter.

Concernat le test du wifi cpl je vois pas l'intéret on à tout les inconvénient du wifi( installation lourdingue , débit faible...) et l'inconvénient du cpl (le prix).

@++

Posté(e)

J'ai 3 PC en wifi et ça fonctionne correctement (+1 en ethernet).

Cependant mon FAI fait la pub en ce moment pour le pack de 2 à 79 €, ce qui est raisonnable, enfin je trouve.

Le Wifi CPL peut être intéressant pour les gens qui ont plusieurs postes éloignés de la BOX et qui captent mal le wifi, le boitier Wifi CPL peut alors jouer un peu le rôle d'un répéteur Wifi.

Posté(e)

Vu Douds :P

Je crois que si ton compteur domestique n'est pas triphasé 380 V (3 phases -> 4 fils EDF basse tension y arrivant, voir arrivée dehors) et que l'électricien n'a pas "équilibré" le circxuit 220 V entre les phases (par ex. phase 1 pour la cuisine/salle d'eau, phase 2 pour le salon/chambres, phase 3 pour sous-sol/garage (?), pas de problèmes !

Lle neutre est théoriquement toujours sur le même conducteur non coupé par les fusibles ...

Cependant je n'ai jamais essayé le CPL qui n'est pas une nouveauté : en Ecosse par exemple des internautes sont connectés depuis des années via les circuits électriques régionaux ... (et les Siciliens via les satellites :P )

Posté(e)

Bon ... je ne sais pas si je suis triphasé ! c'est c** hein ? :P

L'électricien a dû passer une fois il y a 30 ans, et vu le bouleau il n'était pas doué !

Ca m'étonnerait fort qui ait équilibré quelque chose :P

Enfin, merci de ta réponse. Je demanderai à un mec doué de regarder mon compteur (un de mes nombreux beaufs).

Pour le fun, car je ne pense pas acheter ces trucs, y'a d'autres choses à faire avé le pognon !

Posté(e) (modifié)
Bonjour

Je ne sais comment fonctionne le cpl mais je peut dire que c'est vraiment géniale, porté supérieur au wifi, systéme totalement transparent comme si on était en éthernet rien à installé, vitesse de transfert élevé, et le voisin peut pas si connecter contrairement au wifi.

Seul le prix peut rebuter.

Concernat le test du wifi cpl je vois pas l'intéret on à tout les inconvénient du wifi( installation lourdingue , débit faible...) et l'inconvénient du cpl (le prix).

@++

Le CPL a été évoqué il y a peu. sujet

Et le débit ne semble pas être le pied... comparatif

Douds, même si les fils sont équipés de fusibles (ce qui est normal), le signal passera. Le point commun de l'installation sera l'arrivée commune à toute l'installation. (Le voisin peut, je pense, recevoir aussi les infos transitant sur le réseau)

Olivier, l'équilibre des phases doit être fait par EDF avant l'arrivée au compteur. Le moyen de vérifier est de prendre la tension entre 2 PHASES. On doit mesurer une tension de 220 Volts. Et une tension de 380 V entre le neutre et CHAQUE phases.

Pour la qualité des fils, en effet, c'est avec un gainage tressé que tout était fait à l'époque. Et il en reste dans de nombreuses maisons anciennes. D'où certains incendies inexpliquables qui sont simplement de faire passer trop de puissance dans les fils. ( c'est valable encore maintenant si on branche un four où une machine à laver ailleurs que sur une prise dite "de force". Qui se trouve en général dans la cuisine.)

A+

Modifié par mirware
Posté(e)

Bonjour,

J'apporte une petite pierre à l'édifice CPL...

Tout est prévu pour que les trames ethernet ne sortent pas du compteur "bleu" de EDF donc votre voisin de palier ne verra pas que vous etes en train de visualiser un film de poneys....

Depuis quelques temps déjà les débits sont en nette augmentation et il n'est plus rare du tout de voir de la mixité Wifi + CPL, ce qui est en soit très pratique (c'est vrai quoi, au bord de la piscine avec une rallonge électrique + adapteur CPL, c'est un poil risqué ).

J'utilise pour ma part des boitiers Netgear et j'en suis fort content !!!

:P