Merci pour cet éclairement, qui à défaut d'être celui de quelqu'un qui connait parfaitement le sujet, à le mérite d'être plein de bon sens.
Effectivement comme je le pensais, le problème avec ces equipements, c'est l'administration : si c'est mal fait, c'est mal fait pour tout le monde. Poste par poste, c'est de l'aléatoire, car pour etre franc, notre administrateur réseau bat la campagne (pour raison professionnel, je te rassure), au lieu se charger des bécannes... Je suis très loin d'etre un pro en sécurité, à peine un amateur, et j'en connais plus que lui sur le sujet. Je suis pas sur qu'il puisse apprendre comment fonctionne l'appliance .
Bon, on est au Mexique, ceci explique cela. Administrer un réseau ici, ca consiste a faire des trous dans les nurs pour faire passer les cables et laisser le DHCP se demmerder....Pour le monde parfait, on repassera... Mais bon, ca reste très sympa.
Donc du coup, la question du temps passé et du cout occasionné prend tout son sens. Y'a du remaniement dans l'air au niveau du département technique, donc je vais mettre ca aussi dans la balance.
Mercibeaucoup en tout cas pour tes explications, surtout pour un sujet qu'est pas des plus courant !!
(et merci a Zonk pour le coup de paluche!)