Aller au contenu

Olei

Membres
  • Compteur de contenus

    69
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de Olei

  • Rang
    Member
  1. Olei

    Carte graphique bruyante

    Suite et fin : J'ai ressorti le fer à souder pour relier les deux ventilos sur la même prise 3pin. Comme ça je peux les contrôler avec le même rhéostat : un Zalman Fanmate 2 qui peut supporter 6A. J'ai également resserré les ventilos. maintenant ils se touchent donc je ventil mieux le milieu du rad (là où il y a le gpu) et j'évite que l'air s'échappe par l'interstice entre les ventilos (voir photo du post précédent) Je pense que je vais m'arrêter là. Ou presque puisque je compte bricoler un habillage pour canaliser au mieux l'air soufflé par les ventilos (une partie de l'air s'échappe avant de traverser le radiateur) En Idle, je suis à 37° quand les ventilos sont au minimum (silencieux ) et à 32 quand les ventilos sont au maxi (on entend un souffle lointain) J'ai un petit peu l'impression de parler dans le vide (ne le prend pas pour toi Leminou) mais j'espère que ce post servira un jour à quelqu'un qui rencontrera le même problème que moi, c'est à dire le ventilo de la carte graphique qui tourne à fond en permanence et impossible de le régler de façon logicielle. Olei
  2. Olei

    changer l'unite centrale

    Dans le genre configuration à monter soit même, je conseillerais les kits de rueducommerce. Je me suis payé une config dont je suis très content dans l'ensemble.
  3. Olei

    Carte graphique bruyante

    AVANT : Ventilo hyper bruyant qui aspire l'air pour l'injecter sur le radiateur. Sans doute efficace mais super bruyant, d'autant plus qu'il tourne à fond en permanence. APRES : J'avoue que la carte est maintenant encore plus encombrante. Sur cette photo, j'avais mis un ventilo dans chaque sens pour tester, mais c'est moins efficace que ce que j'ai fait par la suite. Les ventilos sont maintenus avec des élastiques à cheveux. ça tient bien mais ils vont finir par se détendre et les ventilos ne tiendront plus. Je vais trouver une solution plus durable. Et encore après : J'ai orienté les deux ventilos de façon à ce qu'ils soufflent vers le radiateur. Je testerai peut-être dans l'autre sens pour voir si ça refroidit mieux. Résultat : en les réglant au minimum (avec des potentiomètres) Je n'ai aucun bruit et je ne dépasse pas 63°C en pleine partie de Crysis En les réglant au maximum, je les entends un peu (en jeu c'est pas gènant vu que le ventilo du proco accélère aussi) je ne dépasse pas 58°C également dans Crysis. Malheureusement je n'avais pas relevé les températures avec le ventilo d'origine, mais il me semble que mes températures actuelles sont vraiment correctes. Pour info les ventilos sont des NoiseBlocker de 8Cm que j'avais acheté 11€ chacun pour mon ancien pc. Il étaient fournis avec un potentiomètre. Je les trouve assez silencieux. Olei
  4. Olei

    Carte graphique bruyante

    Voici des photos (issues du site du constructeur) J'ajouterai les photos de mon montage ultérieurement.
  5. Olei

    Carte graphique bruyante

    J'ai une piste pour la prochaine étape, mais j'aurais besoin de votre aide : Je compte parvenir à retirer le ventilateur d'origine de la carte graphique, retirer le "capot" (plaque qui recouvre le radiateur) et placer non pas un, mais deux ventilos de boitier de 8cm sur le radiateur. Seulement, je ne dispose que d'un connecteur 3 broches pour ventilateur sur ma carte mère (en plus de celui du cpu). J'ai vu qu'il existe des cables en Y pour relier deux ventilos sur un seul connecteur, mais j'ai un peu peur que ça fasse du tort à la carte mère. De plus, ma carte graphique n'est pas compatible avec speedfan donc je ne peux pas varier la vitesse des ventilos de façon logicielle. Est-ce qu'on peut connecter un rhéostat de ventilateur en amont du connecteur en Y de façon à contrôler les deux ventilos à la fois. Une autre solution consisterait à brancher l'un des ventilos sur une prise Molex de l'alimentation. Dès que j'en trouverai le temps je prendreai quelques photos et je les diffuserai ici. Comme ça si d'autres zébuloniens rencontrent le même problème, ils pourront s'inspirer de mon montage. Pour le moment les élastiques tiennent le coup, le ventilo est bien plaqué sur la carte graphique. Olei
  6. Olei

    Carte graphique bruyante

    ça y est j'ai testé : En plein jeu avec graphismes et résolution à fond je ne dépasse pas 69°C, c'est donc convainquant. Je vais donc garder ce système. J'espère qu'avec la prochaine version de speedfan je pourrai contrôler le nouveau ventilo (branché sur un port de ventilo de boitier) en fonction de la température de la carte graphique. Car le dernier speedfan ne contrôle pas les ventilos et ne voit pas la température de la carte (sur ma config) En attendant je vais faire attention ou le laisser à font en permanence. C'est de toute façon moins bruyant qu'avec le ventilo d'origine. Et puis je vais aussi revoir le système de fixation de ce dispositif car là avec la chaleur du radiateur, les élastiques risquent de vieillir prématurément. si le ventilo se détache sans prévenir, il tombera au fond du boitier et la carte ne sera plus refroidie.
  7. Olei

    Carte graphique bruyante

    J'ai trouvé une solution qui a rendu mon pc silencieux : Pour comprendre faut savoir comment est foutu ce ventirad. C'est un radiateur en alu qui fait la daille de la carte, surmonté d'une plaque (avec un joli dessin dessus). Au milieu de cette plaque il y a un grand trou rond derrière lequel il y a un ventilateur. J'ai voulu retirer ce ventilateur mais je n'ai pas réussi (il n'est pas vissé, mais clipsé au radiateur et j'ai pas les outils adaptés pour le déclipser). J'ai placé un ventilateur de boitier de 8cm sur le trou rond, c'est à dire en face du ventilateur de la carte. Pour le maintenir en place j'ai utilisé des élastiques pour cheveux car c'est tout ce que j'avais sous la main. Ce ventilateur est contrôlé par un potentiomètre. A fond il fait moins de bruit que le ventilo d'origine, et au minimum je l'entends à peine (mais pas question de lancer un jeu avec le ventilo au minimum) Maintenant je vais faire des tests pour voir si la température ne grimpe pas trop quand je joue. Dans le bios, le ventilo est programmé pour se lancer à fond à partir de 105°C . Je trouve ça énorme, mais ça peut me donner une idée de la température à ne pas dépasser. Je vais pas risquer de tout cramer : si je dépasse les 70 ou 80° je trouverai un autre système. Comme je l'ai dit, j'ai pas réussi à retirer le ventilo d'origine, donc il gène le passage de l'air. C'est parti pour les tests avec Grid, call of juarez 2 et far cry 2.
  8. Olei

    Carte graphique bruyante

    Il y a une sonde thermique qui donne la température de la carte. De ce côté ça a l'air de fonctionner. Le bios de la carte contient des données sur les températures de déclenchement et d'extinction du ventilateur (que j'ai modifié mais ça change rien). A mon avis le problème c'est que le ventilo est branché sur une prise qui n'est pas pilotée. Il y a bien un système de gestion dans le bios de la carte, mais matériellement il n'y a pas de lien avec le ventilateur. C'est peut-être parce que c'est une carte pas chère de marque exotique. Si je change le ventilo j'aurai le même problème, le nouveau ventilo tournera à fond en permanance. J'ai vaguement une solution : démonter le ventilo en laissant le radiateur, et installer un ou deux ventilateurs de boitiers sur le radiateur. Soit je les branche à la carte mère et je les pilote en fonction de la température de la carte graphique via un logiciel comme Speedfan (le dernier speedfan ne semble pas compatible avec mon matos), soit je les branche à l'alimentation avec un rhéostat pour les régler (j'ai déjà deux ventilos de boitier avec deux rhéostats, je devrais pouvoir bricoler ça bientot) Dans ce cas, il faut vraiment que je fasse attention à la température de la carte car les ventilos n'accéléreront pas tout seul. mais à mon avis 2 ventilos tournant à 30% devraient suffire pour les jeux.
  9. Olei

    Carte graphique bruyante

    Il y a encore du nouveau : J'avais déjà essayé des faire varier la vitesse du ventilo à l'aide de rivatuner. Comme je n'entendais aucune différence je pensais que ça n'agissait pas. CCC affiche la vitesse du ventilo en pourcentage. Lorsque j'impose cette vitesse avec rivatuner, CCC affiche bien la vitesse imposée. J'ai maintenant deux nouvelles hypothèses : -soit il existe un système de pilotage du ventilo mais le ventilo n'y est pas relié (il est simplement branché sur une alimentation constante) -soit quand le ventilo est à 0% il n'est pas arrêté et il accélère encore quand on augmente le pourcentage. (difficile à déterminer à l'oreille)
  10. Olei

    Carte graphique bruyante

    Il y a encore du nouveau : J'ai essayé d'agir sur le bios grâce à ce tuto : http://www.hardware-pc.fr/forum/index.php?topic=410.0 Par défaut, d'après ce qu'il y a dans le bios d'origine, le ventilo devrait rester éteint en dessous de 69° et se lancer à fond à 105°. Or à 37° le ventilo tourne (je sais pas s'il tourne à fond mais il tourne) J'ai modifié les valeurs pour qu'il tourne à 30% en dessous de 50° et qu'il tourne à 100% au dessus de 75°. J'ai flashé le bios et redémarré : toujours autant de bruit, je n'ai pas entendu de changement de régime du ventilo. Donc, on dirait que même le bios de la carte graphique ne pilote pas ce satané ventilo.
  11. Olei

    Carte graphique bruyante

    Il n'y a pas de photo sur l'emballage mais j'ai du neuf : j'ai démonté la CG et débranché le ventilo. j'ai allumé le pc (silence complet ) je surveillais bien sur la température de la CG. passé 55° j'ai éteint le pc. Ensuite j'ai rebranché le ventilo, j'allume le pc et je surveille la température : pas de bruit (ventilo arrêté) jusqu'à 57°, température à laquelle le ventilo s'est lancé à fond. Conclusion : Pour moi il y a quelque chose qui pilote le ventilo et c'est pas CCC. C'est pour ça que CCC n'a pas accès aux réglages du ventilo. Serit-il possible que les paramètres de réglages du ventilo soit dans le bios de la carte graphique? En navigant sur le web j'ai vu qu'il existe un éditeur de bios de carte graphique. Je pourrais alors modifier les valeurs des températures limites. Est-il possible que ce soit le bios de la carte mère qui gère le ventilo de la carte graphique?
  12. Olei

    Carte graphique bruyante

    je peux en faire une, mais faudrait que je la démonte. Ah non, je vais scanner la boite. Olei
  13. Olei

    Carte graphique bruyante

    Est-ce qu'il existe des variateurs du genre potentiomètre, qu'on peut adapter au ventilo d'une carte graphique? Je ne suis pas encore déterminé à contacter le SAV.
  14. Olei

    Carte graphique bruyante

    Je viens de réinstaller windows et aucun changement. Je suppose que je vais me faire changer cette carte graphique.
  15. Olei

    Carte graphique bruyante

    Merci pour ta réponse Leminou. Je ne pense pas que le ventilo de la carte graphique soit géré en fonction de la température. Elle est à 37° et ça tourne à fond. Je suis en 1280 x 1024 J'ai débranché puis rebranché la carte pour voir et elle fait toujours pareil. Dans le kit que j'ai reçu il y avait un "cable d'alimentation en Y pour carte graphique", mais d'une part je n'ai pas trouvé où le brancher sur la carte graphique, et d'autre part je ne pense pas que le problème vienne d'un manque d'alimentation. Comme j'arrive pas à désinstaller proprement tous les drivers de la carte mère je vais tenter une réinstallation de windows.
×
×
  • Créer...