C'est effectivement une manip. qui me paraissait on ne peut plus logique mais pour une raison que je ne m'explique pas, même en NTFS, il semblerait que le système (Windows 11) ne soit pas capable de traiter un redimensionnement de partition suivi d'un simple formatage. Bon OK, vous allez me dire, a posteriori, que ça paraît on ne peut logique, puisque pour redimensionner une partition il faut en général passer par un gestionnaire de partitions, mais même le gestionnaire de disque de Windows "m'a" refusé d'augmenter la taille de la partoche sur cette clé... Je n'ai pas d'idée sur l'origine de cette bizarrerie qu'à vrai dire, je serais volontiers tenté de classer dans la longue liste des "anomalies"...
Le redimensionnement a été effectué sans problème, le reformatage en NTFS est en cours (mais c'est loooooong), donc je vous dis dès que j'ai des nouvelles.
Edit : j'ai été obligé d'utiliser EaseUS Partition Master Free pour redimensionner la partition, la fonction de gestion des disques de Windows "refusant" de le faire pour cette clé. La philosophie profonde du truc, je pense, c'est qu'à partir du moment où un support de stockage dépasse les 32 Go, le système le traite par défaut comme un disque dur et non comme un support amovible. M'enfin bon, il est toujours possible que je me mette le doigt dans l'œil à ce sujet (va savoir).