Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

voilà, j'ai chez moi un réseau fonctionnant comme suit:

1 pc a la connec internet via un modem usb adsl

tous les autres pc passent par celui là pour aller sur internet.

Hors, depuis ce matin, j'ai un problème:

Le pc qui possède le modem s'est mis tout seul une adresse IP: 198.168.0.1 alors que normalement il est en adresse IP automatique (comme les autres pc).

Et impossible de le repasser en IP auto, lorsque je fais ça ça me dit que la connectivité est défectueuse

et quand je tente de faire "réparer", ça me marque que le renouvellement de l'adresse IP n'a pas fonctionné.

Du coup, les autres pc ne peuvent pas aller sur internet.

Quelqu'un a une solution?

Au pire existe t-il une autre façon de partager sa connexion en mettant soit même des IP sur les PC?

D'avance merki

Posté(e)

l'adresse IP est attribuée à quelle interface réseau?

windows ne sait faire du partage de connexion que sur sur du 192.168.0.x , ça tombe plutôt bien alors non?

Pour la réparation de la connxion, as tu désactivé les services clients DNS et client DHCP?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Pourrais-tu expliquer quel est le serveur DHCP sur ton réseau ?

Lorsque le partage de connexion Internet est activé sur Windows XP, ton PC prend l'adresse 192.168.0.1 et devient serveur DHCP. Les autres PC du réseau peuvent donc obtenir leur adresse IP via le PC serveur. Le fait que ton PC "serveur" possède l'adresse 192.168.0.1 me parait donc logique si celui-ci partage sa connexion Internet.

Nico

Edit : :P Greywolf

Modifié par nico_be
Posté(e)

bon, d'après ce que j'ai compris en fouillant un peu sur le net (car vous me parlez de DHCp, mais pour moi c'est du chinois :P ). le dhcp permet de donner des adresses IP aux autres ordi. je ne me trompe pas?

le souci c'est que je ne sais pas du tout où le trouver ce serveur DHCP, il le cache où windows? (je suis sous xp pro)

l'adresse IP est attribuée à quelle interface réseau?

la carte réseau qui relie les pc au switch.

Pour la réparation de la connexion, as tu désactivé les services clients DNS et client DHCP?

je n'ai pas mis de DNS, et pour le DHCP, je le cherche tjrs, donc à moins que windows ne fasse des trucs par lui meme, je n'ai pas touché à ça.

Posté(e)

bon, d'après ce que j'ai compris en fouillant un peu sur le net (car vous me parlez de DHCp, mais pour moi c'est du chinois :P ). le dhcp permet de donner des adresses IP aux autres ordi. je ne me trompe pas?

C'est bien ça, le serveur DHCP attribue une adresse IP, masque de sous-réseau, adresse du serveur DNS, adresse de la passerelle etc... à chaque ordinateur se connectant au réseau.

Quand ton PC est mis en adressage IP automatique, il obtient sa configuration IP par un serveur DHCP.

le souci c'est que je ne sais pas du tout où le trouver ce serveur DHCP, il le cache où windows? (je suis sous xp pro)

Je vois deux possibilités, soit tu as un routeur et dans ce cas il peut être serveur DHCP mais dans ton cas, étant donné que tu as un modem USB je ne pense pas que ce soit le cas, soit tu partages ta connexion avec ton XP Pro et dans ce cas, c'est ton PC qui partage la connexion qui est serveur DHCP pour les autres PC du réseau. Et ça explique alors la raison de l'adresse IP 192.168.0.1 qui est l'adresse qui est automatiquement assignée au PC "Serveur" lorsqu'on active le partage de connexion. Le fait que ton PC affichait qu'il avait une connectivité défectueuse lorsque tu le faisais passer en adressage automatique était peut-être justement du au fait qu'il n'y avait pas de serveur DHCP sur le réseau et par conséquent il lui était impossible d'obtenir une adresse IP.

Nico

Posté(e) (modifié)

Si je peux me permettre, rien ne vaut des ip fixes, et tu pourras même désactiver le dhcp puisque je ne pense pas qu'avec un modem usb tu ais une connexion permanente.

Ca n'a rien de bien compliqué, tu vas dans connexion réseau>clic droit sur la connexion>propriété>TCP/IP>propriété>fixe et tu rentres l'adresse.

Donc le PC qui a le modem doit avoir une ip 192.168.0.1 et tu pour les autres tu mets par exemple, tout simplement 192.168.0.2, 192.168.0.3, etc.

La passerelle par défaut est pour tous les pc : 192.168.0.1

Tu laisses le masque de sous-réseau qui s'inscrit tout seul.

Tu n'as plus qu'à trouver les dns de ton fai, je pense que quelqu'un sur ce forum pourra te les donner.

Ca t'évitera des déconnexion du réseau intempestive, des créations d'addresse longue au démarrage, je ne sais pas quel pare-feu tu as mais ça permet d'avoir des règles plus strictes pour le réseau...

Que quelqu'un me corrige si je me trompe.

EDIT : pour savoir si le DHCP est activé tu fais menu démarrer>exécuter>écrit : services.msc>cherches : client dhcp et voit s'il est activé. Sinon plus simple il y a une commande qui te donne les ip, dns... mais je l'ai oublié.

Modifié par ricou33
Posté(e)

oki, mais tous les autres pc ont une adresse ip auto, ce qui voudrait dire que le dhcp fonctionne non?

Si le serveur DHCP fonctionne les autres PC devraient avoir une adresse IP de la plage 192.168.0.x. Par contre si aucun serveur DHCP n'est trouvé, une adresse de type APIPA est utilisée, elle est de la plage 169.254.x.x

Sinon je suis d'accord avec ricou33 que dans une réseau de petite taille, l'utilisation d'adresses IP fixes est pratique.

Nico

Posté(e) (modifié)

photopc2dj9.jpg

voilà j'ai mis ça sur un des pc du réseau, mais je n'arrive toujours pas à accéder à internet via ce pc.

mon FAI est orange (ex wanadoo).

faut il rentrer le DNS pour le PC possédant la coonec internet? pour le moment il a juste IP 192.168.0.1, et sous réseau 255.255.255.0.

Modifié par FreeKiller
Posté(e) (modifié)

[faut il rentrer le DNS pour le PC possédant la coonec internet? pour le moment il a juste IP 192.168.0.1, et sous réseau 255.255.255.0.

Oui, ça lui fera toujours pas de mal. :P

As-tu internet sur un autre pc réseau ?

Est-ce que ta connexion internet sur le PC 1 est bien partagée ?

Le pare-feu permet-il le partage de connexion internet ? C'est impossible avec un pare-feu gratuit, à moins que ça n'est changé depuis.

Est-ce que tous les pc sont sur le même groupe ?

Sinon ta config sur la photo est bonne, mais pense à redémarrer, windows est titilleux sur les paramètres réseaux.

Modifié par ricou33