Après avoir testé plusieurs solutions, il est clair que la P5B-VM a un souci de design. Le chipset northbridge chauffe beaucoup trop pour son radiateur qui ne suffit pas pas à évacuer toute la chaleur. Dès lors, c'est la carte mère qui prend le relais et se met à chauffer le CPU du même coup. Le changement du ventilo CPU n'amène rien, pas plus que de ventiler excessivement le boîtier (2 ventilo devant, 2 derrière) : la température de l'air dans le boîtier restant raisonnable.
Comme le type de fixation du radiateur du chipset et la place disponible ne permettent pas de le remplacer, j'ai finalement utilisé une carte graphique PCI-E qui désactive cette fonctionnalité du chipset ce qui permet de gagner 7°. De plus, à cause des condos qui entourent le CPU, un gros radiateur à "pipe" doit être orienté vers le bas ou le haut. En l'orientant vers le bas, il renvoie l'air (frais) vers la carte graphique qui le renvoie vers le chipset et donc contribue à limiter son échauffement. Avec un e6300 à 100% pendant plus de 5 minutes, la température de la carte mère reste à 45° (CPU à 57°) contre 52° (61°) ou reboot sans cette solution...
Pour une carte qui ne permet pas de faire du raid avec des connecteurs SATA internes et dont la partie graphique du chipset doit être remplacée par une carte graphique, c'est finalement un mauvais investissement. J'aurai du prendre une deluxe comme pour les autres machines; ça aurait plus performant et moins cher !