Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Réinstallation d'une sauvegarde totale du PC

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un portable HP avec CD XP Home SP1a " OEM " officiel et enregistré.

Aucun problème avec Windows Genuine Advantage. Tous mes logiciels sont officiels ( ou sharewares ).

J'ai utilisé l'utilitaire NTBackup de windows ( mode avancé ) pour faire une sauvegarde " totale " de mon disque C:\ au jour J, sur un DD externe, et j'ai obtenu un fichier " backup.bkf " de plusieurs Go.

Pourquoi : Afin de pouvoir réinstaller ma configuration complète ( Win, SP2, logiciels, mises à jour, etc.. ), sans réinstaller NORTON ( inclus dans le CD ) dont je ne veux plus.

Ma question : En cas de problème, comment puis-je réinstaller cette sauvegarde sur mon portable, étant donné que je ne peux pas faire de disquette pour la récupération ?

Cela fait 2 mois que je cherche dans les " méandres " de NTBackup et dans les articles de Microsoft sans trouver de solution ( rappel : j'ai un OEM HP ).

Merci à celui qui pourra me donner une solution.

Cordialement à tous.

Posté(e)

Salut,

D'après tout ce que j'ai lu, notamment ici :

http://www.microsoft.com/france/entreprene...s/ntbackup.mspx

on dirait que NTBackup n'est tout simplement pas conçu pour que la restauration puisse être exécutée depuis un support autre que le disque dur où le programme est installé (il faut donc que le système démarre !).

Sauf avis contraire, j'ai bien peur que tu sois obligé d'utiliser un autre programme (comme Acronis True Image par exemple) en cas de plantage sévère. :P

:P

Posté(e)

Bonjour emailbox,

Merci pour ta réponse et ta proposition ( True Image ).

Après mes recherches, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi, tout en gardant l'espoir d'une solution.

Voir ma réponse à papo.

Cordialement à toi.

Posté(e)

Bonjour papo,

Merci pour ta réponse et tes précisions.

En effet, une image disque semble être la solution à mon problème.

Mais, NTBackup est super simple et rapide.

Dans XP PRO, le logiciel te propose de faire une disquette de démarrage ( ce que j'ai fait pour mon PC HP Média Center ).

Bon! je ne sais pas si ça marche, car je n'ai pas eu besion de tout réinstaller depuis.

C'est quand même inconcevable que Microsoft mette un utilitaire de sauvegarde dans XP et que l'on ne puisse pas l'utiliser.

Je vais regarder ton lien.

Cordialement à toi.

Posté(e)

C'est quand même inconcevable que Microsoft mette un utilitaire de sauvegarde dans XP et que l'on ne puisse pas l'utiliser.

Ce qui est concevable n'est pas toujours Microsoftien... :P

Posté(e)

RE emailbox,

Bien dit, mais ça me met les boules quand même.

Je vais faire un post avec mes liens et détails ( microsoft ).

J'envisage ( l'espoir fait vivre ) de faire un mail à Microsoft, après vos remarques, pour avoir des explications.

Cordialement à toi.

Posté(e)

Bonsoir,

le logiciel te propose de faire une disquette de démarrage ( ce que j'ai fait pour mon PC HP Média Center ).

Bon! je ne sais pas si ça marche, car je n'ai pas eu besion de tout réinstaller depuis

Je pense que tu as fait cette disquette ; l'as-tu testée (essai de boot sans aller jusqu'à la restauration) ? Quels sont les fichiers présents sur le support ?

Moi, en tout cas, je préfère utiliser une image de ma partition système, et je ne puis te dire si cette formule proposée par MS, fonctionne correctement (je n'en sais rien et seul celui qui osera franchir le pas pourra le dire)

Posté(e) (modifié)

Bonjour papo,

Merci pour ta réponse.

1°) Oui, j'ai fait la disquette de restauration pour XP Pro. Elle contient 3 fichiers :

asr.sif ( 5 Ko )

asrpnp.sif ( 29 Ko )

Setuo.log ( 206 Ko ) - Document texte dans lequel on trouve les cibles et systems, avec les chemins.

Si cela peut servir, je peux faire une image de setup.log.

2°) Non, je n'ai pas essayé la restauration car tout marche bien pour l'instant ( chaque fois que j'ai voulu faire " mieux que bien " je m'en suis modu les doigts ).

3°) J'ai prévu, pour mes 2 PC XP Home de suivre vos conseils, et de faire une image disk.

Je vais essayer de trouver un logiciel en français, car je suis très " crispé " avec l'anglais.

Pas de Symantec, car j'en ai trop bavé pour la désinstallation de Norton.

Voir mon post suivant pour les détails sur NTBackup.

Cordialement à toi.

Modifié par wong
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai repris tous les articles de NTBackup en ma possession, fait un peu le point, mais j'ai toujours un doute entre XP Pro et XP Home.

1°) Procédure d'utilisation de l'utilitaire de sauvegarde Windows XP Edition Familiale :

http://support.microsoft.com/default.aspx?scide=kb;fr;320820

Dans cet article il est décrit la sauvegarde des fichiers et dossiers en " mode avancé " ( on coche la case Etat du Systeme ).

Nota: Sur XP Pro il est indiqué " Utilitaire de sauvegarde ", mais sur XP Home il est indiqué " Backup ".

Dans la remarque du §6, Microsoft recommande de sauvegarder toutes les données du PC, y compris les données d'état du système.

2°) Comment faire : Utiliser le programme de sauvegarde ....

http://support.microsoft.com/kb/308422/

Décrit le mode avancé.

3°) Comment faire pour restaurer les fichiers et dossiers sur Windows XP

http://support.microsoft.com/kb/309340/fr

Pour XP Home cliquer sur Backup >Assistant de sauvegarde >Mode avancé >Onglet: Restaurer et gérer le Média.

Sous cet onglet il est bien affiché la lettre de l'emplacement du média où a été réalisé la sauvegarde.

Nota: A ce stade, je ne comprends pas pourquoi XP Pro m'a demandé de faire une disquette de restauration ( et pas XP Home ).

4°) Un message d'erreur s'affiche ....

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;302700

Voir: Cause ( c'est oui ou c'est non ! ).

Voir: Remarque ( on en revient au départ !! ).

5°) La sauvegarde de Windows n'effectue pas ....

http://support.microsoft.com/kb/262006

Même pas sur DVD. Donc DD externe.

Et, c'est là que l'on trouve des infos sur ( ASR ).

J'espère vos commentaires, vos critiques et vos suggestions.

Cordialement à tous.

Modifié par wong