Bonjour,
Je vais essayer de tenter d'éclairer pèle mèle vos lantermes avec mes maigres moyens et connaissances ...
- Orange a fermé l'accès par le port 25 aux serveurs STMP qui ne sont pas les siens. par le port 25 seul smtp.orange.fr fonctionne.
- Si on veut joindre un autre serveur smtp, il faut passer par un autre port, le 587 par exemple, à condition que ce serveur écoute et accepte les mails reçus sur ce port. ça n'est pas le cas à la poste semble t'il.
- En théorie la raison invoquée est d'empécher le spam car du coup on ne peut plus héberger son propre serveur smtp à domicile (un serveur smtp délivre directement les mails aux destinataires). Dans la pratique l'argumentation est un peu légère...
Pour la sécurité, oui il est facile d'usurper l'adresse mail de quelqu'un d'autre, afin d'envoyer des mails depuis son nom ; sauf qu'il y a des parades, tres méconnues.
- La première est l'authentification : le serveur smtp demande un login et un ot de passe.
- l'une d'entre elles s'apelle le SPF : vous enregistrez dans votre serveur dns les adresse ip ou les nons des serveurs qui ont le droit d'envoyer des mails depuis votre domaine. Radical (à condition que le destinataire vérifie)
- une autre plus complexe : Domain Key : une clé de validation est encodée dans l'entête du mail. Elle permet de valider que le mail n'a pas été modifié ; la clé de decryptage est elle aussi stockée dans le dns.
Et si on utilise les 3 ensemble, on voit que sels serveurs serveurs peuvent envoyer vos mails, que ces serveurs demandent une authentification, et qu'en outre vos message sont validés par une clé qui assure de leur intégrité.
Essayez donc de tricher avec ça ...
Mais pour ça il faut un nom de domaine, un serveur dns et un serveur smtp compatibles ...
ça vient ... doucement !