Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

D'après un de mes profs, la mémoire reservée pour la création d'un tableau en C (je sais pas si c'est généralisable) se fait en bloc (dans la mémoire - physiquement, donc). Or j'ai toujours cru que la mémoire attribuée lors de la reservation se faisait de façon aléatoire (random, quoi).

Alors j'ai rien compris, ou bien il se plante (ce qui m'étonnerait... ce type, c'est un démon), ou encore, il a fait un abus de langage ?

PS: j'espère pas être trop confus (honnêtement, ce sont des concepts que je maitrise assez mal).

Posté(e)

oui la mémoire se réserve en bloc (t'appel ca comment autrement?),mais sa position physique (dans la ram) est aléatoire,elle dépend de ce qui est déja chargé.

C pas forcément clair mais G pas forcément compris compris ta demande.

Posté(e)

Florent: merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais savoir (même si la question n'était pas claire du tout).

Puisque tu es vraissemblablement très pointu en informatique, tu connaitrais pas le nom de ce que je pourrais appeler bloc minimal pour de la mémoire vive (enfin sans vouloir abuser) ? Enfin genre cluster pour le disque dur et ????? pour la mémoire vive.

PS: pour ceux qui ont pas compris la question de départ et que ça pourrait éventuellement interesser, je voulais savoir si physiquement, au niveau de la mémoire vive, le bloc de mémoire reservé formait un bloc (des "cases" mémoire contigües). Merde, c'est toujours pas clair icon_frown.gif

Posté(e)

j'utiliserai bien les termes de segment (bloc de taille indéterminé) ou de page (bloc de 64Ko utilisé pour EMS/XMS) pour la ram, je n'ai pas d'idée et de souvenirs pour un bloc "unitaire" mais segment me botte.

sinon en correction si tu alloue 1 bloc de 1500 objets, dans la mémoire tu aura à un endroit aléatoire un segment de 1500 contigue, a la différence du disque dur il n'y a pas de fragmentation des blocs (c'est pour ca que des fois il peut refuser une allocation de 60 quand tu a 100 de libre, car le segment libre le plus grand ne fais que 50)

Posté(e)

"Random" c'est par opposition à "Sequential"

En mémoire, tu accèdes directement à un endroit précis, tu n'as pas à te taper le parcours de tout ce qui précède...

Si tu prends le point de vue du contrôleur mémoire, c'est une mémoire à accès aléatoires, puisque les programmes peuvent aller taper dans n'importe quel bloc.

D'où le nom "RAM"

Posté(e)

...

pour clore mon propos : oui, en général, les OS font de l'attribution de mémoire de facon linéaire, pas "au pif" en tapant dans n'importe quelle zone en attendant d'en trouver une libre...

On a fait tout un cours sur l'attribtion de mémoire (si on voulais, éventuellement, un jour, créer un OS ou une machine virtuelle), et tu vois que le meilleur moyen de gérer la mémoire (si on excepte l'utilisation d'un garbage collector) c'est d'avoir toujours sous la main une liste chainée pointant vers les débuts d'espaces mémoire vides, et de faire de l'allocation de blocs avec...