Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

le premier pas est toujours le plus dur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'avoue que d'entendre parlé de Linux me rend de plus en plus curieux mais j'hésite à faire le grand saut!

Je me pose tout un tas de question auquelles j'espère avoir une réponse.

la première, mon PC me permet il de l'installer et si oui quelle version choisir car là dessus les avis sont tellement partagé que je nage la brasse coulée :P

SYSTÉME D'EXPLOITATION

Windows XP Edition familliale (build 2600) Service Pack 2

RÉSUMÉ DE VOTRE CONFIGURATION

Processeur : AMD Sempron 2400+ (1666Mhz) (L1:128ko L2:256ko )

Carte mère : SMBios version 2.3

MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD MS-7061

Bios: Phoenix Technologies, LTD 6.00 PG 07/28/2004 taille:512kb

Mémoire : mémoire windows (cette valeur ne correspond pas exactement à la mémoire totale physique): 191Mo

Barette de 256Mo None

Disque(s) dur(s) : Maxtor 6E040L0 (38.29Go)

PÉRIPHÉRIQUES IDE

Maxtor 6E040L0 NAR61EA0 38.29Go(tampon:2 Mo)

LECTEURS CD/DVD

LITE-ON CD-RW SOHR-5238S

CARTES PCI/AGP

Bus Series

VIA Technologies, Inc.:USB 2.0

VIA Technologies, Inc.:VT82xxxxx UHCI USB 1.1 Controller

Ponts

VIA Technologies, Inc.:VT8237 ISA bridge [KT600/K8T800/K8T890 South]: DFI KT600-AL Motherboard

VIA Technologies, Inc.:VT8237 PCI Bridge

VIA Technologies, Inc.:VT8378 [KM400/A] Chipset Host Bridge

Multimedia

VIA Technologies, Inc.:VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller

Affichage

VIA Technologies, Inc.:VT8378 [s3 UniChrome] Integrated Video

Réseau

VIA Technologies, Inc.:VT6102 [Rhine-II]

Réseau

VIA Technologies, Inc.:VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE: VT82C586/B/VT82C686/A/B/VT8233/A/C/VT8235 PIPC Bus Master IDE

CLAVIER

Périphérique clavier PIH

SOURIS

Souris HID

ÉCRAN

Écran Plug-and-Play( Acer AC713 )

PÉRIPHÉRIQUES USB CONNECTÉS

Z-Com USB device

Logitech, Inc. Cordless Mouse+Keyboard Receiver (USB Receiver)

Hewlett-Packard DeskJet 36xx (deskjet 3600)

C-Media Electronics, Inc. USB Audio

Logitech, Inc. Labtec WebCam Pro

Posté(e)

Je suis un (petit) poil plus avancé dans ma démarche, dans la mesure où j'ai déjà essayé plusieur CD-Live (Kaella, Ubuntu, Mandriva) mais j'hésite encore quand au choix.

un petit bilan de mes essais :

Kaella : bureau KDE (donc visuellement proche de Windows) que je trouve un peu fouilli, police d'affichage moche, connexion internet facile, possibilité d'exploiter les données présentes sur le DD, fourniture logicielle importante mais des versions un peu passées.

Ubuntu : bureau Gnome un peu déroutant mais très clair, belle présentation (si on aime le marron), connexion internet pas aisé (instantannée sur un serveur, pas réussi sur modem ethernet), impossible d'accéder aux données du DD, fourniture logicielle importante avec des versions récentes (exemple OO 2.0)

Mandriva : bureau KDE 3.4 moins bordélique que celui de Kaella, belle présentation, conexion internet et accès données DD comme pour Ubuntu, fourniture logicielle pauvre (même pas open office).

Pour l'instant ma préférence irait à mandriva mais faut encore que je comprenne comment paramétrer ma connexion internet et que je sache ce qui est inclus dans la version à installer.

Posté(e) (modifié)

Merci à tous,

mais qu'en est il de Mandrake, mieux ...moins bien?

je nage toujours autant sinon que j'ai encore plus de pistes à fouiller :P:P

mandrake = autrefois

mandriva = maintenant

d'après ce que j'ai lu (quelque part :-P ) c'est depuis la fusion avec je ne sais plus quoi (ou son acquisition) que mandrake a changé de nom pour devenir mandriva

Sinon, un conseil, lances toi, testes sans état d'ame les différents CD lives que tu peux trouver (ça n'installe rien sur le DD) mais prends bien ton temps pour choisir. Tu auras aussi besoin de pas mal de temps pour maitriser la "bete" de toute manière

Modifié par Sévérian
Posté(e)

une petite precision, car je vois que tu a surtout appuyer tes critique surtout sur l'apparence :

Il ne faut pas choisir ca distrib pour une question d'apparence puisque n'importe quel gestionnaire de bureau peu s'installé sur n'importe quel distrib. il y quand meme une remarque tres interressante pour les newbies :

Kaella : bureau KDE (donc visuellement proche de Windows) que je trouve un peu fouilli, ....

Mandriva : bureau KDE 3.4 moins bordélique que celui de Kaella ...

Pourquoi la Kaella semble plus "bordellique" que la mandriva alors que dans le cas du live cd elle tourne toute deux sur KDE ???

C'est la que mandriva ce demarque des autres distrib. Mandriva a singé le panneau de configuration de windows (drakconf) pour regrouper tout les utilitaire de config sur une interface graphique l'utilisateur venant de windows est donc moins "laché dans la nature" que sur une autre distrib

Pour l'instant ma préférence irait à mandriva mais faut encore que je comprenne comment paramétrer ma connexion internet et que je sache ce qui est inclus dans la version à installer.

Ne t'inquiete pas pour ca :P ... il y a peu pres 100GO de paquetage sur les serveur ftp. Donc meme si tu ne trouve pas le logiciel que tu cherche il y aura surement une alternative.

Apres 1 ans d'utilisation de mandriva je trouve que les plus gros problemes de mandriva :

- le gestionnaire de dépendance (il arrive qu'urpmi reffuse de vous installer un paquet car il ne trouve pas ses dependance rien d'insurmontable mais c'est clair que apt-get s'en sort vraiment mieux sur ce point)

- le manque de documentation (les doc etant en reservé au membre de mandriva a leur sortie)

- le noyau compilé de maniere a tourner sur n'importe quelle machine (mais ca c'est le cas de toutes distrib destiné au debutant)

Les gros avantages sont :

- plus ca va moin on a besoin de passé par les lignes de commandes (si je compare ma premiere mandrake (la 9.1) a la derniere mandriva (2006))

- l'installeur vraiment tres intuitif, limite moins compliqué que celui du xp :P, il permet de personnalisé votre installation sans rien y connaitre a linux (mon pc servira a la bureautique je coche la case bureautique)

Posté(e)

bonjour;

pour ma part mandriva ne me connecter pas à internet en live cd ou instal et ubuntu oui detecter dès l'instal alors essaye les toutes si tu veut essayer des distri sans rien faire voir la:

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=227576

tres facile à mettre en oeuvre j'y suis arriver.tu n'as rien à graver ou installer,c'est virtuel peut etre un peu lent mais tu te fait une idde du style de ta distri

à+