Bonsoir.
Je galère, je sèche !
Suite à un problème "étrange" et non identifié, un PC avec carte ethernet intégré à la carte mère (QDI et chipset VIA) ne se connecte plus sur la livebox SAGEM. Idem pour le PC HP portable tout neuf.
Plus de serveur HTTP et aucune synchro sur la ligne.
Changement de livebox.
Sagem toute neuve.
Je connecte en ethernet le portable sur la LB afin de la paramétrer, et ensuite je me connecte en WIFI.
Ip fixe sur les PCs, DHCP désactivé sur le routeur.
En wifi comme par le cable ethernet, le portable fonctionne normalement. Ping, adresse réseau et connexion.
Je branche ensuite un cable ethernet (25 mètres) entre le PC fixe et la LB.... Là, ça se gate.
Lorsque je ping la LB, et de façon complètement aléatoire, soit le ping est très bon ( 1 ms) soit le délai d'attente est dépassé. 1 fois sur deux, voir pas du tout, ou 3 ping qui répondent à la suite, puis plus rien pendant un moment etc.
D'un navigateur, impossible d'accéder à la page HTTP de la LB. Je vois bien en bas de la page que le site web a été trouvé, parfois il arrive à m'afficher la fenêtre d'identification, mais le plus souvent, aucune réponse.
Bon, me dis je, le cable que j'ai réalisé est foireux. Je branche donc ce cable ethernet sur le portable (je désactive l'interface WIFI) et je teste.
ping -t 192.168.1.1
Parfait, 2 ms aucun paquet perdus pendant 10 minutes, j'agite les rj45 pour déceller des faux contacts mais le ping continue...
Retour sur le pc fixe, je "désinstalle" la carte réseau, reinstall. Désinstallation du protocole TCP/IP (netsh).
Toujours pareil Ping qui fonctionne une fois sur neuf. L'icone réseau dans le systray m'indique que je suis bien connecté, l'adresse réseau est correcte .... Les pings entre les PCs, c'est la même chose, c'est à dire foireux.
ARP -a me montre que tout le monde est bien présent à l'appel (des 2 cotés).
Lorsque je tente d'accéder à la page HTTP de la LB avec le navigateur (toujours avec le PC fixe)
netstat -a m'indique bien une connexion TCP sur 192.168.1.1
Ce que je n'ai pas encore fait pour le test : installer une carte réseau PCI et désactiver l'embarquée.
J'en viens à ma question :
Est'il possible qu'une carte réseau intégré à la mobo puisse être "fatigué", défectueuse, au point de fonctionner par intermitences ?? Avez vous déja rencontré ce cas de figure ?
Merci.