Salut,
Windows95 : convient bien aux anciennes configurations (486, P75 ...32Mb de mémoire minimum) Se contente de peu et tourne relativement bien.
Windows98 : digne successeur de 95, apporte de nombreuses nouveautés au niveau du système (SFC, restauration du registre, gestion de l'USB et de la FAT32), 64 Mb de mémoire minimum nécessaires, éviter plus de 256Mb, ils seraient mal gérés (supportés, mais gaspillés!)
WindowsME : oublions!
Pour les 3 suivants : 128Mb de mémoire minimum, et pas de max.
WindowsNT : OS de petites entrprises, gère le NTFS, mais pas l'USB
Windows2000 : OS à vocation professionnelle, super stable, gére l'USB, ne convient pas trop aux jeux, gère le NTFS
WindowsXP : Os grand public, synthèse de tous les précédents (facilité de 98, stabilité de 2000 + NTFS)
Il y a encore ue distinction entre Home et Pro. La différence vient principalemant du fait que le Pro est bi-processeur et possède des fonctions ayant trait aux gros réseaux et à la gestion d'une entreprise.