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  1. Hello Noiroux, Merci pour l'info sur la température, je ne vais pas me lancer dans un démontage/remplacement de pâte thermique, on verra; Pour l'alim, je l'ai commandée dans un magasin près du boulot, en Belgique, si tu as la référence de la pièce normalement un magasin d'informatique peut te le commander, et il y a des solutions en ligne (eBay et d'autres), mais avec le magasin j'avais un interlocuteur et une garantie de 2 ans, donc mieux. Je peux toujours te donner le nom du magasin en MP si tu veux. Voilà les références des pièces, le manuel de réparation en renseigne 2 (il nb'en faut qu'une bien sûr ^^) : PSU DELTA DPS-250AB-53A 250W Active PFC Custom "Open" Frame 100-127V/220-240V, EPA 5.0, PY.25009.012 PSU LITE-ON PS-5221-8AB 250W Active PFC Custom "Open" Frame 100-127V/220-240V, EPA 5.0 PY.2500B.005 Perso je pense que c'est la Lite-On que j'ai eue, si tu as déjà remplacé la pâte thermique, remplacer l'alim c'est du gâteau... Par contre c'est pas donné pour une alim de 250W mais bon...
  2. Bonjour à tous, voilà, on vient d'acheter une baraque en gros oeuvre, et l'électricité doit être installée en entièreté - je vais donc en profiter pour (faire) câbler toute la maison en réseau (bah oui, madame a revendiqué le droit des choix exclusifs sur la cuisine & SDB, et la majorité de la déco, en contrepartie j'ai droit à mon délire réseau ). Sauf que j'aurais besoin d'un peu d'aide: je vais travailler avec un entrepreneur et je ne sais pas jusqu'où va sa connaissance en réseaux. Si jamais il ne connaît pas, je lui demanderai de tirer les câbles et je ferai les connexions moi-même. Mon idée est - d'installer un point/boîtier pour installer le modem/routeur + un switch avec au minimum le nombre de connexions égal au nombre de prises; à savoir 14 si j'équipe suffisamment les pièces (chambres, bureau, derrière la télé) - faire arriver le signal téléphone au niveau du boîtier, vu que j'y brancherai le modem/routeur; si j'ai besoin d'une autre ligne téléphone directe dans une autre pièce, je pourrai partir du box - du boîtier réseau, faire partir tous les câbles.. Mes questions: - quels types de câble me conseillez-vous? Je pensais aller vers du type 6A, mais j'ai lu qu'il existe aussi du 7, mais est-ce justifié? En se disant aussi qu'une fois le plaffonage fait, on ne peut plus changer les câbles, donc anticiper les évolutions... - de quel blindage ai-je besoin? Câble monobrin ou multibrin? - existe-t-il des câbles "doubles" (afin de ne tirer qu'un seul câble qui se splitte au niveau de la prise, histoire d'éviter de tirer deux câbles côte à côte pour la même arrivée)? - où puis-je me procurer tout ça? OU au moins avoir une idée des prix du matériel pour pouvoir évaluer correctement le devis de l'électricien. - à quoi d'autre faut-il faire attention? Voilà voilou, si vous avez des conseils... Merci!
  3. Merci Morron2, mais comme je précisais, la partition de restauration avait été effacée et donc plus de possibilité d'y recourrir Mais bon, le SAV Sony a été plutôt performant; une fois le pb de carte graphique NVIDIA reconnu, le PC a été enlevé par service courrier (qui devrait mettre à jour son GPS, 3 tentatives d'enlèvement -_-) et a été retourné dans la semaine avec une nouvelle carte mère + puce graphique, BIOS mis à jour et système remis à la config d'origine! Bizarrement, le BIOS indique un Sony FZ31M plutôt que FZ38M, et je ne vois plus la température dans le bios (et ne peux donc plus définir un shutdown en cas de surchauffe, sauf si c'est inclut de toute manière) mais le CPU, la carte graphique et la ram correspondent. Bref. Je ne vais pas me plaindre J'ai donc tout de suite - créé 2 sets de disques de sauvegarde, que j'ai testés, et bien sûr conservé la partition de restauration - cloné la partition de récup (ne sais pas si ça peut marcher mais bon) - fait toutes les mises à jour + config voulue, et ensuite créé une copie du système avec la config tunée à mon goût + mis à jour. Si ce coup-ci si je ne peux plus réinstaller le système à l'origine, c'est que les dieux sont vraiment contre moi Donc kudos au SAV Sony (je peux pas en dire autant d'autres marques, j'ai eu un gros soucis à l'époque avec Toshiba).. Tout est bien qui finit bien, je marque ceci comme résolu Merci à tous
  4. Merci beaucoup Notpa pour le MP & la ré-ouverture du sujet; Je salue la réactivité des modérateurs du forum (rare sur d'autres forums!!), et très pro en plus. Merci Je n'étais en effet pas ultra-précis dans ma première explication (mais en même temps trop de détails tue l'efficacité) et comprends donc bien les réponses. Vive la clarification en MP. Je suis assez parano en général sur les sauvegardes (toutes les sauvegardes critiques sont sur 2 DD différents en général) mais ne pensais pas en avoir besoin dans ce cas, vu que je pensais pouvoir faire tourner un WIN 7 dessus, et qu'une restauration précédente avait bien fonctionné.. pis je n'avais besoin que du premier des 3 dvds ^^ bref... on en apprend tous les jours. Bah pour l'avenir, je les garderai ces partitions de restauration... vrai que sur les DD récents, les Go utilisés sont négligeables par rapport au DD total (je l'ai gardée sur le ACER all-in-one que je suis viens de finir de réparer, 15go sur 1 téra, on s'en fout un peu), mais sur d'anciennes configs on perd parfois 15% du DD --> ça devient vite précieux. Bon ben entre-temps, on dirait qu'il y a un dieu quelque part. le PC me faisait des erreurs graphiques (lignes vertes & caractères bizarres ds le bios, et BSOD après quelque temps avec message d'erreur en référence à la carte graphique).. Google is my friend: apparemment ça fait partie d'une série de cartes graphiques NVIDIA foireuses (assez bien documenté sur le web) et la garantie Sony a été allongée à 4 ans pour la puce graphique. Du coup j'ai contacté Sony, ils ont accepté un retour pour remplacer ladite carte (ou la carte-mère, j'ai pas demandé de détails). Je leur ai expliqué la situation et ils m'ont dit que de toute manière, ils restaurent à la config d'usine. J'attends donc UPS pour le renvoi, s'ils confirment que le pb vient de la puce NVIDIA j'aurai la réparation dans les 7 jours (autrement ça me coûtera 75€ :-/) mais vu les recherches que j'ai faites, c'est très probablement ça. Je croise les doigts, normalement la solution pour la carte graphique me rendra le PC en config d'usine et je pourrai conserver cette maudite partition et re-graver les DVD de sauvegarde ^^ ça me rappelle qu'une collège avait eu un pb similaire sur son HP, aussi sur une puce NVIDIA, mais HP n'avait pas voulu remplacer car en dehors des 2 ans de garantie. Donc je suis plutôt satisfait de l'attitude de Sony, même si j'attends de récupérer la bête pour crier victoire Tout est bien qui finira sans doute bien, je viendrai donner le résultat de l'opération SAV Sony au cas où ça intéresserait quelqu'un. Notpa, thx again.
  5. Bonjour à tous, j'ai eu un petit soucis concernant un PC SONY VGN-FZ38M que j'ai récupéré pour test / reformatage. Le PC tournait sur Vista. J'ai créé les disques de sauvegarde, puis essayé une réinstall, puis complètement effacé les partitions du DD, dont la partition de sauvegarde, pour installer un Windows 7 - malheureusement, je ne trouvais aucun driver WIN 7 compatible pour la carte graphique (ce qui est soit-dit en passant plutôt honteux) et j'ai voulu réinstaller le système d'origine. Là, catastrophe, le 1er DVD de restauration était griffé (aucune idée de l'origine de la griffe) et impossible de le copier/lire sur quelque ordi que ce soit. Bref. Y aurait-il une bonne âme charitable qui aurait la même config et qui pourrait me faire une image ISO du DVD 1 de restauration et l'uploader? (je sais, c'est un immense service, j'ai un FTP quelque part que je pourrais ouvrir en partie) Ou alors m'indiquer où je pourrais retrouver ça (sans passer par Sony, qui me facturerait ça bonbon)? Je sais, c'est pas gagné, mais autant essayer ^^ Merci!
  6. Rebonjour à tous, OK, voici la solution, au cas où ça servirait à d'autres: c'était l'alimentation. L'histoire: j'ai apporté le PC dans une boutique qui faisait des diagnostics pour 15€ (je n'avais pas d'alim à disposition pour tester) et ils ont identifie le pb comme venant de l'alim. (mon testeur d'alim lui n'indiquait aucun problème de voltage). J'en ai commandé une autre chez eux (105€ TVAC pour une alim, ils se font pas ch.. chez Acer en pièces détachées, mais bon, comme c'est un all in one), j'ai tout remonté, et ça roule. J'ai fait tourner OCCT dans plusieurs configs pour pousser un peu le matos, pas d'erreurs. Juste une question: la température des CPU (Intel Core 2 Quad Q8200) monte jusqu'à 76°C (selon Real Temp & OCCT) quand le processeur est sollicité à 100%, ça tourne autour des 50-52°C en utilisation bureautique. J'ai laissé tourner les tests pendant 2-3h. Dois-je m'en soucier? Précisions: les ventilos sont plutôt propres, l'autoshutdown est activé en cas de surchauffe. Impossible d'adapter un autre système de refroidissement vu que c'est un all-in-one. Je pourrais éventuellement tout démonter et changer la pâte thermique, mais est-ce que ça en vaudrait la peine compte tenu que: - le PC servira d'auxiliaire (ben oui, PC récupéré) et surtout pour bureautique + visualisation blu-ray, donc on ne le poussera que très rarement jusque dans ses retranchements - le boîtier souffre un peu à chaque démontage, y a des pas de vis qui lâchent (pas vraiment fait pour être démonté & remonté à répétition) Enfin merci pour vos suggestions
  7. Bonjour à tous, J'aurais besoin d'aide sur un pb assez persistant: j'ai récupéré une machine (ACER Z5610 - un all-in-one) qui ne chargeait plus Windows (erreur dans la partition boot), après un reformatage tout tourne MAIS un problème de démarrage persiste. Il n'est plus sous garantie. Si j'éteins l'ordi ou qu'il se met en veille, impossible de le faire démarrer ou sortir de veille: le bouton d'allumage brille mais aucune réaction de l'ordi. La seule solution pour le faire démarrer, c'est de retirer le cordon d'alimentation, patienter un bon bout de temps, puis rebrancher, et ça repart. Je n'ai pas encore fait de tests sur la durée minimum à attendre, en général je débranche, je fais autre chose puis au moins une ou 2 heure plus tard je rebranche et ça repart. Si je n'attends que quelques minutes à 10min, dans le meilleur des cas il démarre, puis s'éteint sans avoir eu le temps de charger Windows - ou si je rentre dans le bios, je n'ai que le temps de vérifier quelques paramètres et puis il s'éteint; Une fois démarré, je peux par contre faire autant de redémarrage que je veux, entrer dans le bios, booter à partir du DVD ou booter la partition Linux, aucun problème pour ça. J'ai modifié dans le bios le paramètre d'allumage pour qu'il redémarre après une perte de courant (comme ça j'ai éliminé le bouton d'allumage comme source possible du problème) - il suffit que je branche la prise après un certain temps pour que ça démarre. Ensuite, j'ai désactivé la mise en veille automatique, je peux le laisser tourner 24h au moins sans soucis. J'ai aussi essayé de démarrer le PC à partir d'un Wake-on-Lan et d'une heure spécifiée dans le BIOS, sans succès. Je pense qu'à l'origine le PC a commencé à foirer après une coupure de courant, si j'en crois ce que m'a dit son propriétaire précédent. J'ai testé le DD, la ram, tout est OK. je pense que la batterie de la CM est OK, sinon le BIOS ne conserverait pas mes changements dans les paramètres. Le ventilo et les bouches d'aération sont clean, pas de problème de température non plus (ça tourne autour des 55°-60° max, habituellement 50°, j'ai déjà eu pire comme température de processeur.) J'ai fait des recherches sur le web, je pense que le problème doit être lié à une question de condensateur - corrigez-moi si je me trompe, je me débrouille en configs PC mais pas trop sur la partie électricité. Il semblerait qu'il y a un condensateur quelque part qui doit se décharger entièrement pour que le démarrage fonctionne, sinon je ne m'explique pas qu'il faille attendre une heure ou deux avant que l'ordi n'accepte de reprendre du service. Ce qui m'étonne, c'est la durée nécessaire pour qu'il se vide... A priori, 2 options: un condensateur sur la carte mère, ou dans l'alim. Le problème, c'est qu'il s'agit d'un "all-in-one" et que du coup le démontage est assez fastidieux (mais pas impossible, j'ai trouvé le manuel d'entretien sur le web & je l'ai déjà ouvert une fois. L'alim n'est pas standard (mais les connecteurs semblent l'être), dès que je peux emprunter une alim 24pin je fais le test, mais c'est pas gagné. J'ai commandé un testeur d'alim mais il n'est pas encore arrivé. Bref, je poste ici au cas où il y aurait des suggestions ou des expériences similaires qui m'aideraient dans la recherche. Je ferai d'autres tests (mais j'attends d'avoir tout le matos avant de tout rouvrir) et si je trouve quelque chose, je viendrai poster les résultats. Comme ce n'est pas du matos standard, les pièces coûtent cher et je voudrais d'abord identifier clairement la source avant d'éventuellement en commander. Merci d'avance! JieL juste pour indiquer que j'ai créé un compte pour suivre mon propre thread... Dsl ^^
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