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Posté(e) (modifié)

Avec un baril de pétrole autour de 100 dollars, la petite entreprise MDI spécialisée dans les voitures propulsées à air comprimé suscite un regain d'intérêt en France et au-delà de ses frontières.

 

Belle revanche pour Guy Nègre, qui travaille sur le sujet depuis dix ans.

 

"C'est vrai qu'un baril à 100 dollars va obliger les gens à changer d'énergie et donc à polluer moins", dit cet ingénieur motoriste de formation qui a commencé sa carrière dans la Formule un, les moteurs de bateaux et d'avions.

 

"Ma voiture, c'est zéro pollution en ville et presque rien sur la route", dit-il, "c'est un euro et deux litres aux 100 km, pas plus".

 

L'automobile de sa conception dispose d'un réservoir type bouteille de plongée dont l'air comprimé utilisé seulement en ville est associé à un "adjuvant énergétique" (éthanol, gazole, essence sans plomb ou n'importe quel biocarburant) pour améliorer le rendement sur route. Les bouteilles d'air comprimé se rechargent en trois minutes en station-service.

 

Protégée par une cinquantaine de brevets, cette voiture dont la fabrication en pré-série devrait commencer cette année, sera vendue aux alentours de 3.500 à 4.000 euros, selon les versions.

 

La suite ici :

 

http://today.reuters.fr/News/newsArticle.a...DI-20080104.XML

 

 

http://www.easybourse.com/Website/article/...eresse-tata.php

Modifié par cariboo

  • Modérateurs
Posté(e)

Juste une petite question (mais sans arrière-pensée destructrice) :

Avec quoi comprime-t-on l'air, dans la station-service ?

Parce qu'il faudrait quand même ajouter ce facteur-là au bilan énergétique comme au bilan pollution :P

Posté(e)

Vous pouvez consulter les vidéos traitant du sujet sur Youtube ici et .

 

Il s'agit du moteur rotatif à air maintes fois réinventé.

Son couple insignifiant, son autonomie plus que ridicule, sa fiabilité pour le moins précaire et son bruit digne de la fusée Ariane ont fait que tous les projets sont restés dans les cartons. :P

 

De plus, il faut avoir du cran (ou une boîte de Tranxène dans l'estomac) pour rouler au volant d'une auto transportant sous les sièges deux missiles gonflés à 300 bar : accident interdit ! :P

 

Les premières séries devaient être livrées en 2005, je n'en ai encore pas vu rouler une seule... :P

Posté(e) (modifié)

L'air est comprimé grâce à un compresseur embarqué dans la voiture.Les stations fournissent seulement l'electricité neccessaire au fonctionnement du compresseur.

 

Le compresseur extrait l'air ambiant et le compresse.L' autonomie est de 200 kilomètre à 60 km heure en ville et plus en cycle routier à une vistesse de 110 km max en 100 % air comprimé.

 

Dans le monde 70 % de léléctricté est produite via des centrales à enrgie fossiles,one st bien d'accord,c'est pas très ecolo.Mais en terme de rejet,à kilomètrages egales,le rendement enrgétique du compresseur à air est bien meilleur qu'un moteur à explosion fonctionnant au gazoil,essence.

 

Le compresseur est aussi plus performant que ne l'est la production d'hydrogène en terme de rejet polluant.

 

Tata motors travail au devellopement de cette technologie pour doubler l'autonomie des réservoir ainsi que la rapidité de la recharge.

 

Enfin les voitures equipé de cette motorisation le seront sous forme hybride à l'instar de la pruis. Elle n'emettrons que peut de C02 car grâce à cette hybridation nouvelle génération les voitures consomeront moins de 2 litres au 100 km.

Cette hybridation aura pour but d'augemente les vitesse de pointe ainsi que l'autonomie des véhicules pour atteindre les même performances que les véhicules "classiques".

 

Pour Jean Mimi 01 :

 

Tu croit que les technologies comme l'hydrogène c'est mieux au niveau compression ?

 

De plus hydrogène + oxygène => adios,bye bye,astalavista,caramba etc...

 

Cette technologie interesse le construteur automobile tata motors,qui certe n'est pas connu en france mais possèdent jaguar,land rover.

 

Les ingènieurs de tata motors sont peut être des branlos qui sait... :P:P

 

Les australiens,les sud corèens s'interessent aussi à cette technologie.Ce sont peurt être des branlo eux aussi... :P

 

Quand au concepteur,de ce moteur,en l'occurence guy nègre,ce n'est qu'un ingénieur motoriste ayant fait ses armes en formule 1,dans le milieu naval et aeoronautique.

 

Lui aussi est sans doute un branlo tout comme les ingénieur d'un de splus grand constructeurs auto,possèdant une marques de luxe réputer depuis des décenies

 

Allez,un peut de sérieux,ca ne fait pas de mal.

Modifié par cariboo
Posté(e)

Etre bardé de diplômes et avoir vécu des expériences hors du commun dans les plus grandes boites ne garantit pas la qualité du produit...

Loin de moi l'envie de troller (je ne citerai donc pas de nom), mais on a déjà vu des pires daubes sortir des entreprises les plus fréquentées en termes d'ingénieurs qualifiés...

Posté(e)

Je n'ai jamais dit que ces ingénieurs étaient des branleurs, ou alors je me suis mal exprimé ? :P

et je n'ai jamais parlé d'hydrogène...

Le moteur rotatif fait l'objet d'études depuis plus de 40 ans chez des constructeurs autres que Tata Motors...

NSU, Citroën, Mazda l'ont monté sur des prototypes, Hercules et Suzuki l'ont même installé sur des motos de série !

Tout ceci n'est jamais allé bien loin, ni longtemps, surtout ! :P

Ça fait une jolie vitrine, mais ça s'arrêtera là pour le commun des mortels tant que nous n'aurons pas résolu les problèmes de fiabilité et de fuites internes liés à la conception même du moteur.

 

Allez,un peut de sérieux,ca ne fait pas de mal.
Un peu de sérieux ? Oui, si tu veux...

Je pense que tu n'as jamais assisté à l'explosion d'une bouteille d'air, ni même à celle d'un pneu de camion, simplement gonflé à 10 bar. :P

Je pense que tu changerais d'avis sur la insécurité découlant de ces appareils à pression... :P

Posté(e)

ca fait un peut comme si ils avaient posé une coque en plastoque sur un chassis a 4 tube en allu avec 4 siege en plastique :-/

on peut pas comparrer ca avec nos voitures

Si on met un moteur de citadine diesel dans leur caisse a savon ... forcement elle vont cramé beaucoup moins de mazoute

 

Je doute de vivre assé longtemps pour voir débarquer des modeles a air remplacer nos voitures en europe

Ce serais géniale que je me trompe, mais la on a l'air d'etre a des année lumiere de nos normes et de nos exigences, et quand on voit les voitures equipées de ces moteurs, on sent qu'il y a eu un effort pour minimiser au maximum le poid des engins, je ne peut pas m'empecher de me dire qu'avec tous les equipements indispensable on arrive vite a une autonomie ridicule

Quand au concepteur,de ce moteur,en l'occurence guy nègre,ce n'est qu'un ingénieur motoriste ayant fait ses armes en formule 1,dans le milieu naval et aeoronautique.

 

Lui aussi est sans doute un branlo tout comme les ingénieur d'un de splus grand constructeurs auto,possèdant une marques de luxe réputer depuis des décenies

celui qui a fait cette voiture devait pas etre le rois des guignols non plus

turbine-4.jpg

pourtant il pensait bien qu'a notre epoque nous roulerions tous avec des voitures ... a turbine, comme celle qu'il a inventé et qui a été commercialisé :P

Posté(e)

Si tu as peur des engins ou règne une grande pression,arret de suite d'utiliser un véhicule doté d'une motorisation classque.

 

La pression moyenne d'un moteur diesel est de 60 à 100 bars le tous baigant dans une température entre 600 et 1500 degrés.

 

Bon c'est vrai le volume comprimé dans 4 cylindres est beaucoup moins important qu'un réservoir,mais ca demontre que les ingénieurs maitrisent les technologies ou règnent de fortes pressions dans des conditions extrèmes.

Posté(e) (modifié)

y a quelques info techniques sur le site du constructeur http://www.mdi.lu/fra/

 

300 kilo la plus petite, je serais pas trop rassuré a 110 kmh O_o (une smart pese plus de deux fois et demi plus lourd et va a peut pres aussi vite)

je demande a voir les crash tests moi ! :P

Modifié par 256JMAN
Posté(e)
Si tu as peur des engins où règne une grande pression...
C'est cela, ouiiii.... :P

 

Tu ne m'as pas bien l'air de savoir ce qu'est un appareil à pression... :P

Voici donc quelques liens : la réglementation, et le phénomène de blast et ses effets .

 

Quant à un moteur Diesel, sa pression n'est pas de 100 bar comme tu le dis, mais plutôt de 40 bar pour un rapport de compression de 1:25, la pression de 100 bar n'étant obtenue que le temps de l'explosion, soit environ 2/10000ème de seconde pour un moteur de 2 litres fonctionnant à 3000tr/mn.

 

Les 300 bar planqués sous le siège, c'est pendant 100% du temps que tu les trimbales ! Il ne faut pas tout confondre... :P

 

Et rassure-toi, je n'ai pas peur des ESP à 300 bar :

j'en côtoie assez pour savoir qu'ils peuvent te péter au nez à tout moment et les dangers qu'ils représentent.

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