Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut,

je tente d'overclocker mon athlon64 3500+ et je viens chercher des conseils car je suis bloqué

au départ, j'avais ça :

- FSB à 200,9

- Coeff à 11 donc fréquence à 2210,19

- DDR réglé à 200 dans le bios et suivant donc le FSB

- hypertransport à 4x soit 804

- les timings mémoires sont :

- CAS# Latency 3

- RAS# to CAS# Delay 3

- RAS# Precharge 3

- tRAS# Cycle Time 8

- Bank Cycle Time 11

Résultat à SuperPI 1M : 45s

j'ai mis l'hypertransport à 3x, bloqué le PCI-e à 100 et le PCI à 33

je suis arrivé jusque là :

- FSB à 220,24

- fréquence à 2422,63

- DDR à 220,24

- hypertransport à 660

Résultat à SuperPI 1M : 42s, 3s de moins c'est pas encore ça

et après ça coince de partout, j'explique :

- en continuant de monter le FSB : à 225,54 ça boote dès que je demande à clockgen de mettre les valeurs :P

- j'ai donc essayé de désynchronisé la mémoire à 166

- il a passé 225,54 ça donne

- FSB à 225,54

- fréquence à 2480,91

- DDR à 177,2

- hypertransport à 676

Résultat à SuperPI 1M : 45s --> 3s de perdues

- je continue de monter le FSB : à 230,08 ça boote encore :-P

à partir de là, vu que je n'y connais pas grand chose en overclock et que c'est grâce au conseils reçus sur ce forum que j'ai décidé de me lancer, j'aurais à nouveau besoin d'un peu d'aide

je pense donc que ce n'est pas à cause de la mémoire puisqu'elle est auparavant montée à 220,24 sans que ça boote

ça laisse plutôt à supposer que c'est l'athlon qui supporte pas de monter plus haut, non ?

si c'est ça he ben c'est plutôt très faible comme limite je trouve, à moins qu'il y ai quelque chose d'autre à faire ?

apparement augmenter un peu le Vcore (il est pour le moment à 1,500 et Clockgen me propose 1,525 et 1,550) permet de gagner un peu de stabilité mais là j'ai un peu peur de me lancer sans conseils, alors est-ce que ça pourrait lui permettre de monter plus et les risques de le griller ne sont-ils pas trop grands ?

ah et ça ne doit pas venir de la carte mère (gigabyte k8nf-9) car j'ai essayé de baisser le coeff multiplicateur à 9 (au lieu de 11)et la DDR à 166, et j'ai monter le FSB à 240,67 et ça passait, j'ai pas essayé de monter plus par contre

j'espère qu'un connaisseur auras une réponse car n'arriver à gagner que 20Mhz en FSB c'est vraiment pas terrible :P

petite mise à jour depuis le post de ce message

j'ai poussé les tests au stade où ça ne plantait pas (FSB : 220,24 ; fréquence : 2422,63 ; DDR : 220,24 ; HP : 660) et ça a donné ça :

-3DMARK 2001 : tests ok (résultat d'origine : 18983, après o/c GF6800GS : 20107, CPU o/c : 21277 soit 2294pts gagnés)

-3DMARK 2003 : essai 1, plante à la fin de la 4ème scène, retour au bureau

essai 2, idem

-3DMARK 2005 : essai 1, plante à la fin de la 1ère scène, retour au bureau

essai 2, freeze du pc et reset nécessaire à la fin du premier test CPU

donc cette fréquence n'est pas stable non plus, et dans 3DMARK03 et 05 j'ai constaté que l'affichage n'était pas aussi fluide qu'à la fréquence normale, parfois ça devait sauter une ou plusieurs frames car on aurait dit qur l'image ralentissait et réaccélérait pour rattraper son retard, bizarre

enfin si ça peut aider donner une piste en plus...

ce qui c'est passé avec 3D Mark 2005 me pose un doute, il a planté au premier essai et a été beaucoup plus loin au second, j'ai vu qu'il était parfois possible de "roder" le processeur pour lui permettre de monter plus, ça n'aurait pas un rapport quelconque par hasard ? si c'est une idée, comment fait on ce rodage?

je n'ai pas encore essayé SuperPI 32M... mais je sens bien qu'il ne passerait pas non plus

par contre les températures sont stables, 31° en idle et 38 en charge avant l'o/c et 40 en charge après l'o/c

Modifié par jerome63

Posté(e)

Salut, pour le vcore si tu es en aircooling ne pas dépasser 1,550, en water cooling le vcore entre 1,60 à 1,65 et en extreme cooling 1,70 à 1,75,maintenant pour oc passe plutôt par le bios que par clockgen.

Et tu as un blème sachant qu'avec mon 3400+ aux fréquences de 2.2ghz sans oc je tape 41s sur super pi et 37s oc à 2.4ghz.

Posté(e) (modifié)

Salut, pour le vcore si tu es en aircooling ne pas dépasser 1,550, en water cooling le vcore entre 1,60 à 1,65 et en extreme cooling 1,70 à 1,75,maintenant pour oc passe plutôt par le bios que par clockgen.

Et tu as un blème sachant qu'avec mon 3400+ aux fréquences de 2.2ghz sans oc je tape 41s sur super pi et 37s oc à 2.4ghz.

salut,

1,55v au max tu dis, ca confirme à peu près ce que j'ai lu un peu partout. le truc c'est de ne pas dépasser 60° c'est ça ? car j'en suis encore loin, enfin peut-être que le température augmente très vite dès que l'on touche au vcore je sais pas exactement. la valeur à ne surtout pas dépasser donc c'est quoi, 1,55v ou 60° ?

overclocker par le bios, c'est quand même pas top, booter à chaque modifs, avec un windows un peu long à charger. et l'avantage de clockgen à mon avis, c'est que quand ça plante le pc redémarre avec les valeurs du bios, tant que c'est pas stable ça évite de bloquer la bécane si on va trop loin ou si on touche à ce qui faut pas. quand j'aurais quelque chose de stable et de correct alors je mettrais les valeurs dan le bios pour qu'il démarre avec

41s et 37s avec un 3400+, en effet je dois avoir un blem mais qu'est-ce que ça pourrait être? tu n'as pas l'hypertransport bridé à 4x je suppose ? même si je doute que ça puisse faire gagner autant, apparemment le différence est minime. est-ce que les progs en arrière plan peuvent ralentir les calculs ?

Modifié par jerome63
Posté(e)

déjà en augmentant le vcore cela augmente la température du processeur et 60° c'est pas mal pour un amd 64 après vaut mieux changer le ventirad d'origine par un autre plus costaud.

Sinon niveau ram je suis à 225mhz syncro en 2.5/3/3/8 1T quand j'aurai les A-data ddr600 je tenterai de pousser à 2.6ghz ou 2.7ghz, Essai de stopper tout ce qui tourne en arrière plan car 45s c'est louche.

Détail ta config complètement cela sera plus simple pour t'aider .

Posté(e) (modifié)

Ok Woulzy alors on y va pour la config détaillée...

photo : copiedep1010111redimensionner4.th.jpg

- Boitier avec alim 400w, ventilos : 1*8cm aspiration avant, 1*8cm extraction latérale, 1*12 cm extraction arrière

- carte mère Gigabyte K8NF-9, bios F10, version sans ventilo sur le nforce4, juste le radiateur mais pate thermique remplacée par de l'artic silver 5, 70° avant et 53° après changement

- processeur Athlon 64 3500+ Clawhammer 0,13 512KoL2 refroidi par Thermaltake Blue Orb II avec artic silver 5

- ram 4x512Mo Kingston DDR400 3,3,3,8 avec dissipateurs (y'en a que 2 sur la photo mais c'est bien 4)

- carte graphique Point of view Geforce 6800GS PCI-express refroidi par Artic Cooling NV Silencer 5 Rev 2 avec artic silver 5

(à partir de là je pense que ça ne sert à rien pour l'overclock mais bon tant que j'y suis ce sera fait)

- HD Maxtor Diamond 10 160 GO Sata

- HD Maxtor Diamond 10 200 GO Sata

- HD Maxtor Diamond 10 160 GO Sata

- graveur Pioneer DVR109 sur Sata via adaptateur

- lecteur DVD LG sur USB interne via adaptateur

- lecteur DVD Hitachi dans rack USB externe

- carte USB 5 ports

- carte son interne avec rack externe Hercule Game Theater XP 7.1 avec 4 enceintes et caisson

- clavier sans fil Microsoft Wireless Multimedia

- souris laser sans fil Logitech MX1000

- écran 19' CRT 1600*1200@75hz

- scanner Canon Canoscan N650U USB

- imprimante Canon BJC3000 USB

- imprimante Canon pixma IP5000 USB

- manette Logitech Wingman extreme force 3D USB

- manette Logitech Rumblepad USB

- connection internet par Livebox 8mo en ethernet

Voilà je crois que j'ai rien oublié

Modifié par jerome63
Posté(e) (modifié)

autre chose suite aux différence de perfs avec le 3400+

j'ai vu qu'il était conseillé de mettre le "2T Timing" en disabled avec A64TWeaker alors j'ai voulu essayer et dès que j'ai fait Set Value ça m'a arreter net le pc, j'ai donc redémarrer et voulu le faire depuis le bios et là encore pareil, arret du pc et cette fois plus moyen de démarrer (normal vu que la valeur était dans le bios cette fois), Clear CMOS obligatoire pour relancer le pc. Ca vient de quoi à votre avis ?

autre chose à propos du Vcore, tu dis de ne pas dépasser 1.550, c'est parce que là ça va encore mais ça craint si on passe plus haut ou bien est-ce que ça craint déjà quand on en est à 1.55 ? et vu que je n'ai pas le ventirad d'origine, est-ce que les risques sont moins élevés ? allez encore une petite dernière, dans le cas où à 1.550 on n'atteint pas les 60° peut-on essayer la tension au dessus ou bien 1.55 est vraiment la limite à ne pas dépasser dans tous les cas ?

Modifié par jerome63
Posté(e)

Bon pour le vcore j'ai vu des gars en air cooling le poussé à 1.6 voir 1.65 mais dans ce cas faut avoir une tour bien aérée sinon vu que tu as 4 rettes de ram alors reste en 2T.Sinon je connais pas trop la cm gigabyte si je trouve quelque chose pour t'aider je posterai mais tu es peut être tombé sur cpu qui n'aime pas l'oc .

Posté(e) (modifié)

ouais c'est peut-être un CPU qui n'aime pas l'o/c. ou peut-être qu'à cette tension là il ne peut vraiment pas donner grand chose. A propos de la tension, ça permet juste d'aller un tout petit peu plus loin ou bien est-ce que ça peut faire que le processeur se "lache" et aller beaucoup plus loin ?

en fait, est-ce qu'un processeur qui ne va pas loin avec une tension normale n'est vraiment pas bon ou bien est-ce qu'en augmentant la tension on peut en tirer quelque chose de correct ?

et est-ce qu'il y a vraiment des risques sérieux de le griller ou bien c'est quasiment sans danger tant qu'il ne grimpe pas à plus de 60° en charge ?

Modifié par jerome63