Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] pblm suite à réinstallation.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

je viens de formater C:/ et de réinstaller Win98 2ème édition. SAns n'avoir rien réinstallé de plus, le démarrage bloc pdt 1mn evirons sur le message "Windows 98" celui du début avec les nuages sans sollicitation du DD), puis passe à l'écran noir avec des lignes (celles qu'on retrouve avant le message "mise à jour des fichiers systèmes, le démarrage continue), qui parle notamment du clavier, mode con page etc... etc... (c'est celle dont je me souviens !) avant de démarrer correctement. Ensuite, à la fermeture, la machine reste bloquée sur l'écran fermeture de Windows. Le redémarrage suivant lance un scnadisk.

Je comprends pas trop d'où cela pourrait venir, vu qu'à part Win98, rien d'autre n'est installé. Une salaté sur la carte mère pourrait-elle créer un tel comportement ?

Autre info: les pilotes du modem ne sont tjs pas installés, ce qui me vaut un ? jaune dans le gestionnaire de périphériques. Cela peut-il avoir une influence ?

Merci de vos réponse.

EDIT:

Nouveau formatage avec installation par défaut, sans rien toucher ==> mêmes effets !!!!!!;-(

Modifié par Nicopio

Posté(e)

Salut,

Les symptômes que tu décris peuvent correspondre à un problème physique sur le disque dur (secteurs défectueux par exemple). L'idéal serait que tu trouves un utilitaire proposé par le fabricant de ton disque dur et bien sûr compatible avec Windows 98.

S'il y a des secteurs défectueux, tout dépend de la gravité de la situation... Cela n'empêche pas un PC de marcher, mais pour faire simple, le système a besoin de savoir "où" il peut écrire des données de façon fiable : les secteurs défectueux seront simplement "marqués" afin de ne plus être utilisés ("utilisables") pour stocker des données.

Si la situation s'aggrave (augmentation du nombre de secteurs défectueux) ou s'il y a beaucoup de secteurs défectueux, ton disque peut être à la limite de la panne définitive.

Le mieux est donc que tu cherches sur Internet un utilitaire de test proposé par le fabricant.

Une dernière précision : si ton disque est un Seagate, utilise uniquement un programme de Seagate, si c'est un Maxtor, utilise uniquement un programme de Maxtor, et si c'est un Fujistsu, utilise uniquement un programme de Fujitsu, etc.

Ciao et bonne chance !

:P

Posté(e)

Salut Emailbox et merci pour ta réponse !

Mais entre temps, je ne me suis pas trouné les pouces ! J'ai rajouté une barette de 128 et j'ai installé XP et là.... tout roule !!!

Je ne pense donc pas que ce soit un pblm physique (sauf si ... je ne suis pas un pro !!). Le hic, c'est que ce PC n'est pas à moi et si je pouvais récupérer ma barette ça m'arrangerait ! LOL Mais ... avec 64 Mo, XP ne tournera pas !!!

ALors, toute idée avec cette piste supplémentaire sera la bienvenue !!

Bonne nuit et à demain ... je vais me coucher !!

Posté(e)

Cela peut-etre une imcompatibilité de ton matériel avec Win98 ?

est-ce un PC récent ou d'ancienne génération?

quand tu installes win, il n'y a qu'un ? jaune ou plusieur sur d'autres périphériques?

Posté(e)

Cela peut-etre une imcompatibilité de ton matériel avec Win98 ?

est-ce un PC récent ou d'ancienne génération?

quand tu installes win, il n'y a qu'un ? jaune ou plusieur sur d'autres périphériques?

Bingo higgins !! Ton post m'a donné une idée (que je suis con de ne pas avoir eu plus tôt !!) : démarrage en mode ss échec. Et là, au démmarage comme à l'extinction c'est OK. Ensuite, tri sélectif par élimination en désactivant les périph dans le gestionnaire et je suis tombé sur le coupable ... une veille carte réseau sur port ISA (pourtant, aucun signe de dysfonctionnement dans les gestionnaire !)!!!

Je la vire de ce pas !

Merci de votre aide à tous !